Avis de possibilité de financement à venir : Subventions Catalyseur « S’unir pour réussir 2025-2026 »
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain du concours de subventions Catalyseur « S’unir pour réussir 2025-2026 ». La possibilité de financement sera dirigée par l’équipe Stratégie de mobilisation des connaissances, en partenariat avec la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada (SRAP), le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Aperçu
La mobilisation des connaissances fait partie intégrante du mandat des IRSC, tant pour améliorer la santé de la population canadienne que pour accroître l’efficacité des services et produits de santé et renforcer le système de santé du pays. Depuis sa création, l’organisme se pose en pionnier dans ce domaine et œuvre à réduire l’écart qui sépare les connaissances de la pratique. Dans son Plan stratégique, il s’engage d’ailleurs à optimiser la mobilisation et les retombées de la recherche qu’il finance.
Dans la foulée de la publication de ce Plan stratégique, les IRSC ont procédé à de vastes consultations auprès du milieu de la recherche pour éclairer le processus d’optimisation et de modernisation de leur approche de mobilisation des connaissances. Il en est ressorti un besoin de consacrer des fonds au développement et au renforcement des partenariats entre chercheurs, utilisateurs des connaissances et détenteurs du savoir. Le concours de subventions Catalyseur « S’unir pour réussir 2025-2026 » apporte une première réponse à cette priorité et souligne l’importance du temps, de la confiance, d’une implication significative et soutenue et de la diversité des points de vue dans les activités collaboratives. Il s’insère dans le Cadre des IRSC pour l’excellence de la recherche et exprime une vision inclusive de l’excellence de la recherche centrée sur la mobilisation des connaissances, les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, les droits des Autochtones et la recherche axée sur le patient.
Objectifs de la possibilité de financement :
- Favoriser l’établissement et l’approfondissement de partenariats qui renforcent la confiance et l’entente mutuelle entre chercheurs, membres de la communauté, personnes ayant une expérience concrète, détenteurs du savoir, responsables des politiques, décisionnaires, fournisseurs de soins de santé et organisations communautaires et de santé.
- Soutenir des équipes de recherche pour le temps et les moyens consacrés à des activités collaboratives qui répondent aux besoins de la population, des communautés, des utilisateurs des connaissances et des gardiens du savoir et qui s’inscrivent dans le quintuple objectifNote en bas de page *.
- Évaluer les activités collaboratives menées selon une approche propice à l’apprentissage, de façon à contribuer au renforcement continu du domaine de la mobilisation des connaissances et à son essor.
Exemples d’activités collaboratives qui pourraient être appuyées dans le cadre de la possibilité de financement :
- Mener des consultations avec un grand éventail de partenaires, de secteurs ou de détenteurs de droits dans une démarche itérative en prévision d’une demande de fonds commune pour de futures activités de recherche ou de mobilisation des connaissances.
- Entreprendre un processus rigoureux de priorisation de la recherche ou d’établissement de consensus (à l’instar de la James Lind Alliance).
- Recueillir des données, les synthétiser ou en définir la portée pour délimiter les domaines dans lesquels la recherche ou la mobilisation des connaissances doit être approfondie.
- Évaluer les activités de mise en œuvre, de propagation et de mise à l’échelle des connaissances.
- Coconcevoir des projets d’apprentissage et d’amélioration rapide au sein d’organismes du système de santé pour faire progresser les systèmes de santé apprenants.
- Promouvoir la formation de partenariats avec l’industrie et examiner les possibilités de commercialisation.
- Organiser des activités de concert avec des groupes historiquement exclus, incluant sans s’y limiter les femmes, les communautés noires et racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes 2LGBTQI+ ainsi que les Premières Nations, les Inuits et les Métis (ces derniers possédant en outre le statut de détenteurs de droits).
- Planifier et mettre en œuvre des projets pilotes ou des études de faisabilité en vue de générer des données préliminaires ou de démonstration de principe.
Les activités appuyées devront s’intéresser à un enjeu de grande importance qui justifiera la mise en place d’un partenariat, devront être classées par ordre de priorité par un utilisateur des connaissances ou un détenteur du savoir (avec l’aval de la communauté ou de l’organisation) et il devra s’en dégager un produit ou un résultat utile et exploitable.
Outil d’établissement de liens
Les IRSC mettent à la disposition des candidats un outil d’établissement de liens conçu pour faciliter la collaboration entre chercheurs, membres de la communauté, personnes ayant une expérience concrète, détenteurs du savoir, décisionnaires, responsables des politiques, fournisseurs de soins de santé, et organisations communautaires ou de la santé, s’il existe un intérêt. L’utilisation de cet outil n’est pas obligatoire. En effet, l’information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes. Le tableau sera mise à jour chaque semaine, jusqu’à la date limite de présentation des demandes. Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez remplir ce bref sondage. Les renseignements que vous fournirez seront diffusés sur une page Web publique des IRSC. Veuillez noter que les candidats potentiels ne sont pas tenus d’utiliser l’outil ni de communiquer avec ceux qui ont soumis leur information.
Fonds disponibles
Le montant total disponible est de 4 750 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder entre 31 et 38 subventions. Le montant maximal par subvention est de 125 000 $ pour une période maximale d’une année. Les candidats pourront également présenter une demande (avec justification) de fonds supplémentaires pouvant atteindre 25 000 $ afin d’assurer la participation significative et équitable de communautés ou de populations difficiles d’accès (comme les jeunes et les personnes qui vivent dans une région rurale, éloignée ou nordique).
De ces 4 750 000 $ :
- une somme de 1 000 000 $ est disponible pour les demandes qui concordent avec les objectifs généraux de la possibilité de financement (classe générale);
- une somme de 1 250 000 $ est disponible pour les demandes qui concordent avec le mandat de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et dont les projets portent sur l’organisation de rencontres ou d’activités d’établissement de relations à l’intention des membres de communautés vivant une iniquité en santé (communautés noires ou racisées, personnes en situation de handicap, membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, personnes 2LGBTQI+ et personnes chez qui ces traits identitaires s’entrecroisent);
- une somme de 150 000 $ est disponible pour les demandes qui concordent avec le mandat du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire;
- une somme de 500 000 $ est disponible pour les demandes qui concordent avec le mandat de l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et qui s’inscrivent dans le domaine des soins primaires;
- une somme de 250 000 $ est disponible pour les demandes qui concordent avec le mandat de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT);
- une somme de 600 000 $ est disponible pour les demandes qui concordent avec le mandat de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et qui s’inscrivent dans les domaines de la santé mondiale, du climat et de la santé, des déterminants structurels de la santé (Agir en amont) ou des systèmes de santé publique;
- une somme de 1 000 000 $ est disponible pour les demandes qui relèvent de la classe appuyée par Emploi et développement social Canada dans le domaine de l’incidence des programmes d’alimentation scolaire.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : Été 2025
Date limite de présentation des demandes : Automne 2025
Début du financement : Printemps 2026
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :