Accentuer les retombées 2024
Accentuer les retombées 2024
Pour souligner la Journée mondiale contre le cancer, l'Institut du cancer (IC) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) revient sur ses moments forts de l'année 2024, c'est-à-dire les initiatives, programmes et activités qui ont fait rayonner l'IC dans le milieu canadien de la recherche sur le cancer.
Bilan de 2024
- 18 possibilités de financement soutenues par l'IC
- 18 partenariats distincts avec des acteurs externes
- 7 instituts des IRSC ayant fait équipe avec l'IC
- plus de 350 personnes mobilisées dans le cadre d'activités de l'IC
Faits saillants
Publication du Plan sur les priorités de recherche 2024-2029
Le 5 février 2024, l'IC a publié son Plan sur les priorités de recherche 2024-2029, intitulé Accentuer les retombées : améliorer la santé des Canadiens au moyen de la recherche sur le cancer. Le plan s'articule autour de trois nouveaux domaines prioritaires : prévention du cancer, survie au cancer, et stratégie de données et analytique avancée.
Établissement et renforcement de partenariats
L'IC a soutenu le lancement de :
- 9 possibilités de financement des IRSC
- 5 possibilités de financement dirigées par un partenaire canadien
- 4 possibilités de financement dirigées par un partenaire étranger
En collaboration avec des partenaires de longue date et de nouveaux partenaires, l'IC a soutenu des possibilités de financement et en a créé de nouvelles couvrant bon nombre de thèmes de la recherche sur le cancer, en plus de favoriser le renforcement des capacités et de mettre en valeur l'excellence en recherche.
Initiatives phares :
- Subventions de fonctionnement de la Société de recherche sur le cancer
- Prix de l'IC et de l'Association canadienne d'oncologie psychosociale (en anglais seulement)
- Initiative canadienne de soins de santé de précision de Génome Canada
- Appel transnational conjoint de TRANSCAN-3
- Partenariat Canada-France pour la recherche sur l'intelligence artificielle
- Subventions Catalyseur de l'ISPP sur les déterminants structurels de la santé
Réorientation vers la prévention du cancer
En collaboration avec des partenaires du pays et de l'étranger, l'IC a donné suite à son premier domaine prioritaire — recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques — sous la forme de subventions d'équipe. La possibilité de financement « La biologie au service de la prévention du cancer » vise à faire avancer la recherche sur la prévention du cancer, un domaine relativement sous-financé au Canada.
35 M$ investis par l'IC et ses partenaires dans le concours Subventions d'équipe : La biologie au service de la prévention du cancer
Nouvelle collaboration sans précédent
En septembre 2024, l'IC a fait équipe avec Cancer Research UK et des partenaires canadiens — la Société canadienne du cancer, la Société de recherche sur le cancer, l'Institut ontarien de recherche sur le cancer et l'Institut de recherche Terry Fox — pour offrir un atelier à Londres sur la contribution de l'inflammation et de l'obésité à l'apparition du cancer dans une optique de prévention. Cet atelier a marqué le début d'une nouvelle collaboration sans précédent entre les bailleurs de fonds canadiens et Cancer Research UK.
Renforcement des capacités en recherche sur le cancer
- 9 subventions de planification et de dissémination octroyées
- 20 bourses de voyage octroyées
En 2024, l'IC a soutenu plusieurs initiatives visant à renforcer les capacités du milieu canadien de la recherche sur le cancer.
Nouvelles bourses de voyage pour stagiaires en partenariat avec l'AACR
L'IC et l'Association américaine de recherche sur le cancer (AACR) ont conjugué leurs efforts pour offrir le tout premier concours de bourses de chercheur en formation de l'AACR et des IRSC. Ces bourses aideront les doctorants, les postdoctorants et les diplômés dans une profession de la santé à présenter leurs travaux lors du plus grand congrès au monde sur la recherche en cancérologie : l'assemblée annuelle 2025 de l'AACR.
Participation significative des personnes touchées par le cancer à la recherche
L'IC accorde depuis longtemps une grande importance à la place des personnes ayant une expérience concrète dans les travaux de recherche, et en 2024, l'Institut a poursuivi son travail dans ce sens en coparrainant la participation de trois défenseurs des droits des patients au programme Scientist-Survivor® et à l'assemblée annuelle de l'AACR. Cette expérience s'est avérée des plus enrichissantes pour eux.
« J'espère que notre présence à des conférences comme celle de l'AACR inspirera les chercheuses et chercheurs à poursuivre le combat. Sans leur travail exceptionnel, beaucoup d'entre nous, que dis-je, la plupart d'entre nous, ne pourraient pas témoigner de leurs expériences. Mon message aux chercheuses et chercheurs en cancérologie se résume en quelques mots : grâce à vous, nous sommes en vie. »
Mise à l'honneur de la recherche canadienne sur la scène internationale
En 2024, des représentants de l'IC ont participé à des forums internationaux et ont contribué à des échanges sur les priorités mondiales en recherche sur le cancer et les éléments indispensables de l'infrastructure de recherche.
Initiatives phares :
- 2e réunion stratégique du G7 cancer
- 66e réunion annuelle du conseil de direction du Centre international de recherche sur le cancer
- 16e réunion du comité mixte Canada-Japon de coopération scientifique et technologique
Soutien aux chercheurs en début de carrière
L'IC a tenu son atelier annuel pour chercheurs en début de carrière en novembre 2024, à Toronto, en collaboration avec l'Institut ontarien de recherche sur le cancer et l'Institut de recherche Terry Fox. L'atelier a connu un franc succès et a accueilli 49 participants des quatre coins du pays qui ont eu l'occasion de développer leurs réseaux et d'acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis uniques liés à l'obtention d'un poste de chercheur indépendant.
89 % des participants affirment avoir rencontré un collaborateur potentiel
Période visée par le rapport : du 1er janvier au 31 décembre 2024; les possibilités de financement lancées pendant cette période ont été prises en compte.
- Date de modification :