Message de la directrice scientifique : Janvier 2026

En ce début d’année, j’aimerais vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour 2026 au nom de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC. Je propose de jeter un regard rétrospectif sur l’année qui vient de se terminer, une année fructueuse qui me remplit de joie et de fierté.

L’année 2025 a en effet été une année fondamentale pour notre institut. Elle a marqué le premier anniversaire d’un immense honneur qui m’a été accordé : ma nomination à la direction de l’ISCR. Dès le début, ma vision était de constituer une équipe unie par la passion et un objectif commun, et je suis plus que satisfaite des personnes talentueuses qui se sont jointes à moi en cours de route. Ensemble, nous avons célébré le lancement officiel des nouveaux locaux de l’ISCR en avril, avec une énergie renouvelée et un grand enthousiasme pour le nouveau chapitre qui s’ouvrait devant nous. Ce fut une année en tous points spéciale, d’autant plus qu’elle a coïncidé avec le 25e anniversaire des IRSC. Ce grand anniversaire m’a rappelé à quel point je suis privilégiée de diriger l’ISCR et de contribuer à un legs qui aidera à façonner l’avenir de la recherche en santé au Canada.

Une partie cruciale du travail structurant réalisé en 2025 par l’ISCR a consisté à prendre le pouls de tout un éventail de personnes à l’échelle du pays. Dès le début, nous savions que, pour définir une nouvelle vision, nous devions écouter les points de vue diversifiés qui caractérisent le milieu de la recherche. C’est pourquoi nous avons entrepris une série d’activités d’échange de connaissances à la grandeur du pays, visitant 22 sites dans 11 régions afin de nous assurer que les priorités étaient fondées sur des idées recueillies d’un océan à l’autre. Ces activités ont jeté les bases de l’une de nos réalisations les plus importantes de cette année : le lancement de notre Plan sur les priorités de recherche. Après des mois de consultation, de collaboration et d’élaboration, ce plan audacieux et tourné vers l’avenir orientera notre vision et nos priorités de recherche pour la prochaine décennie.

Avec ce nouveau plan et comme boussole notre engagement envers l’harmonisation intersectorielle et l’établissement de partenariats actifs, nous sommes maintenant prêts à passer de la structuration à l’action. Nous collaborons de près avec d’autres instituts des IRSC pour maximiser nos retombées en soutenant de nombreuses possibilités de financement et activités collaboratives qui s’inscrivent dans des initiatives complémentaires. Par exemple, en 2025, nous avons contribué à des initiatives comme « Incidence des aliments ultratransformés sur la santé », « La survie au cancer au-delà du traitement » et le Programme de bourses d’impact sur le système de santé. Nous avons également fait progresser la mobilisation des connaissances grâce à diverses activités, notamment un atelier sur les transitions dans les soins et un autre sur la santé pulmonaire. Pour notre institut, ces exemples illustrent les avantages de la collaboration : elle nous permet d’aller plus loin dans nos priorités et de générer des retombées qui ne pourraient voir le jour sans l’apport de plusieurs.

Au-delà des IRSC, nous avons renforcé nos partenariats externes afin d’élargir notre rayon d’action à l’échelle nationale. Pensons notamment au lancement des subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque et aux bourses de chercheur en début de carrière dans le domaine de l’asthme. Nous avons aussi beaucoup renforcé notre présence sur la scène mondiale. De fait, nous avons intensifié nos collaborations avec des réseaux internationaux, comme le Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire et l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques (en anglais seulement). J’ai également eu le privilège de représenter l’ISCR en Australie et à Madrid afin d’harmoniser les activités de recherche cardiovasculaire à l’échelle mondiale et de contribuer à des initiatives sur les soins en phase aiguë à Kigali, au Rwanda.

Pour ce qui est de 2026, nous nous emploierons à concrétiser notre vision et à mettre à profit les bases solides que nous avons établies. Je vous invite d’ailleurs à vous joindre à nous pour le lancement officiel du Plan sur les priorités de recherche le 19 janvier. Bien que nous ne puissions pas encore dévoiler tous les détails de nos futures initiatives, j’ai hâte de vous les présenter étape par étape, à commencer par notre initiative sur les soins en phase aiguë.

Merci pour votre participation et votre dévouement indéfectible! Que 2026 soit une année de collaboration, de découverte et de retombées concrètes pour tous les membres de notre milieu.

Salutations cordiales,

Dre Ariane Marelli
Directrice scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Date de modification :