Avis de possibilité de financement à venir : Programme de bourses d'impact sur le système de santé – volet pour chercheurs en début de carrière
Le volet pour chercheurs en début de carrière du Programme de bourses d'impact sur le système de santé est dirigé par l'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l'Institut du vieillissement, l'Institut du cancer, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de la santé des Autochtones et le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire des IRSC, la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan.
Aperçu
Les bourses d'impact sur le système de santé pour chercheurs en début de carrière visent à appuyer des chercheurs en début de carrière disposant d'un bagage de connaissances, d'aptitudes et de compétences qui leur permettra de mener, au sein d'un organisme partenaire, des efforts favorisant l'efficacité des systèmes de santé apprenants et la prise en compte des données probantes.
Le programme vise à financer des projets compatibles avec le mandat de l'ISPS, au moins l'une des priorités stratégiques de l'Institut ainsi que la définition du troisième thème de recherche des IRSC. Les demandes doivent plus précisément porter sur des problèmes liés aux services, aux politiques ou au système de santé considérés comme hautement prioritaires par les organismes partenaires du système de santé.
Objectifs
- Appuyer des chefs de file en devenir dans le développement de leur programme de recherche intégrée ainsi que dans le renforcement de leurs rôles et capacités quant à la prise de décisions factuelles au sein des systèmes.
- Développer les capacités de recherche au sein d'organismes du système de santé et intensifier la collaboration entre ces derniers et le milieu universitaire pour renforcer la culture de l'apprentissage, de l'amélioration et du recours aux données probantes.
- Former un noyau solide de chercheurs au sein même du système de santé, d'où ils pourront jouer un rôle clé dans l'amélioration des capacités d'apprentissage (systèmes de santé apprenants) et de prise en compte des données probantes.
- Créer des débouchés pour les chercheurs au sein du système de santé.
Caractéristiques du programme
- Mentorat, temps réservé à la recherche intégrée, fonds alloués aux salaires et à la recherche, formation sur les compétences de base enrichies et le leadership offerte par la plateforme de formation Impact sur le système de santé, réseau pancanadien de dirigeants du milieu universitaire et du système de santé
- Financement pluriannuel : bourses de quatre ans
- Valeur concurrentielle : 200 000 $ par année; contribution à parts égales des IRSC et des partenaires des chercheurs en début de carrière (organisme d'accueil du système de santé et établissement d'enseignement supérieur)
Fonds disponibles
- La contribution des IRSC par bourse pourrait atteindre 400 000 $ sur 4 ans (100 000 $ par année).
- Salaire : De ces 100 000 $, jusqu'à 70 %, avantages sociaux compris, ou 70 000 $ peuvent être demandés par année.
- Allocation de perfectionnement professionnel et de recherche : De ces 100 000 $, au moins 30 %, ou 30 000 $, doivent être demandés par année.
- Les candidats doivent aussi obtenir une contribution égale à celle des IRSC, à savoir 100 000 $ par année, de l'organisme du système de santé et de l'établissement d'enseignement supérieur (le montant versé par chacun n'est pas prescrit et sera déterminé sans la participation des IRSC). Cette contribution doit être définie et confirmée au moment de la demande.
- Des 100 000 $ provenant des partenaires, au moins 50 000 $ doivent être une contribution en espèces au salaire ou à l'allocation de perfectionnement professionnel ou de recherche du candidat. Le montant restant (c.-à-d. jusqu'à 50 000 $) peut comprendre du soutien qui profite directement au programme de recherche du candidat, comme le salaire des stagiaires, des assistants de recherche, du personnel de soutien administratif ou d'autres membres de l'équipe de recherche.
- La Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan a signifié son intérêt à assumer une partie de la contribution des partenaires pour les candidats qui s'intègrent à un organisme situé en Saskatchewan.
Trouver un organisme d'accueil partenaire
Nous offrons un outil d'établissement de liens qui dresse la liste des organismes ayant exprimé l'intérêt d'accueillir des chercheurs en début de carrière. Remarque : Il s'agit d'un outil facultatif; les candidats peuvent aussi saisir une occasion offerte par un organisme dont le nom ne figure pas dans la liste.
Représentez-vous un organisme du système de santé qui souhaite accueillir un chercheur en début de carrière?
- Remplissez le formulaire en ligne de notre outil d'établissement de liens afin d'afficher le profil de votre organisme sur notre page Web à temps pour le lancement de la possibilité de financement.
- Assistez au webinaire d'information prévu le 18 novembre 2025, de 13 h à 14 h (HE). S'inscrire
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire
Lancement : automne 2025
Webinaire d'information pour les éventuels candidats :18 novembre 2025, de 13 h à 14 h (HE) | S'inscrire
Date limite de présentation des demandes : hiver 2026
Début du financement : 1er octobre 2026
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :