Le Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire

Faciliter les essais cliniques internationaux

L’Initiative multinationale du GCRFF sur les essais cliniques est une collaboration entre d’importants bailleurs de fonds de la recherche clinique sur les maladies cardiovasculaires :

Son but est de faciliter la prise en considération coordonnée d’essais cliniques multinationaux dirigés par des scientifiques en offrant un mécanisme par lequel ces derniers peuvent présenter une seule proposition d’essai cardiovasculaire multinational, qui sera examinée dans les meilleurs délais par différents bailleurs de fonds de la recherche. Chaque bailleur de fonds pourra ensuite décider s’il souhaite financer le volet de l’essai sur son territoire, en comprenant parfaitement les éléments plus globaux de la conception et du financement de cet essai. L’objectif est d’offrir les avantages suivants :

  • Aider les chercheuses et chercheurs de différents pays à collaborer plus efficacement et à planifier des essais cliniques ambitieux, susceptibles de modifier la pratique, pour qu’ils soient bien réalisés dès le départ.
  • Permettre à chaque bailleur de fonds de participer d’entrée de jeu à la conception de l’essai, contrairement à la situation actuelle où des bailleurs de fonds supplémentaires sont souvent sollicités tardivement, après que le soutien initial de l’essai a été obtenu d’un bailleur de fonds et que l’essai a déjà commencé.
  • Réduire le risque pour le ou les bailleurs de fonds parce qu’il est plus certain que l’essai sera réalisé et que les coûts seront répartis.

À noter : L’Initiative multinationale du GCRFF sur les essais cliniques prévoit un mécanisme devant contribuer à une meilleure coordination de la prise en compte du financement d’essais multinationaux. Elle ne sert pas à financer directement les essais, et ne garantit pas non plus leur financement par des bailleurs de fonds particuliers. Les chercheuses et chercheurs ne doivent pas contacter directement les membres du groupe consultatif de spécialistes qui évaluent les expressions d’intérêt.

« L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) est fier de représenter les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire. La pandémie mondiale de COVID 19 a illustré la valeur d’une science innovatrice, collaborative et de haute qualité qui rend possible la mobilisation rapide des connaissances dans la pratique, et ces importants développements sont de rares aspects positifs de la période pandémique. Nous espérons que le Forum, et en particulier le portail des essais cliniques, encouragera cette collaboration internationale continue pour faire progresser rapidement la science de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge des maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales. »

Dr Brian Rowe,
Directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Soumettre une manifestation d'intérêt.

À propos du GCRFF

Le Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire (GCRFF) a été établi en tant que tribune permettant des échanges et une collaboration entre les principaux bailleurs de fonds pour la recherche en santé cardiovasculaire sur la scène internationale. En voici des membres fondateurs :

  • American Heart Association
  • British Heart Foundation
  • Danish Heart Foundation
  • Dutch Heart Foundation
  • German Centre for Cardiovascular Research
  • Fondation Leducq
  • Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada
  • Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada
  • National Heart Foundation of Australia
  • National Heart Foundation of New Zealand
  • Swedish Heart Lung Foundation

La mission de ce groupe est de promouvoir la santé cardiovasculaire en stimulant et en soutenant à l'échelle planétaire les efforts de recherche transformatrice dans le domaine des cardiopathies, des AVC et des maladies circulatoires.

Veuillez communiquer avec le Dr Ryan Perry (directeur scientifique associé, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC), à ryan.perry@cihr-irsc.gc.ca, pour plus d’information.

Date de modification :