Initiative de recherche sur les villes en santé : composantes

En savoir plus sur l'IRVS

Aperçu

Pour atteindre les objectifs de l'IRVS, les instituts participants ont créé un programme de financement stratégique interdisciplinaire et intersectoriel sur une période de dix ans. Le programme est guidé par de vastes consultations auprès des intervenants concernés, notamment le milieu de la recherche, des municipalités et des organismes gouvernementaux.

Durant les années préparatoires de l'IRVS (2016-2017), un certain nombre de possibilités de financement de taille moyenne ont été lancées afin d'établir les fondements nécessaires aux investissements futurs. Ces activités ont été conçues pour fonctionner en synergie afin de combler des lacunes relevées dans le milieu de la recherche.
L'IRVS adoptera un modèle d'apprentissage continu, dans lequel les possibilités de financement lancées plus d'une fois pendant la durée de l'initiative pourront être adaptées aux résultats des évaluations et des consultations avec les principaux intervenants. Grâce à cette approche adaptative, les possibilités de financement tiendront compte du dialogue continu avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, et de l'évolution des besoins du milieu de la recherche.

Les IRSC ont tenu un webinaire les 20 et 21 août dernier (en anglais et français respectivement) afin de présenter et de répondre aux questions portant sur l'IRVS. Accédez à l'enregistrement de la séance en français et à celle en anglais.

Pour entrer en contact avec des partenaires potentiels intéressés à l'IRVS (p. ex., organismes communautaires, municipalités, chercheurs), visitez notre page d'outil d'établissement de liens.

À noter que les composantes décrites ci-dessous pourraient changer.

Composantes financières

  • Six possibilités de financement de base

    L'IRVS comporte six possibilités de financement fondamentales. Elles ont déjà été lancées au moins une fois, et chacune tire parti des mécanismes ou des programmes existants des IRSC. Plusieurs de ces opportunités sont conçues pour être lancées chaque année. Elles ont été conçues de façon à être souples et à s'adapter au dialogue continu avec les partenaires et à l'évolution des besoins du milieu de la recherche, tout en établissant la structure et les fondements qui contribueront à l'atteinte du but et des objectifs de l'IRVS. Voici la liste de ces possibilités de financement :

    • Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes*
    • Subvention de développement de partenariats de recherche sur les villes en santé*
    • Atelier sur la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain*
    • Bourse d'impact sur le système de santé*
    • Recherche et application des connaissances sur le logement urbain et la santé*
    • Chaire : Santé publique appliquée - Sexe, genre et villes en santé

    * Ces opportunités ont des lancements récurrents.

    Pour prendre connaissance des lancements antérieurs de possibilités de financement de base, consultez la page de financement de l'IRVS.

  • Deux possibilités de financement transformatrices

    L'IRVS comporte deux possibilités de financement majeures qui ont été conçues pour tirer parti d'investissements antérieurs et créer une plateforme pour les investissements futurs des IRSC et de leurs partenaires dans la recherche sur les villes en santé.

    • Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé
      Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) cofinancent une plateforme de formation en recherche sur les villes en santé (PFRVS) d'envergure nationale qui a pour but de mettre sur pied une initiative de formation interdisciplinaire et intersectorielle qui permettra de produire des connaissances de pointe et de développer les capacités de recherche en science de la mise en œuvre et de recherche axée sur les solutions. Une subvention de 4,95 millions de dollars sur six ans soutiendra l'équipe de la plateforme de formation SMART pour l'aménagement urbain intelligent de villes en santé (en anglais seulement) dans la conception et l'exécution d'une initiative de formation nationale axée sur le développement des capacités de recherche influente et de haute qualité sur la conception, la mise en œuvre et la mise à l'échelle d'interventions innovatrices axées sur les solutions dans divers contextes urbains. En tant que composante majeure de l'IRVS, la plateforme de formation est aussi conçue pour servir de pôle de développement des capacités et d'application des connaissances, de même que pour tirer parti des autres composantes de l'IRVS et les compléter. Par exemple, l'équipe de la plateforme de formation SMART organisera et tiendra une réunion annuelle entre les chercheurs financés, les stagiaires et les utilisateurs des connaissances faisant partie de l'IRVS et au-delà. Apprenez-en davantage sur l'équipe et la plateforme de formation SMART.
    • Subventions d'équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé
      Ces subventions d'équipe intergouvernementales en science de la mise en œuvre, d'une durée de six ans, viseront à mieux comprendre comment promouvoir, dans des secteurs thématiques particuliers, l'adoption et la mise à l'échelle systématiques et équitables d'interventions dans différents environnements urbains dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des populations. Six équipes ont été financées et se pencheront sur un éventail d'enjeux clés, y compris des moyens durables et inclusifs d'augmenter l'adoption du transport actif, la mise sur pied et le maintien de collectivités de retraités pour les populations vieillissantes, des indicateurs de bien-être pour les jeunes autochtones cessant d'être pris en charge, des programmes de prévention du diabète de type 2 ainsi que des programmes d'exercice et de prévention des chutes et des approches pour atténuer les effets de l'inactivité physique, de la solitude et de l'isolement social chez les personnes âgées. L'Agence de la santé publique du Canada et le National Health and Medical Research Council de l'Australie ont collaboré au concours et offert un financement supplémentaire pour accroître les retombées de ces projets. Apprenez-en davantage.
  • Composantes intégrées

