Cohorte inaugurale de titulaires d'une bourse de chercheur en formation de l'AACR et des IRSC

L'Institut du cancer (IC) des IRSC s'est associé à l'American Association for Cancer Research (AACR) pour concevoir le Programme de bourses de chercheur en formation de l'AACR et des IRSC. Les stagiaires canadiens du premier cycle et des cycles supérieurs qui ont reçu des bourses du programme avaient l'occasion d'assister à l'assemblée annuelle de 2025 de l'AACR, la plus importante conférence en matière de recherche sur le cancer au monde, et d'y présenter leurs travaux de recherche.

C'est en avril 2025 que la première cohorte de boursiers s'est rendue à Chicago pour assister à l'assemblée annuelle de l'AACR et y présenter ses recherches. Voici comment cette expérience a influencé leurs programmes de recherche :


Nathan Duong
Étudiant au doctorat, Centre de cancérologie Princess-Margaret
Directeur de recherche : Dr Aaron Schimmer

Domaine de recherche

Nathan étudie l'emplacement et la fonction uniques du récepteur de cytokine IL-23R dans des cellules de leucémie myéloblastique aiguë ainsi que ses possibilités à titre de nouvelle cible thérapeutique pour cette maladie.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« L'assemblée annuelle de l'AACR a été une excellente occasion de présenter mes résultats et d'en apprendre plus sur les nombreux travaux réalisés dans le milieu de la recherche sur le cancer à l'échelle internationale. En tant que chercheur, je considère que ces renseignements sur la recherche de pointe dans le domaine des cancers du sang et sur d'autres formes de cancer ont une valeur inestimable. En tant que survivant d'un cancer, j'ai trouvé motivant et encourageant de voir les efforts inlassables des chercheurs du monde entier dans leur lutte contre cette maladie. »


Olivia Grafinger
Boursière postdoctorale, Institut de recherche Sunnybrook/Université de Toronto
Directeur de recherche : Dr Hon Leong

Domaine de recherche

La Dre Grafinger s'intéresse particulièrement à la science translationnelle. Au moyen d'un modèle d'embryon aviaire, elle a conçu une plateforme permettant de tester la réaction d'un échantillon de tumeur humaine à diverses immunothérapies. Des expériences de démonstrations de principes ont appuyé l'utilisation de cette plateforme et prouvé sa fiabilité pour évaluer la réaction d'un patient à un traitement donné.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« L'assemblée annuelle de l'AACR a influencé et favorisé mes recherches, en particulier grâce à ma participation en personne à différentes séances du groupe Women in Cancer Research. J'ai ainsi eu la chance d'acquérir des connaissances et d'établir des liens avec d'autres femmes œuvrant dans mon domaine. L'atelier Women and Power m'a aussi fourni de précieuses stratégies et des concepts utiles pour faire avancer ma carrière et exploiter mes forces. J'ai pu rencontrer bon nombre de femmes inspirantes, dont d'autres chercheuses en début de carrière. Nous avons d'ailleurs échangé nos coordonnées afin de pouvoir collaborer dans l'avenir. »


Naimul Hasan
Étudiant au doctorat, Centre de cancérologie Princess-Margaret/Université de Toronto
Directeur de recherche : Dr Mohammad Mazhab-Jafari

Domaine de recherche

Naimul étudie comment la dynamique des protéines régule le métabolisme lipidique en présence d'un cancer. En découvrant comment ce processus se dérègle en présence de tumeurs, il souhaite orienter la conception de traitements ciblés permettant de neutraliser les faiblesses métaboliques des cellules cancéreuses.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« Au cours de l'assemblée annuelle de l'AACR, j'ai pu mieux comprendre la biologie du cancer autrement que sur le plan structurel. J'ai notamment appris l'importance de la dynamique des protéines et des faiblesses liées au contexte, ce qui cadre avec l'ensemble de mes travaux sur les complexes métastables. J'ai aussi rencontré un collaborateur potentiel travaillant dans un domaine de recherche semblable, ce qui favorise l'établissement de liens entre des études de structures et des études fonctionnelles. Dans l'ensemble, l'assemblée m'a permis de préciser mes questions de recherche et elle a accru la pertinence de mes travaux de recherche sur le plan translationnel. »


Shana Kim
Étudiante au doctorat, Université de Toronto
Directrice de recherche : Dre Jennifer Brooks

Domaine de recherche

Les travaux de Shana visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer par la recherche sur la prévention et la survie. Elle se spécialise dans l'utilisation de vastes ensembles de données et l'application de méthodes épidémiologiques modernes. Plus précisément, sa thèse traite de l'utilisation d'analyses sanguines courantes pour déterminer le risque de mortalité à long terme des survivantes au cancer du sein.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« Ma participation à l'assemblée annuelle de l'AACR a été une expérience fantastique. J'ai pu me renseigner sur les recherches les plus récentes concernant le cancer, recueillir de précieux commentaires sur ma thèse et prendre contact avec de nombreux collaborateurs, anciens et nouveaux. Il était très inspirant de me faire témoin des idées novatrices qui guideront la recherche sur le cancer. »


Peter Lin
Étudiant au doctorat, Centre de cancérologie Princess-Margaret/Université de Toronto
Directrice de recherche : Dre Linda Penn

