Journée mondiale contre le cancer et rapport Accentuer les retombées 2025
Message de la Dre Fei-Fei Liu, directrice scientifique
Cette année, pour souligner la Journée mondiale contre le cancer, je suis ravie de vous présenter le rapport Accentuer les retombées 2025 de l'Institut du cancer (IC) des IRSC, qui résume une autre année exemplaire d'occasions, d'initiatives et d'activités porteuses et novatrices. Après le succès qu'a connu le concours de subventions d'équipe « La biologie au service de la prévention du cancer » en 2024, une possibilité de financement de 41,5 millions de dollars réunissant plusieurs partenaires, l'IC axera cette année ses efforts sur son deuxième domaine de recherche prioritaire relatif à la survie au cancer.
Au début de 2025, l'IC a adopté une stratégie de mobilisation sur quatre mois. Il voulait ainsi nouer le dialogue avec les personnes ayant une expérience concrète et le milieu de la recherche sur la survie au cancer afin de cerner les priorités dans ce domaine. Grâce à son sondage sur l'établissement des priorités pour l'étude des effets à long terme des traitements contre le cancer, l'IC a été en mesure de recueillir les points de vue de plus de 150 personnes ayant une expérience concrète.
À la lumière de ces commentaires, l'IC a tenu, en avril, à Vancouver, son atelier « La biologie au service de la survie au cancer ». Des personnes ayant une expérience concrète, ainsi que des chercheurs qui étudient la survie au cancer ou issus de disciplines autres que le cancer y étaient réunis afin de faire davantage progresser ces priorités et de favoriser les collaborations interdisciplinaires. Une fois ces précieux commentaires intégrés, l'IC a lancé les subventions d'équipe « La survie au cancer au-delà du traitement », soit un investissement de 18 millions de dollars dans la recherche sur la survie au cancer soutenu par différents partenaires des IRSC et la Société de recherche sur le cancer. Cette possibilité de financement est en cours, et la date limite d'inscription est le 24 février 2026.
En outre, l'IC a commencé à axer ses efforts sur son troisième domaine de recherche prioritaire, soit la stratégie de données et l'analytique avancée, avec la tenue de l'Atelier sur les données de la recherche en santé au Canada, organisé en collaboration avec l'Institut de génétique des IRSC et Génome Canada. S'y sont réunis des spécialistes des données de partout au Canada afin de cerner les occasions et les défis liés à l'élaboration d'une stratégie pancanadienne de mise en commun des données de recherche en santé. Je vous invite à consulter le compte rendu de l'atelier, que vous pouvez obtenir en écrivant à l'adresse cihr.icr@uhn.ca, pour prendre connaissance des principaux thèmes et points abordés.
L'IC a, à nouveau en 2025, misé sur les partenariats : 19 partenariats uniques ont été établis au sein des IRSC, ainsi qu'à l'échelle nationale et internationale, dont des collaborations avec plusieurs instituts et entités des IRSC, la Société de recherche sur le cancer et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ensemble, nous avons pu investir dans la recherche de pointe sur le cancer, favoriser le renforcement des capacités, mobiliser les connaissances et souligner les retombées de la recherche. Les partenariats sont la pierre angulaire de l'écosystème canadien de la recherche sur le cancer, et les initiatives de l'IC ne seraient pas aussi fructueuses sans ces collaborations essentielles.
Alors que nous entamons l'année 2026, j'aimerais encore une fois remercier sincèrement toute la communauté de l'IC pour son soutien et son dévouement. Je suis impatiente de vous faire part d'autres initiatives emballantes au cours de l'année.
Cordialement,
Fei Fei Liu, M.D., FRCPC, FASTRO, MACSS
Directrice scientifique de l'Institut du cancer des IRSC
- Date de modification :