Compte rendu de l'atelier Bâtir des ponts pour la recherche sur la santé des personnes 2ELGBTQI+, tenu par l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC dans le cadre du Sommet du Centre de recherche communautaire (CBRC) de 2025
Objectif
Le présent rapport résume les principaux thèmes, priorités et points de vue présentés lors de l'atelier. Il sera transmis aux participants en vue de brosser un portrait détaillé des priorités et des domaines qui requièrent une attention particulière, selon les communautés, pour les membres des communautés et des milieux des politiques et de la recherche liés à l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (ISFH des IRSC). Le rapport relate les opinions et les échanges des participants et vise à orienter les activités d'apprentissage, d'établissement de relations et de planification stratégique en cours dans la recherche sur la santé des personnes 2ELGBTQI+.
Aperçu de l'atelier
Le 20 novembre 2025, l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a tenu un atelier en marge du Sommet du Centre de recherche communautaire (CBRC) de 2025, à Montréal (Québec), intitulé « Bâtir des ponts pour la recherche sur la santé des personnes 2ELGBTQI+ ».
Cet atelier interactif a été tenu pour appuyer la priorité de recherche 3.1 de l'ISFH, soit la santé des personnes 2ELGBTQI+, dans le but de combler les lacunes concernant la recherche intersectionnelle, fondée sur les forces et menée par la communauté, qui contribuent aux inégalités en santé observées chez ces personnes et leur communauté partout au Canada. L'atelier s'adressait à l'ensemble de la communauté et non seulement aux participants inscrits au Sommet du CBRC. Il a réuni des chercheurs et chercheuses, des stagiaires, des représentants et représentantes d'organismes communautaires, des praticiens et praticiennes et des personnes ayant une expérience concrète.
L'atelier avait pour but de favoriser un réseautage fructueux entre les disciplines et les communautés; de définir sommairement les priorités de recherche communes et les besoins cernés par les communautés au moyen d'un dialogue structuré; de produire des ébauches de concepts pour de futures collaborations en recherche; d'encourager l'établissement de liens et la collaboration; et d'orienter les prochaines stratégies de mobilisation de l'ISFH en matière de recherche sur la santé des personnes 2ELGBTQI+.
Participants
Description détaillée
- Chercheurs et chercheuses : 20
- Stagiaires : 4
- Membres des communautés : 18
- Praticiens et praticiennes : 4
- Personnes ayant une expérience concrète : 18
- Autres : 8
Résumé de l'atelier
L'atelier a pris la forme d'une séance interactive et axée sur les communautés, favorisant une participation équitable et une expérience d'apprentissage mutuel entre les différentes disciplines et les personnes ayant une expérience concrète. Mme Sheila Nyman, Aînée autochtone en résidence à l'ISFH des IRSC, a d'abord prononcé la reconnaissance territoriale et le mot d'ouverture. Ont suivi les présentations et une activité de réseautage pour établir des relations interdisciplinaires.
L'ISFH a rappelé son mandat et présenté une nouvelle possibilité de financement (annoncée le 19 novembre 2025) : « Favoriser la santé des personnes 2ELGBTQI+ par la recherche », laquelle correspond à sa priorité de renforcer la recherche sur la santé de ces personnes. Dans la discussion de type « World Café », les participants ont examiné les domaines de recherche prioritaires, comme les déterminants sociaux de la santé, les maladies chroniques, la santé mentale, la santé des personnes bispirituelles et des Autochtones queers, ainsi que l'évaluation des interventions communautaires. Ces discussions ont permis de mettre en relief les expériences concrètes, le savoir communautaire et les aspects relationnels de la santé qui sont souvent laissés de côté dans les cadres de recherche traditionnels.
En s'inspirant des thèmes abordés pendant ces discussions, les participants ont ébauché des propositions de recherche au cours d'un remue-méninges. L'objectif de cette activité était de faciliter la transposition pratique des priorités communes sous forme de collaborations potentielles. Les groupes ont cerné des objectifs, des partenaires et des stratégies clés pour mobiliser les connaissances. L'atelier s'est terminé par un compte rendu et des engagements à prendre pour les prochaines étapes. Le format interactif de l'atelier a favorisé le réseautage entre les participants des communautés et du milieu universitaire, a souligné les priorités de recherche sous l'angle des communautés et a produit des idées réalisables pour orienter les futures stratégies de mobilisation et de financement de l'ISFH des IRSC relativement à la santé des personnes 2ELGBTQI+.
Citations
- « […] quelle excellente initiative! »
- « C'était comme si nous étions sur la même longueur d'onde en tant que personnes queers et transgenres. »
- « J'ai rencontré de nombreux collaborateurs potentiels. »
- « J'ai adoré les tables rondes; c'était génial de pouvoir entendre l'opinion de tout le monde. »
Principaux points de vue
Dans la discussion de type World Café, les participants ont souligné les points suivants :
- La santé des communautés 2ELGBTQI+ repose sur des facteurs intersectionnels, relationnels et structurels.
- Les handicaps, la race, la neurodiversité, l'âge et l'identité de genre ont une incidence sur les besoins pour un problème de santé chronique ainsi que sur l'accessibilité, la validation et la qualité des soins.
- Les déterminants sociaux de la santé (logement, revenu, culture, terres) et les résultats cliniques sont indissociables.
- Les systèmes et les fournisseurs de soins invalident souvent les expériences concrètes, en particulier pour les Autochtones queers ainsi que les personnes trans, bispirituelles, âgées ou atteintes d'une maladie invisible, alors que les lacunes dans les données, les obstacles financiers et les services fragmentés aggravent les inégalités.
Champs d'action
Les champs d'action ci-dessous tiennent compte des priorités et des occasions mentionnées par les participants pendant l'atelier. Ils orienteront les activités d'apprentissage, de mobilisation et de planification stratégique continues de l'ISFH des IRSC. Ils informeront également les chercheurs, les organismes communautaires, les praticiens et les autres utilisateurs des connaissances des domaines liés à la santé des personnes 2ELGBTQI+ nécessitant une attention, une collaboration et des investissements accrus, selon les participants.
- Exploration et recherche menées par les communautés
- Formation intersectionnelle des fournisseurs de soins
- Méthodes d'évaluation non extractives
- Démarches et financement intégrés pour le soutien communautaire
- Souveraineté et accessibilité des données
- Justice pour les personnes en situation de handicap et soins fondés sur la culture (y compris les cérémonies et la langue)
- Soins centrés sur la joie, la fluidité et le sentiment d'appartenance
- Date de modification :