Rapport Accentuer les retombées 2022-2023
Message de la Dre Fei-Fei Liu, directrice scientifique

J'ai le plaisir de vous présenter le rapport Accentuer les retombées 2022-2023 de l'Institut du cancer (IC). S'articulant autour du thème « Accentuer les retombées » du Plan sur les priorités de recherche 2024-2029 de l'IC, ce rapport traite des initiatives, des réalisations et des moments charnières de l'institut depuis le début de mon mandat à titre de directrice scientifique, soit le 1er septembre 2022, jusqu'à la fin de l'année civile 2023.

L'IC a connu une année dynamique et enrichissante. Mentionnons notamment le processus d'établissement des priorités de recherche, qui a permis à notre équipe de connaître les perspectives des membres du milieu de la recherche sur le cancer et des personnes ayant une expérience concrète, puis d'arrimer stratégiquement nos priorités et nos investissements à leurs besoins. Nous avons également eu l'occasion de nous associer à d'autres collaborateurs importants, comme les autres instituts des IRSC et nos précieux partenaires financiers au Canada et à l'étranger, afin de créer conjointement des possibilités de financement de la recherche. Je suis impatiente de vous annoncer les prochains projets de l'IC dans nos nouveaux domaines de recherche prioritaires au fur et à mesure que ces projets se concrétisent.

Le thème « Accentuer les retombées » revêt une grande importance pour notre institut. Bien que les retombées soient le but ultime pour la recherche sur le cancer, l'établissement de liens, la mobilisation de la communauté, l'écoute active et la prise en compte de points de vue variés sont tout aussi importants. Ces principes sont essentiels à la réalisation de recherches percutantes et sont profondément ancrés dans toutes les initiatives et activités présentées dans notre rapport.

C'est pour moi un honneur et un privilège d'être la quatrième directrice scientifique de l'IC. Je tiens à remercier chaque membre de notre milieu — allant des chercheurs aux personnes ayant une expérience concrète, en passant par les partenaires financiers ainsi que les représentants communautaires et autochtones — pour leur contribution précieuse aux activités de l'institut. Je me réjouis à la perspective de poursuivre cette belle collaboration et de continuer à « accentuer les retombées » en cancérologie, pour ainsi améliorer la santé de toute la population canadienne.

Meilleures salutations,

Fei-Fei Liu, M.D., FRCPC, FASTRO, MACSS
Directrice scientifique, Institut du cancer

Date de modification :