Dr Mark Pitcher
Affiliation
Chef du bureau de la direction du National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis
Comité
Comité permanent sur la science
Biographie
Mark Pitcher, Ph. D., est le chef du bureau de la direction du National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis. À ce titre, il donne des conseils stratégiques aux dirigeants, analyse les tendances nationales et internationales en recherche, fixe les normes organisationnelles et forme des alliances ayant des retombées conséquentes sur la recherche, les soins de santé et les politiques. Il est aussi rédacteur en chef spécialisé de la section sur le traitement non pharmacologique de la douleur de la revue Frontiers in Pain Research.
Auparavant, en tant que directeur de la recherche interprofessionnelle en sciences de la santé de l’Université de Bridgeport au Connecticut, le Dr Pitcher a piloté le programme de recherche en sciences de la santé de l’université, a assuré la surveillance administrative du comité d’éthique de la recherche et a été responsable de l’intégrité de la recherche. Il devait s’occuper de l’intégration stratégique de l’expertise scientifique et devait posséder les compétences organisationnelles et le sens du leadership nécessaires pour gérer de grandes équipes multidisciplinaires. Il devait également veiller à une bonne gouvernance et favoriser les collaborations nationales et internationales pour soutenir l’élaboration d’initiatives de recherche novatrices et tournées vers l’avenir visant à améliorer la santé et les soins de santé.
Le Dr Pitcher a suivi une formation de premier cycle en psychologie expérimentale à l’Université Bishop’s, avant de poursuivre des études supérieures en neuroscience à l’Université McGill. Il a aussi acquis de l’expérience professionnelle aux NIH dans le domaine de la recherche fondamentale, clinique et épidémiologique sur la douleur. Pendant sa formation postdoctorale, il a aussi travaillé comme analyste des politiques à l’Office of Pain Policy and Planning des NIH, où il a participé à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la douleur des États-Unis. Il a également fait partie du comité directeur du Sommet canadien sur la douleur des IRSC.
- Date de modification :