Accentuer les retombées 2025
Accentuer les retombées 2025
Pour l'Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC des IRSC), 2025 a marqué une autre année d'initiatives percutantes qui ont appuyé l'écosystème canadien de la recherche sur le cancer. Alors que l'IC progresse dans ses domaines de recherche prioritaires, nous soulignons ses jalons et réalisations au cours de sa troisième année sous la direction scientifique de la Dre Fei Fei Liu.
2025 en chiffres
- 19 possibilités de financement soutenues par l'IC
- 8 partenariats distincts avec des acteurs externes
- 11 partenariats au sein des IRSC
- plus de 700 membres de la communauté mobilisés dans le cadre d'activités de l'IC
Faits saillants
Réorientation vers la survie au cancer
En 2025, l'IC a commencé à axer ses efforts sur son deuxième domaine de recherche prioritaire, relatif à la survie au cancer. Il a ainsi intensifié la mobilisation de la communauté en vue de déterminer les principaux domaines d'investissement par la voie d'un sondage destiné aux personnes ayant une expérience concrète.
En avril 2025, l'IC a tenu son atelier « La biologie au service de la survie au cancer », réunissant des chercheurs de différentes disciplines liées ou non à l'oncologie, ainsi que des personnes ayant une expérience concrète, pour discuter des lacunes et des possibilités dans le domaine de la survie au cancer.
Puis, en novembre, l'IC et ses partenaires ont lancé le concours de subventions d'équipe « La survie au cancer au-delà du traitement ». Élaborée à la lumière des discussions tenues lors de l'atelier et des réponses au sondage, cette possibilité de financement vise à pousser les recherches sur les effets toxiques tardifs ou à long terme des traitements contre le cancer ainsi que sur les stratégies visant à améliorer la survie au cancer.
- plus de 150 personnes ayant une expérience concrète ont répondu au sondage
- 26 chercheurs de différentes disciplines ont participé à l'atelier « La biologie au service de la survie au cancer »
- 42 % des participants représentaient une discipline de recherche autre que l'oncologie
- 18 M$ investis par l'IC et ses partenaires dans les subventions d'équipe « La survie au cancer au-delà du traitement »
Le CIRC souligne 60 années de retombées
L'IC collabore étroitement avec le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organisme de l'Organisation mondiale de la santé spécialisé en recherche sur la prévention du cancer. Le CIRC dirige un certain nombre de programmes phares qui s'avèrent indispensables pour la recherche sur le cancer et les politiques de santé publique à l'échelle mondiale.
En septembre 2025, l'IC a accueilli la Dre Elisabete Weiderpass, directrice du CIRC, lors de son séjour d'une semaine au Canada pour resserrer les liens avec le milieu de la recherche et les dirigeants du gouvernement. Plus de 300 personnes ont assisté aux séminaires de la Dre Weiderpass, ce qui témoigne de l'importance et de l'utilité des programmes du CIRC pour le milieu de la recherche.
L'année 2025 marquait également le 60e anniversaire du CIRC, que l'IC a souligné par une série de vidéos de 60 secondes présentant de grandes réussites. Regardez des scientifiques canadiens expliquer les retombées des programmes phares du CIRC sur la recherche et les politiques au pays :
- Introduction, Dre Fei Fei Liu (en anglais seulement)
- Bluebooks, Dre Anita Bane (en anglais seulement)
- Monographies, Dr Parveen Bhatti (en anglais seulement)
- Monographies, Dr Paul Demers (en anglais seulement)
- Guides de prévention du cancer, Dre Christine Friedenreich (en anglais seulement)
Autres activités dignes de mention
Atelier sur les données de la recherche en santé au Canada
En avril 2025 a eu lieu l'Atelier sur les données de la recherche en santé au Canada, organisé par l'IC en collaboration avec Génome Canada et l'Institut de génétique des IRSC. L'atelier avait pour objectif de réunir des spécialistes des données et des chefs de file en la matière de plus de 16 organisations et plateformes de données au Canada pour discuter des difficultés et des possibilités associées à l'utilisation des vastes ressources de données sur la santé du Canada et à l'innovation pour améliorer les résultats cliniques.
