Plan des IRSC sur l'accessibilité 2026–2028

Autres formats
ISSN MR12-15F-PDF


Pour demander un exemplaire papier du document en français ou en anglais ou une copie dans un média substitut (gros caractères, braille, audiocassette, CD avec fichier audio, disquette avec fichier texte, CD avec fichier texte ou système DAISY) :

Table des matières

Renseignements généraux

Les IRSC ont rédigé le présent Plan sur l'accessibilité conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité et au Règlement canadien sur l'accessibilité. Ils y décrivent le travail accompli pour mettre au jour et éliminer les obstacles dans leurs politiques, programmes, pratiques et services et empêcher qu'il s'en crée d'autres.

Il faut publier un rapport d'étape chaque année au plus tard à l'anniversaire du plan, sauf les années où un nouveau plan ou une nouvelle mouture voit le jour (art. 13 du Règlement). Ainsi, aucun rapport d'étape n'est exigé en 2025. Toutefois, les obstacles qui n'ont pas encore été corrigés et les mesures qui n'ont pas encore été réalisées ont été intégrés dans la mouture 2026-2028 : les IRSC continueront d'en faire le suivi et rendront compte des progrès réalisés dans les rapports d'étape des prochaines années.

Les IRSC prônent l'inclusion et l'accessibilité pour les membres du personnel, le milieu de la recherche et la population générale. Ils sont un organisme fédéral de financement de la recherche en santé qui a à cœur d'éliminer les obstacles dans ses locaux de travail et ses services en adoptant les principes d'accessibilité dans tout ce qu'il fait.

Les lecteurs sont invités à faire part de leurs commentaires à la directrice adjointe, Programmes stratégiques et Analyse des ressources humaines, par courriel, par téléphone ou par la poste aux coordonnées plus loin.

Si vous désirez en savoir plus sur la marche à suivre pour envoyer vos commentaires, vous pouvez consulter la description du processus de rétroaction ou la section Rétroaction à propos du Plan des IRSC sur l'accessibilité ci-dessous.

Les IRSC offrent aussi la possibilité de demander aux coordonnées plus bas un exemplaire du Plan sur l'accessibilité et de leur processus de rétroaction sur d'autres supports, à savoir une version imprimée, à gros caractères, en braille, audio ou électronique compatible avec les technologies d'adaptation pour les personnes en situation de handicap. Les IRSC feront le nécessaire pour que vous receviez votre exemplaire dans les plus brefs délais. Le délai d'attente pourrait atteindre 45 jours pour les versions en braille et audio. Dans le cas des versions imprimées, à gros caractères et électronique, il faut prévoir au plus 15 jours.

Rétroaction à propos du Plan des IRSC sur l'accessibilité

Les IRSC ont établi un processus pour l'envoi de commentaires sur les points suivants :

Ils acceptent aussi la rétroaction sur les points suivants :

Les IRSC vous encouragent à faire part de vos commentaires à la directrice adjointe, Programmes stratégiques et Analyse des ressources humaines.

Vous pouvez les faire parvenir par courriel, par téléphone ou par la poste aux coordonnées ci-dessous. Les commentaires peuvent aussi s'envoyer sous le couvert de l'anonymat. Les IRSC accuseront réception de vos commentaires de la même manière que vous les avez envoyés, à moins que vous l'ayez fait de manière anonyme.

Les IRSC offrent aussi la possibilité de demander un exemplaire du Plan sur l'accessibilité et de leur processus de rétroaction sur d'autres supports, à savoir une version imprimée, à gros caractères, en braille, audio ou électronique compatible avec les technologies d'adaptation pour les personnes en situation de handicap. Ils feront le nécessaire pour que vous receviez votre exemplaire dans les plus brefs délais. Le délai d'attente pourrait atteindre 45 jours pour les versions en braille et audio. Dans le cas des versions imprimées, à gros caractères et électronique, il faut prévoir au plus 15 jours.

Les commentaires reçus serviront aux fins :

Coordonnées

Le personnel des IRSC et les personnes externes (clients, fournisseurs, grand public) peuvent envoyer leurs commentaires par les moyens suivants :

Ces coordonnées permettent au personnel des IRSC et au public de demander :

Consultations

En vue de la rédaction du présent Plan sur l'accessibilité et de la description du processus de rétroaction, les IRSC ont consulté des personnes en situation de handicap ainsi que des groupes de travail internes et externes qui s'y connaissent en matière d'accessibilité, d'équité et d'inclusion. Ils se sont ainsi assurés d'amasser une diversité de points de vue et d'expériences pour bien établir les obstacles et trouver des solutions pratiques qui auront des résultats concrets.

Groupes consultés

Réseau de personnes handicapées

Le Réseau de personnes handicapées des IRSC est composé de membres du personnel qui ont éprouvé des problèmes d'accessibilité ou qui en ont été témoins. Il a été d'une grande aide pour des initiatives clés issues du Plan sur l'accessibilité 2023–2026 et du rapport d'étape qui a suivi.

