Présentation de Dre Angela Kaida, directrice scientifique de l'ISFH (elle)
Transcription
Veuillez-vous présenter
Bonjour, je m'appelle Angela Kaida. Je suis la directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Je suis également professeure en sciences de la santé à l'Université Simon Fraser.
Pouvez-vous nous dire en 60 secondes quelle est votre vision de l'avenir de la recherche sur le genre et la santé et pourquoi c'est important?
Une vision de l'avenir de la recherche sur le genre et la santé est vraiment un appel à la réflexion individuelle.
Notre mandat est de mener des recherches qui apportent des avantages et qui sont pertinentes pour les femmes, les filles, les garçons, les hommes et les personnes de diverses identités de genre au Canada et ailleurs. Mais il faut aussi appliquer nos apprentissages. Nos résultats de recherche doivent servir à améliorer la santé et le bien-être de tous.
Avez-vous un souhait pour l'avenir de l'ISFH?
Un souhait que nous avons pour l'avenir de l'Institut est vraiment d'élargir notre conceptualisation du genre, du sexe et de la santé pour bien inclure les personnes qui sortent de la binarité et prendre en compte les autres facteurs d'intersectionnalité – les parties de notre identité, de nos positions sociales, et les façons dont nous affectons et vivons le monde. Nous devons comprendre comment ces facteurs, qu'il s'agisse de race et de racisme, de handicap ou d'autres déterminants sociaux de la santé, interagissent avec notre genre et notre sexe pour influencer nos résultats sur la santé.
- Date de modification :