- Écrivez à cihr.icr@uhn.ca pour demander un exemplaire du compte rendu de l'atelier
Renforcement des capacités au sein du milieu canadien de la recherche sur le cancer
Fidèle à sa mission, l'IC a poursuivi ses initiatives annuelles de renforcement des capacités à l'intention des stagiaires, des personnes ayant une expérience concrète et des chercheurs en début de carrière (CDC), en plus d'en appuyer de nouvelles.
En avril 2025, la cohorte inaugurale de titulaires de bourses de chercheur en formation de l'American Association for Cancer Research (AACR) et des IRSC s'est rendue à Chicago (Illinois) pour assister à l'assemblée annuelle de l'AACR et y présenter ses travaux de recherche. Cette initiative a mis en évidence l'excellence de la recherche canadienne sur le cancer lors d'un forum international, et les stagiaires ont pu approfondir davantage leurs recherches et tisser des liens avec des collaborateurs potentiels.
Également en avril 2025, l'IC a coparrainé la participation de Canadiens et Canadiennes ayant une expérience concrète du cancer au programme Scientist-Survivor de l'AACR. Ils ont eu l'occasion de faire du réseautage, de mettre en lumière leur travail de défense des droits et d'en apprendre davantage sur les percées dans la recherche sur le cancer.
C'est en novembre 2025 que l'IC a tenu son atelier annuel pour CDC à Calgary, en Alberta, en collaboration avec ses partenaires de longue date. Cet atelier avait pour objectif d'aider les CDC à élaborer leurs programmes de recherche et à élargir leur réseau de relations professionnelles.
L'IC a aussi financé d'autres prix, bourses de recherche et subventions afin de favoriser le renforcement des capacités dans les quatre thèmes de la recherche sur le cancer, notamment les suivants :
- bourses de voyage de l'IC;
- subventions de planification et dissémination;
- bourses EDIR de l'IMII et de l'ISA (2025);
- bourse d'impact sur le système de santé à l'intention des CDC intégrés de l'ISPS;
- bourses de recherche au doctorat de la Société de recherche sur le cancer.
- 10 bourses de chercheur en formation de l'AACR et des IRSC accordées
- 4 personnes ayant une expérience concrète ont participé au programme SSP de l'AACR
- 44 participants à l'atelier pour CDC
- 77 % des participants ont rencontré un collaborateur potentiel
« ... J'ai pu rencontrer d'autres chercheurs et je suis revenue chez moi inspirée et consciente des différentes disciplines associées à la recherche sur le cancer. Grâce à cette expérience, je profiterai d'une vision d'ensemble plus complète au moment de poursuivre mes recherches. »
Investissement dans la recherche de pointe sur le cancer
Grâce à ses partenariats de longue date, l'IC a poursuivi les occasions de soutenir la recherche de pointe sur le cancer au Canada.
Initiatives phares
- Financement provisoire pour les plateformes de recherche sur les pandémies du CRPPUS
- GA4GH : Initiative nationale d'échange de données en génomique (avec l'IG)
- Subventions d'équipe de l'INMD : Incidence des aliments ultratransformés sur la santé
- ISFH : Favoriser la santé des personnes 2ELGBTQI+ par la recherche
- Subventions de fonctionnement de la SRC
- Bourses de chercheur en formation de l'AACR et des IRSC
- 15 possibilités de financement des IRSC
- 4 possibilités de financement dirigées par des partenaires
Retombées et excellence de la recherche à l'honneur
En mai 2025, l'IC a mis en œuvre son nouveau Programme de parrainage dans l'objectif d'élargir son réseau de partenariats et de souligner les réalisations exceptionnelles du milieu de la recherche sur le cancer.
- 6 nouveaux partenariats à venir dans le cadre du Programme de parrainage
Période visée par le rapport : du 1er janvier au 31 décembre 2025; les possibilités de financement lancées pendant cette période ont été prises en compte.
- Date de modification :