Méthodes de consultation :

Dates des consultations :

Questions posées :

Accessibilité :

Dans un souci de rendre le processus de consultation accessible, les IRSC ont offert aux membres plusieurs façons de faire part de leurs commentaires en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Voici les façons offertes :

Grand public

Les IRSC ont consulté la population en général par l'entremise du Comité consultatif externe sur l'accessibilité et le capacitisme systémique (chercheurs, stagiaires, patients, partenaires communautaires et alliés qui ont fait face à des obstacles à l'accessibilité ou qui en ont été témoins). Les commentaires recueillis ont mis au jour les obstacles et les cas de discrimination systémique dans la recherche en santé, ce qui a permis de formuler des recommandations pour des pratiques et des politiques inclusives dans le Plan d'action des IRSC contre le capacitisme.

Méthodes de consultation :

Dates des consultations :

Questions posées :

Accessibilité :

Le sondage était offert en français, en anglais, en langue des signes québécoise et en langue des signes américaine. Les participants aux séances de discussion virtuelles, qui comportaient deux parties, ont reçu une rétribution pour leur contribution. Les séances étaient toutes sous-titrées en temps réel et interprétées en langue des signes (québécoise et américaine). D'autres mesures d'accessibilité ont été étudiées sur demande.

Comité de la lutte contre le racisme, de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité des IRSC

Ce comité est composé de personnes dont l'expérience et l'expertise garantissent qu'un large éventail de points de vue est mis à profit pour faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion au sein des IRSC.

Méthodes de consultation :

Dates des consultations :

Questions posées :

Accessibilité :

Dans un souci de rendre le processus de consultation accessible, les IRSC ont offert aux membres plusieurs façons de faire part de leurs commentaires en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Voici les façons offertes :

Autres groupes de consultation

Comité de santé et de sécurité au travail des IRSC (Comité de SST)

Le Comité de SST, composé de gestionnaires, de membres du personnel et de spécialistes des ressources humaines, des installations et de la sécurité, a formulé des commentaires sur les obstacles à l'accessibilité et les progrès réalisés à l'occasion de consultations ciblées.

Groupe de travail du Plan des IRSC sur l'accessibilité

Les membres du Groupe de travail, composé de responsables de secteurs fonctionnels d'importance, ont servi de spécialistes sur les mesures à prendre pour les obstacles relevant de leur champ de compétence.

Organes de gouvernance des IRSC

Les organes de gouvernance interne des IRSC surveillent ce qui est accompli dans les dossiers d'accessibilité, déterminent les obstacles et rendent des comptes sur le travail réalisé.

Comité consultatif externe sur l'accessibilité et le capacitisme systémique

Le Comité consultatif externe, composé de chercheurs en situation de handicap, d'alliés, de défenseurs, de dirigeants communautaires et de représentants autochtones, a conseillé les IRSC de 2022 à 2024 sur les obstacles à l'accessibilité et le capacitisme systémique, ce qui a donné lieu au Plan d'action des IRSC contre le capacitisme en 2024. Le Plan d'action des IRSC contre le capacitisme est en complément du Plan sur l'accessibilité : il ajoute des mesures à mettre en place pour éliminer des obstacles dans les programmes et les systèmes de financement des IRSC, et les constats du Comité sont intégrés dans la nouvelle version du Plan sur l'accessibilité.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Les IRSC ont collaboré avec les deux autres organismes subventionnaires fédéraux, à savoir le CRSNG et le CRSH, tout au long de l'élaboration du Plan sur l'accessibilité afin d'harmoniser, d'uniformiser et de coordonner les efforts dans un désir collectif d'amélioration de l'accessibilité.

Domaines de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'accessibilité

Culture organisationnelle

Obstacle 1 : Il n'y a que peu de voies officielles pour les membres du personnel ayant eu des difficultés d'accessibilité ou ayant été témoins d'obstacles à l'accessibilité de faire part de leur expérience et de contribuer à l'amélioration des pratiques et de la culture de l'organisation.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Obstacle 2 : Les membres du personnel des IRSC ne sont pas assez au courant des pratiques favorisant l'accessibilité au travail.

Voici quelques exemples de cet obstacle :

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Obstacle 3 : Les membres du personnel ne connaissent pas tous bien les normes d'accessibilité et ne peuvent pas dans certains cas subvenir adéquatement aux besoins des personnes en situation de handicap et intégrer les pratiques favorables à l'accessibilité dans leur travail.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Emploi

Obstacle 1 : Les membres du personnel ne savent pas bien comment et pourquoi se déclarer comme personnes en situation de handicap et n'ont ainsi que peu tendance à aborder la chose au-delà du recrutement. Certaines personnes pourraient aussi hésiter à le faire en raison de craintes concernant la protection de leurs renseignements personnels.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 2 : La marche à suivre pour les mesures d'adaptation au travail est floue, ce qui cause de la confusion et des retards, en particulier pour les personnes qui ont besoin de technologies d'assistance, mais qui ne savent pas comment procéder pour en obtenir.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 3 : Les membres du personnel en congé de longue durée perdent l'accès au système des IRSC étant donné les mesures de sécurité en place et ne sont ainsi plus en mesure de s'informer et de bénéficier des aides offertes. Les gestionnaires n'ont que peu de moyens pour les aider pendant cette période.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 4 : On a l'impression que les gestionnaires ne saisissent pas bien l'importance et les avantages d'embaucher des personnes en situation de handicap.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Technologies de l'information et des communications

Obstacle 1 : Les membres du personnel ne connaissent pas bien les services d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA).