Domaine de recherche

Les travaux de recherche de Peter visent principalement à cibler la protéine MYC dans les cellules cancéreuses. On sait qu'il y a une dérégulation de cette protéine dans la plupart des cas de cancers chez l'humain et qu'elle agit sur l'agressivité de la maladie. Pour cibler la MYC et inhiber sa fonction, Peter cherche à identifier les protéines particulières permettant à la MYC de favoriser le développement d'un cancer. Jusqu'à maintenant, il a établi le profil de plusieurs nouvelles protéines qui s'avèrent prometteuses pour cibler les cancers en cause.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« J'ai trouvé que l'assemblée annuelle de l'AACR reflète bien les limites actuelles de la recherche sur le cancer. J'ai eu la chance d'en apprendre davantage sur les progrès d'avant-garde, dont les nouvelles perspectives sur l'ADN extrachromosomique et son rôle dans la dérégulation de la protéine MYC. Outre l'apport scientifique de la rencontre, j'ai été particulièrement heureux de rencontrer de nouveaux et d'anciens collègues. Cette conférence d'envergure m'a permis d'obtenir une vue d'ensemble stratégique de ma recherche, ce qui s'est avéré très utile pour contextualiser et situer mes travaux dans le milieu scientifique international. »


Vincent Maranda
Étudiant au doctorat, Université de la Saskatchewan
Directeurs de recherche : Dr Franco Vizeacoumar et Dr Andrew Freywald

Domaine de recherche

Les recherches de Vincent sont axées sur le gène hTERT, particulièrement actif dans presque tous les cas de cancer. Son équipe s'appuie sur une stratégie génétique, appelée létalité synthétique, pour déterminer les faiblesses des cellules cancéreuses associées au gène hTERT. En ciblant et en éliminant ces faiblesses à l'aide de nouveaux médicaments ou de médicaments repositionnés, son équipe tente de concevoir des traitements s'attaquant exclusivement aux cellules cancéreuses.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« L'assemblée annuelle de l'AACR m'a permis d'approfondir mes recherches en me proposant des stratégies plus claires pour exploiter la létalité synthétique, notamment en ciblant les faiblesses des gènes appariés dans les cellules cancéreuses, ainsi que des outils informatiques pratiques pour déterminer de nouvelles cibles médicamenteuses. La présentation de mon affiche a suscité de précieux commentaires et des discussions ouvertes avec des chercheurs du milieu universitaire et de l'industrie. Ces points de vue et relations m'aident déjà à améliorer mon protocole expérimental et à planifier la prochaine étape de mes travaux sur l'élaboration de traitements contre le cancer. »


Kiera Murison
Étudiante au doctorat, Université de Toronto
Directrice de recherche : Dr Rayjean Hung

Domaine de recherche

Les travaux de Kiera portent sur les interactions entre les infections ainsi que les agents pathogènes infectieux et les cancers. Dans sa thèse, elle examine les effets des infections sur les risques de développer un cancer et sur son issue.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« En participant à l'assemblée annuelle de l'AACR, j'ai pu rencontrer des chercheurs partageant mes valeurs et trouver des collaborateurs. J'ai aussi acquis de précieuses connaissances sur la façon d'améliorer mes travaux en cours. J'ai pu rencontrer d'autres chercheurs en début de carrière et je suis revenue chez moi inspirée et consciente des différentes disciplines associées à la recherche sur le cancer. Grâce à cette expérience, je profiterai d'une vision d'ensemble plus complète au moment de poursuivre mes recherches. »


Noor Shakfa
Boursière postdoctorale, Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum
Directeur de recherche : Dr Hartland Jackson

Domaine de recherche

La Dre Shakfa étudie l'écosystème complexe des tumeurs du pancréas, qui comprend diverses cellules cancéreuses, immunitaires et stromales. Au moyen de techniques moléculaires et d'imagerie de pointe, elle détermine comment ces cellules interagissent chez des centaines de patients afin de mieux comprendre les processus de survie et de découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« Ma présence à l'assemblée de l'AACR m'a permis d'obtenir les renseignements les plus récents concernant les orientations cliniques actuelles en matière de cancer du pancréas, y compris en ce qui a trait aux essais et aux initiatives liées aux biomarqueurs. J'ai eu la chance de participer à des discussions fructueuses avec des collaborateurs quant à la façon de mieux intégrer les données spatiales, génomiques, transcriptomiques et protéomiques, qui orientent directement mes travaux en cours. Plus important encore, l'assemblée m'a aidée à situer nos recherches dans le domaine, en général, et à déterminer les retombées possibles. »


Pam Soberanis
Boursière de recherche clinique, Centre de cancérologie Princess-Margaret
Directrice de recherche : Dre Stéphanie Lheureux

Domaine de recherche

Les principaux domaines de recherche de la Dre Soberanis sont les cancers gynécologiques et le développement de médicaments. Ses projets en cours sont axés sur l'étude du paysage moléculaire et du profil d'expression des protéines et des gènes chez les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire ou d'un cancer de l'endomètre récidivants. Elle se penche aussi sur l'effet de l'intégration du VPH sur les patientes atteintes de différents sous-types de cancer du col de l'utérus à un stade avancé afin de concevoir de nouvelles interventions thérapeutiques.

Incidence de l'assemblée de l'AACR

« L'accès à des traitements plus efficaces pour les cliniques est un fondement de l'oncologie médicale, et l'assemblée m'a permis de me renseigner sur ce sujet. C'était une excellente occasion de rencontrer des collègues en gynécologie venus des quatre coins du globe, qui partageaient tous un profond sentiment d'appartenance à la communauté. Du point de vue de la pratique, j'ai trouvé très enrichissant de présenter mes recherches et d'échanger avec les autres. »

Date de modification :