Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole 2022

Programme de l'Institut du vieillissement des IRSC

Dates importantes
20-01-2022 Date limite de présentation des demandes
28-02-2022 Date prévue de l’avis de décision
01-03-2022 Date de début du financement

Table des matières


Description

La subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l'Institut du vieillissement des IRSC est un prix de mobilisation des connaissances qui reconnaît et soutient jusqu'à deux groupes exceptionnels travaillant dans le secteur bénévole et sans but lucratif dans leurs efforts de mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement.

L’Institut du vieillissement des IRSC se consacre à favoriser l’excellence et l’innovation en recherche sur le vieillissement et l’application des résultats de la recherche dans les politiques, la pratique et les programmes qui se traduiront par des retombées concrètes. L’Institut cherche à faire du Canada un chef de file mondial en veillant à ce que les initiatives destinées à améliorer la santé des personnes âgées tirent parti des données de recherche en temps opportun.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :

La mobilisation des connaissances peut être ciblée soit sur un public spécifique, comme les chercheurs et/ou les décideurs, soit sur le grand public.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des fonds octroyés dans le cadre de la présente possibilité de financement.

La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 40 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ quatre (4) prix. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximal par prix est de 10 000 $ pour une période maximale d’un (1) an. 

Pour 2021, il y a deux bassins (ouvert et spécialisé). Dans votre formulaire de candidature, veuillez indiquer si vous postulez pour le bassin ouvert ou le bassin spécialisé.

Bassin ouvert : ce bassin d'applications est ouvert à toutes les applications mettant l'accent sur les personnes âgées en mettant l’emphase sur les activités de mobilisation des connaissances.

Bassin spécialisé : ce bassin vise à encourager les candidatures d'organisations axées sur les personnes âgées appartenant à des groupes historiquement sous-représentés. Les groupes sous-représentés comprennent, sans s'y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les membres des minorités visibles/groupes racialisés, les personnes handicapées et les membres des communautés LGBTQ2+. Tous les autres critères restent les mêmes (c.-à-d., doit être une population adulte âgée en mettant l’accent sur les activités de mobilisation des connaissances).

Objectifs

Les objectifs de cette possibilité de financement sont les suivants :

  1. Soutenir des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif enregistrés au Canada qui œuvrent dans le domaine de la dissémination des connaissances sur le vieillissement à des personnes pouvant tirer parti d’une meilleure information. Le travail de l’organisation doit être lié à au moins une des orientations stratégiques en recherche de l’Institut de vieillissement des IRSC.
  2. Renforcer la prise en compte des connaissances disponibles dans le domaine du vieillissement.

Admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit jugée admissible :

  1. L’organisation candidate doit être un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif enregistré au Canada dont le travail correspond à l’une des orientations stratégiques en recherche de l’Institut de vieillissement des IRSC.
  2. Les organismes admissibles sont les groupes sans but lucratif, les organisations de bienfaisance en santé, les organismes de réglementation non gouvernementaux en santé et les fondations. 
  3. Les chercheurs universitaires, et les organismes publics et privés peuvent participer aux projets, cependant, le candidat principal désigné doit être du secteur bénévole. 
  4. Les demandes peuvent être présentées par un organisme admissible seul ou en partenariat.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Avant de présenter une demande dans le cadre de cette possibilité de financement, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s’assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour prendre connaissance des exigences relatives aux coûts et aux activités admissibles.

Remarque : Cette possibilité de financement n’est pas destinée à couvrir les coûts des réunions de consensus, des réunions de planification ou de conception ainsi que des activités de réseautage et de création de partenariats.

Conditions de financement

  • Au moment de soumettre leur demande, les candidats doivent consentir à l’utilisation et à la divulgation du contenu de leur demande détaillée, y compris les renseignements nominatifs, pour les besoins de l’évaluation de la pertinence ou de la prise des décisions de financement par les bailleurs de fonds. 
  • Le candidat principal désigné devra soumettre un rapport final. Les exigences applicables à ce rapport seront communiquées par l’Institut du vieillissement des IRSC.
  • Le candidat principal désigné devra contribuer à la surveillance, à l’examen et à l’évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d’évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports, au besoin, dans le but de recueillir l’information nécessaire à l’évaluation des progrès et des résultats.

Processus d’examen et évaluation

Évaluation de la pertinence

L’Institut du vieillissement des IRSC procédera à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs et aux domaines de recherche de la possibilité de financement. Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Les critères suivants serviront à l’évaluation de la pertinence:

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus et critères d’évaluation

Un comité évaluera les demandes et, conformément aux objectifs stratégiques de la possibilité de financement, les critères d’évaluation suivants seront utilisés :

  • La proposition renforce-t-elle la prise en compte des connaissances disponibles dans le domaine du vieillissement?
  • La proposition vise-t-elle à encourager le partenariat et à renforcer la communauté du secteur bénévole, à promouvoir la santé des Canadiens ou à améliorer le système de santé?
  • La proposition porte-t-elle sur la communication efficace des connaissances issues de la recherche en santé ou des avantages de la recherche en santé à un public précis?
  • A-t-on indiqué, dans la proposition, une approche originale pour communiquer avec les groupes ciblés?
  • Les résultats attendus sont-ils clairement décrits dans le plan de travail?

Décision relative au financement

Les demandes seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier.

L’occasion d’ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas énumérés, mais les principes qui gouvernent l’évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d’information, et les décisions relatives au financement s’appliquent toujours.

Comment faire une demande

Remarque : Cette possibilité de financement ne sera pas traitée au moyen de RechercheNet.

Pour présenter une demande, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Tous les participants identifiés (à l’exception des collaborateurs) doivent :

Veuillez dûment remplir, signer et soumettre le formulaire de demande ci-dessous d’ici la date limite. Les instructions pour remplir le formulaire se trouvent dans ce dernier.

Formulaire de demande de subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l'Institut du vieillissement des IRSC [ PDF (115 Ko) ]

Remarque : Nous recommandons fortement aux candidats de chiffrer leur formulaire de demande avant de le soumettre. Si les présentes instructions, et celles contenues dans le formulaire, ne sont pas suivies, la demande risque d’être rejetée. Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements, prière de communiquer avec: 

Patricia Versteegh
Chef de projet, Initiatives des instituts
Institut du vieillissement des IRSC
Patricia.versteegh@uwo.ca

Description des commanditaires

Le mandat de l’Institut du vieillissement des IRSC consiste à appuyer la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de maladies associées au vieillissement.

Contrairement à de nombreux autres instituts des IRSC, qui se concentrent sur des maladies particulières, l’Institut du vieillissement a pour mandat la personne vieillissante dans une société vieillissante, et les effets de différentes maladies et affections sur le vieillissement. Son but est d’améliorer la qualité de vie et la santé de tous les Canadiens âgés en cherchant à comprendre les conséquences d’une vaste gamme de facteurs liés au vieillissement, et en s’y attaquant ou en les prévenant.

Date de modification :