Subventions Projet : participants à l’évaluation par les pairs pour le concours de l’automne 2024

L'évaluation par les pairs repose sur le temps et le dévouement de spécialistes de tous les domaines de la recherche en santé. Pour le concours de subventions Projet de l’automne 2024, un total de 1 522 personnes (61 présidents, 119 agents scientifiques et 1 343 évaluateurs) ont participé à 60 comités d'évaluation par les pairs. De plus, 135 chercheurs en début de carrière ont pris part au processus d'évaluation par les pairs dans le cadre du Programme des évaluateurs en formation.

Remarque : Certains ont joué plusieurs rôles, comme présider un comité, puis siéger à un autre à titre d'évaluateur; c'est pourquoi le nombre de personnes selon leur rôle ne totalise pas 1 522.

Environ 77 % (1 183) des membres des comités sont membres du Collège des évaluateurs, lequel a des critères de sélection des membres définis. Dans un premier temps, le personnel des IRSC a dressé des listes d'évaluateurs proposés selon des critères bien précis, puis les évaluateurs ont été soigneusement sélectionnés par les présidents des comités et les agents scientifiques.

Répartition des participants selon le sexe

  Femmes Hommes Non précisé
Participants 620 participants 862 participants 69 participants
Invitations 1 911 invitations 2 459 invitations 184 invitations
Réponses affirmatives 737 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 38,6 %) 1 007 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 41,0 %) 84 réponses affirmatives (taux d'acceptation de 45,7 %)

Les chiffres ci-dessus excluent les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Répartition des participants selon la région

Le tableau suivant rassemble les données sur la répartition régionale des participants en fonction de leur établissement, et exclut les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Région Invitations Réponses affirmatives Taux d'acceptation Participation
Colombie-Britannique 502 187 37,3 % 162
Alberta 494 225 45,5 % 190
Saskatchewan 92 39 42,4 % 37
Manitoba 145 66 45,5 % 57
Ontario 1 757 730 41,5 % 623
Québec 1 258 483 38,4 % 398
Nouveau-Brunswick 22 7 31,8 % 6
Nouvelle-Écosse 126 49 38,9 % 44
Île-du-Prince-Édouard 3 1 33,3 % 1
Terre-Neuve-et-Labrador 35 11 31,4 % 8
Nunavut 1 0 0,0 % 0
International 81 19 23,5 % 14
Non spécifiée 38 11 28,9 % 11

Répartition des participants selon le thème

Le tableau suivant présente les thèmes de recherche auxquels les participants se sont eux-mêmes associés, et exclut les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

Thème Participants Proportion
Thème I – Recherche biomédicale 832 53,6 %
Thème II – Recherche clinique 282 18,2 %
Thème III – Recherche sur les systèmes et services de santé 124 8,0 %
Thème IV – Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations 162 10,4 %
Indéterminé 151 9,7 %

Remarque : La proportion de participants à l'évaluation selon le thème représente celle de chaque type de demandes soumises au concours, Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur les résultats du concours.

Étape de carrière des participants

Le tableau ci-dessous donne une idée approximative de l'étape de carrière des participants à l'évaluation par les pairs selon la date de début déclarée de leur première affectation à titre de chercheuse ou chercheur indépendant. Seules les prolongations accordées par les IRSC aux chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC) en raison de la pandémie de COVID-19 sont prises en compte; tout autre type de congé est exclu du calcul. Pour en savoir plus, consultez la définition de chercheuse ou chercheur en début de carrière dans le Glossaire des termes de financement des IRSC.

Étape de carrière Invitations Réponses affirmatives Taux d'acceptation Participation Proportion de participants
Chercheur en début de carrière 827 474 57,3 % 401 25,9 %
Chercheur en milieu de carrière 1 151 529 46,0 % 455 29,3 %
Chercheur chevronné 1 834 664 36,2 % 571 36,8 %
Inconnu 742 161 21,7 % 124 8,0 %

Les chiffres ci-dessus excluent les chercheurs en début de carrière du Programme des évaluateurs en formation.

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