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 2 : Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à consulter le site Web ou intranet des IRSC en raison de contraintes technologiques, même si les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité ont été suivies à la lettre.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 3 : Les documents papier ne sont pas accessibles.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Communications, autres que les technologies de l'information et des communications

Obstacle 1 : Les membres du personnel peuvent avoir à utiliser de l'information inaccessible et ainsi ne pas être en mesure de travailler de manière efficace.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 2 : Les documents internes de gouvernance des IRSC ne sont pas toujours accessibles.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Conception et prestation de programmes et de services

Obstacle 1 : Le manque d'informations sur les mesures d'aide à l'accessibilité entrave la participation des personnes en situation de handicap aux programmes et initiatives des IRSC.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 2 : On ne dispose pas du savoir-faire pour bien prendre en compte les effets du handicap, de l'accessibilité et de la lutte contre le capacitisme sur la santé et la recherche en santé.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

élaborer des lignes directrices assorties d'exemples clairs expliquant comment et quand prendre en compte le handicap, l'accessibilité et la lutte contre le capacitisme dans la recherche en santé et leurs effets sur la santé :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 3 : La peur de divulguer de l'information sur leur situation et de subir les conséquences de préjugés implicites nuit à l'accès et à la participation des personnes en situation de handicap au système de financement des IRSC.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Acquisition de biens, de services et d'installations

Obstacle 1 : Les questions d'accessibilité sont souvent négligées par les propriétaires fonctionnels lorsqu'ils soumettent une demande d'approvisionnement.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 2 : Les membres du personnel ont de la difficulté à accéder aux renseignements sur l'approvisionnement accessible.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 3 : Les membres du personnel ne sont pas au courant des contrats et des offres à commandes en place, y compris ceux concernant les services accessibles.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Soutien :

Obstacle 4 : L'équipe de l'approvisionnement des IRSC ne dispose d'aucun processus structuré pour développer son savoir-faire en matière d'approvisionnement accessible ou pour échanger des pratiques exemplaires avec d'autres ministères.

Les IRSC prendront les mesures suivantes pour éliminer cet obstacle et empêcher qu'il s'en crée d'autres :

Échéancier :

Responsable :

Transport

Aucun obstacle n'a encore été relevé.

Au moment des consultations sur le présent plan, la majorité du personnel était en télétravail et n'avait pas encore commencé à travailler dans le nouvel immeuble. Par conséquent, les IRSC n'ont trouvé aucun obstacle lié au transport. Maintenant que les membres du personnel sont sur place, les IRSC s'entretiendront avec le personnel et le Réseau de personnes handicapées afin de relever et d'éliminer les éventuels obstacles liés au transport (stationnement, services de navette, accès aux transports en commun), puis en communiqueront les résultats.

Environnement bâti

Aucun obstacle n'a encore été relevé.

Au moment des consultations sur le présent plan, la majorité du personnel était en télétravail et n'avait pas encore commencé à travailler dans le nouvel immeuble. Par conséquent, les IRSC n'ont trouvé aucun obstacle lié à l'environnement bâti. Maintenant que les membres du personnel sont sur place, les IRSC s'entretiendront avec le personnel et le Réseau de personnes handicapées afin de relever et d'éliminer les éventuels obstacles liés à l'accessibilité dans le nouveau milieu de travail (protocoles d'urgence, panneaux manquants, etc.).

Conclusion

Les IRSC sont résolus à devenir une organisation accessible et inclusive conformément à l'objectif gouvernemental d'un Canada sans obstacles d'ici 2040. La présente mouture du Plan sur l'accessibilité définit les engagements et les mesures qui permettront de mettre au jour et d'éliminer les obstacles aux IRSC et d'empêcher qu'il s'en crée d'autres pour le personnel, les candidats, les intervenants et les partenaires.

Suivant le déménagement au 234, avenue Laurier en octobre 2025, les IRSC auront de nouveaux défis à relever pour garantir que leurs locaux restent inclusifs et accueillants. En collaborant avec les membres du personnel, les personnes en situation de handicap et la population en général, les IRSC poursuivront leurs progrès vers un avenir sous le signe de l'accessibilité et de l'inclusion.

Les IRSC publieront des rapports d'étape annuels sur la mise en œuvre du plan, qui mettront en évidence les réalisations, les difficultés rencontrées et les enseignements tirés. Ils accuseront réception de tous les commentaires reçus dans le cadre du processus de rétroaction établi pour l'accessibilité, et ces commentaires seront systématiquement analysés et pris en considération dans les décisions.

Date de modification :