Possibilité de financement à venir : Subventions de planification et de dissémination du PACI (été 2024) : Subventions de planification pour la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain

Introduction

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain du concours de subventions de planification et de dissémination du Programme d’appui communautaire des instituts de l’été 2024, dont la classe de financement indiquée ci-dessous est commanditée par l’Initiative de recherche sur les villes en santé des IRSC.

Importante initiative dirigée par l’Institut de la santé publique et des populations, en collaboration avec l’Institut du vieillissement, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut des services et des politiques de la santé, l’Institut de la santé des Autochtones, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l’Initiative de recherche sur les villes en santé est conçue pour consolider le leadership canadien dans la planification, la conception et la construction de villes en santé. Le leadership scientifique dans des villes en santé passe nécessairement par un partenariat entre de nombreux secteurs et tous les ordres de gouvernement.

Les subventions de planification pour la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain visent à promouvoir la collaboration entre le milieu de la recherche et les dirigeants municipaux ainsi que la tenue conjointe d’activités liées à la mise en œuvre et à l’évaluation d’interventions en milieu urbain en vue d’améliorer la santé et le bien-être de la population. Ces subventions permettront en outre de faciliter la conception de projets de recherche sur la mise en œuvre qui pourraient être financés à l’avenir dans le cadre du Programme de subventions Projet des IRSC, de l’Initiative de recherche sur les villes en santé des IRSC ou de possibilités de financement offertes par d’autres bailleurs de fonds.

Aperçu

La présente classe de financement comporte deux volets : un atelier d’immersion qui se tiendra sur cinq jours à Helsinki, en Finlande, et une activité de planification et de mobilisation des connaissances prévue après l’atelier.

Pour soutenir le processus de planification de la recherche, des équipes formées de quatre dirigeants municipaux ou communautaires et d’un chercheur devront participer à un atelier de cinq jours, tenu par l’organisme 8 80 Cities (en anglais seulement), sur le thème de la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain. L’atelier aura lieu au printemps 2025 à Helsinki. Les équipes participantes découvriront comment cette ville modèle a conçu, mis en œuvre et évalué de telles politiques, notamment sur le logement et la croissance durable, les espaces publics favorisant la santé et l’activité physique à longueur d’année et la planification axée sur l’équité en milieu urbain à tous les stades de la vie. Elles s’appuieront ensuite sur ces apprentissages pour formuler des plans d’action et des idées de recherche interventionnelle pour leur ville respective au Canada. L’atelier obligatoire leur permettra également d’étudier le lien entre des infrastructures bien conçues, entretenues et organisées et de meilleurs résultats de santé. En outre, il mettra en lumière des moyens d’utiliser les données et les résultats de recherche.

Remarque : L’atelier sera offert en anglais seulement. Après celui-ci, les équipes tiendront une activité de planification et de mobilisation des connaissances dans leur propre région. 

Les objectifs de la classe de financement sont les suivants :

  • Donner aux communautés et au milieu de la recherche les moyens de travailler en collaboration à des stratégies d’adaptation, de mise en œuvre et d’évaluation de mesures d’intervention pour des villes en santé et les appuyer dans leur démarche, afin d’optimiser les retombées et la durabilité de ces interventions ainsi que leurs effets sur la santé des populations et l’équité.
  • Renforcer les capacités des utilisateurs des connaissances et des responsables de leur mise en œuvre afin de les aider à surveiller et à améliorer les infrastructures de façon continue et à répondre aux besoins de tous et toutes, quels que soient leur âge, leurs capacités, leurs particularités culturelles ou leur profil socioéconomique.

Exigences particulières

  • Les demandes doivent être soumises par des équipes de cinq (5) personnes, incluant le candidat principal désigné (CPD). Aucun autre participant ne peut être inclus. Chaque équipe doit comporter :
    • un chercheur en santé publique et des populations poursuivant un programme de recherche actif dans ce domaine;
    • un haut dirigeant municipal élu doté de pouvoirs décisionnels (p. ex. maire, maire adjoint ou conseiller municipal) ou un dirigeant autochtone ayant de tels pouvoirs;
    • un médecin-hygiéniste ou un haut responsable des politiques de santé désigné;
    • deux des membres suivants :
      • un urbaniste en chef ou un cadre supérieur d’un service d’urbanisme;
      • un directeur ou un gestionnaire dans le domaine de l’environnement bâti et de la santé;
      • un directeur ou un gestionnaire dans un domaine pertinent qui appuiera la mise en œuvre de la politique en question;
      • un directeur ou un gestionnaire dans le domaine des espaces récréatifs et publics;
      • un cadre supérieur d’un organisme communautaire (p. ex. centre de santé communautaire, services communautaires de soins de santé primaires, organisation autochtone représentative).
  • Les candidats doivent fournir une lettre d’appui d’un maire, d’un maire adjoint ou d’un conseiller municipal déclarant son engagement à soutenir leur participation à l’atelier et aux activités ultérieures de planification et de mobilisation des connaissances. Si les candidats ne sont pas en mesure d’obtenir cette lettre d’appui avant la date limite de présentation des demandes, ils doivent la soumettre dans un courriel ayant pour objet « Lettre d’appui : Politiques favorisant la santé en milieu urbain », à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca au plus tard le 5 septembre 2024 à 20 h (HE).
  • Sous forme de tableau, les candidats doivent dresser la liste de tous les participants et indiquer leurs affiliations, leur région, leur rôle dans le projet (CPD, cocandidat), le groupe de partenaires qu’ils représentent (tous les groupes exigés selon les conditions d’admissibilité) ainsi qu’une courte description de l’apport (et des produits, le cas échéant) de chacun.
  • Les utilisateurs des connaissances et les stagiaires ne peuvent pas soumettre une demande à titre de CPD ou de chercheurs.
  • Les membres des équipes qui ont déjà reçu une subvention de planification pour la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain et qui ont assisté à l’atelier en personne de 2023 ou de 2024 à Copenhague ne peuvent pas soumettre une demande à titre de CPD ou de chercheurs dans le cadre du présent concours.
  • Tous les membres de l’équipe doivent participer à l’atelier de cinq jours prévu au printemps 2025.

Webinaire

Les IRSC tiendront un webinaire pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement à venir et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s'inscrire, visitez la page Webinaires.

Fonds disponibles

Le montant maximal par subvention est de 68 065 $ par année pour une période maximale d’un (1) an. De ces 68 065 $ :

  • une somme de 43 065 $ est destinée à couvrir les coûts d’inscription et de déplacements pour participer à l’atelier de cinq jours;
  • une somme allant jusqu’à 25 000 $ est disponible pour les activités de planification et de mobilisation des connaissances.

Échéancier prévu

Lancement : 11 juin 2024
Date limite de présentation des demandes : 7 août 2024
Début du financement : 1er novembre 2024

La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.

La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968 
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :