Rapport sur les résultats ministériels des Instituts de recherche en santé du Canada pour 2023-2024 en un coup d'œil
Le Rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
Priorités
Les priorités des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour 2023-2024 étaient les suivantes :
- Investir dans les initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances afin de mieux se prémunir contre les pandémies et autres urgences sanitaires, de s’y préparer et d’y faire face.
- Soutenir la recherche sur les défis liés à la santé mentale et à la consommation de substances psychoactives, notamment améliorer la prestation des services aux jeunes d’un océan à l’autre en finançant l’élaboration et la mise en œuvre de l’initiative Réseau de réseaux — Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ).
- Concrétiser les engagements pris au chapitre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en cernant et en éliminant les obstacles à l’accès au financement pour la recherche en santé, ce qui aidera à corriger, par ricochet, l’iniquité en santé.
- Appuyer les programmes et initiatives de recherche en santé conçus par et avec les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis).
- Renforcer les capacités de recherche en santé du Canada par le perfectionnement des leaders d’aujourd’hui et de demain dans le domaine, à toutes les étapes de leur parcours.
Faits saillants
En 2023-2024, les dépenses réelles des IRSC (services internes compris) ont totalisé 1 348 456 197 $, et le nombre d’équivalents temps plein (services internes compris) s’élevait à 616. Veuillez consulter la section « Dépenses et ressources humaines » du rapport intégral pour de plus amples renseignements à ce sujet.
L’information qui suit résume les réalisations des IRSC pour 2023-2024 en fonction du cadre ministériel des résultats approuvé de l’organisme, qui énonce la responsabilité essentielle des IRSC, les résultats qu’ils prévoient atteindre et les indicateurs de rendement utilisés pour mesurer les progrès vers ces résultats.
Responsabilité essentielle : financement de la recherche et de la formation en santé
Dépenses réelles : 1 301 482 091 $
Ressources humaines réelles : 327
Résultats atteints
- Soutien de l’intervention du gouvernement du Canada contre la COVID-19 en investissant dans le réseau de recherche Long COVID Web et en s’attaquant aux défis liés à la santé mentale et à la consommation de substances psychoactives, tout en renforçant les capacités en vue de donner au milieu canadien de la recherche en santé les moyens d’affronter les urgences sanitaires d’aujourd’hui et de demain.
- Poursuite de la collaboration avec les autres membres des trois organismesNote en bas de page 1 afin de donner suite aux recommandations du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche concernant la modernisation des mesures de soutien offertes au milieu universitaire pour la recherche.
- Concrétisation d’engagements pris au chapitre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, plus particulièrement en ce qui concerne les problèmes d’accessibilité, de capacitisme et de préjugés racistes dans le système de financement de la recherche en santé.
- Renforcement des capacités de recherche en santé du Canada par le perfectionnement des leaders d’aujourd’hui et de demain en offrant diverses possibilités de financement axées sur les compétences à toutes les étapes du parcours d’un chercheur et en mettant au point des stratégies à cet égard.
- Soutien d’initiatives de recherche stratégique conçues par et avec les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) pour renforcer la recherche interdisciplinaire et la formation dans ce domaine dans le but de contribuer à la réconciliation et à l’autodétermination dans le contexte de la recherche en santé.
- Financement d’initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances visant à favoriser la prise en compte des données probantes dans les décisions relatives à la santé.
- Réalisation de la phase II de l’Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives (ICRIS) afin de faire progresser les travaux de recherche et de mobilisation des connaissances sur la prévention, la réduction des méfaits et les traitements relatifs à la consommation de substances psychoactives.
- Soutien de l’expansion du réseau pancanadien de systèmes de santé apprenants provinciaux et territoriaux dans le cadre de l’initiative Réseau de réseaux — Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ).
- Soutien du milieu canadien des essais cliniques au moyen du Fonds pour les essais cliniques dans le but d’améliorer les soins et la santé de toute la population canadienne.
- Consultation des patients, des membres du public, des professionnels de la santé, des chercheurs et des décisionnaires afin de dessiner l’avenir de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, de façon à assurer la pertinence des recherches et à améliorer la santé.
- Mise en œuvre des engagements de la troisième année (2023-2024) dans le cadre du Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : vision pour un avenir en santé, en étroite collaboration avec le milieu de la recherche en santé pour assurer l’harmonisation des priorités et des stratégies.
De plus amples renseignements sur le financement de la recherche et de la formation en santé se trouvent à la section « Résultats » du rapport intégral.
- Date de modification :