    En plus des huit possibilités de financement énoncées plus haut, un certain nombre de composantes sont conçues pour assurer la cohérence de l'IRVS et l'intégration du travail des chercheurs, des utilisateurs des connaissances et des responsables de la mise en œuvre. Il s'agit des composantes suivantes :

    • Activités de mobilisation des connaissances
      Les IRSC élaboreront un plan d'application et de mobilisation des connaissances à titre de composante intégrée à l'IRVS, qui inclura des aspects propres aux Autochtones. Des activités de mobilisation des connaissances (p. ex. dialogues sur les politiques, échanges Meilleurs Cerveaux, subventions de mobilisation des connaissances en fin d'initiative, réunions de fin d'initiative) seront organisées en collaboration avec les intervenants de l'IRVS. Les activités de mobilisation des connaissances incluront une réunion annuelle (décrite ci-dessus dans la section sur la PFRVS) visant à rassembler les chercheurs, les stagiaires et les partenaires de mise en œuvre de l'IRVS à des fins d'échange et de dissémination des connaissances.
    • Travail relatif à l'harmonisation des données et aux indicateurs
      Les IRSC soutiendront l'établissement, la validation et l'intégration d'indicateurs de la santé des villes ainsi que leur analyse en s'attaquant principalement aux lacunes en données (p. ex. indicateurs liés au sexe et au genre, aux populations autochtones en milieu urbain ou à la communauté LGBTQ2), tout en assurant l'harmonisation, l'interopérabilité et l'accessibilité des données partout au pays. Le financement de ce travail par les IRSC proviendra surtout de la possibilité de financement « Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes » et sera intégré aux composantes financières existantes, s'il y a lieu. Le travail relatif à l'harmonisation des données et aux indicateurs sera effectué en partenariat avec les principaux détenteurs de données, comme Statistique Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Ces derniers ont déjà engagé des investissements en nature, comme la facilitation de l'accès aux microdonnées et aux données couplées, la formation sur l'utilisation de bases de données particulières et la création de ressources en données accessibles en ligne.

Approche de l'IRVS

Les villes canadiennes sont des carrefours de diversité qui subissent des changements démographiques sans précédent découlant de l'immigration, des migrations internes et du vieillissement de la population. Une des principales priorités transversales sur laquelle on insistera tout au long de l'IRVS sera l'équité en santé et les besoins des populations urbaines de tous les âges qui sont peut-être sous-représentées dans les données et la recherche, et qui sont marginalisées. Cette approche se traduira par un fort accent sur la promotion de l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, et une attention particulière à certaines populations urbaines, y compris les Autochtones, les groupes racialisés et les personnes handicapées.

Les possibilités de financement soutiendront la conception et la mise à l'essai de solutions urbaines qui examinent, remettent en question et modifient activement les causes profondes des disparités. Les visions du monde autochtones, les systèmes de connaissances autochtones, la relation des Autochtones avec la terre et les conceptions autochtones du bien-être seront honorés et intégrés à toutes les composantes et dans tous les aspects de l'IRVS. L'autodétermination et l'autogouvernance des Autochtones, y compris les principes de l'OCAP, seront respectées. Une des principales exigences des composantes de l'IRVS sera de s'associer à différentes populations urbaines afin de se renseigner sur leurs priorités de recherche, de cocréer des projets significatifs et de soutenir la mobilisation des connaissances pour améliorer la santé urbaine de façon équitable.

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