Initiative de recherche sur les villes en santé : but et objectifs

L’IRVS est une initiative stratégique dont l’objectif général consiste à améliorer la santé en maximisant le potentiel des villes et des milieux urbains comme promoteurs de la santé au Canada et partout dans le monde. L’IRVS financera des recherches qui permettront de générer une grande quantité de données probantes et de développer, chez les chercheurs et les praticiens, les capacités de conception et de mise en œuvre d’interventions éprouvées en contexte urbain afin d’améliorer la santé des populations et de réduire les disparités en santé. Pour les besoins de l’IRVS, le terme « ville » désigne généralement des communautés non rurales de tailles variées.

Établis à la suite de vastes consultations auprès du milieu de la recherche, de municipalités et d’organismes gouvernementaux, les trois principaux objectifs de ce programme stratégique sont les suivants : 

Excellence en recherche Développement des compétences Mobilisation des connaissances
Soutenir la recherche interventionnelle sur les villes en santé et la recherche en science de la mise en œuvre ayant pour objets des solutions innovatrices, adaptables, durables et équitables, en priorisant les évaluations complexes pour assurer des retombées équitables. Développer, parmi les stagiaires et les praticiens, les capacités de recherche en science de la mise en œuvre axée sur des solutions intersectorielles pour la création d’environnements urbains favorisant la santé et l’équité en santé. Mettre les données probantes au service des villes canadiennes dans la planification et la mise en œuvre d’interventions dans leur contexte particulier.

Pour atteindre ces objectifs, les IRSC ont amassé plus de 34 millions de dollars en financement initial auprès des instituts des IRSC et de partenaires externes. Ces fonds serviront au lancement de composantes de recherche et de formation interreliées sur une période de huit ans (2019-2027). Renseignez-vous sur les composantes de l’IRVS.

Date de modification :