Chaires en science de la mise en œuvre

Félicitations aux nouveaux Chaires en science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents!

Les chaires en science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents représentent un investissement de cinq millions de dollars visant à renforcer les capacités en science de la mise en œuvre au Canada et à accroître le soutien professionnel offert aux chercheurs en milieu de carrière, aux chercheurs en début de carrière et aux stagiaires. Les chaires ainsi financées tireront parti des méthodes en science de la mise en œuvre afin de surmonter les obstacles et de promouvoir l’adoption à long terme de solutions factuelles visant à améliorer les pratiques et les politiques de santé. Grâce à des partenariats solides, les programmes de recherche permettront de favoriser concrètement l’équité en santé et la santé chez les enfants, les jeunes et les familles.

Objectifs :

  • Développer les capacités des chercheurs en exercice et de la relève en science de la mise en œuvre.
  • Faire progresser la science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents.
  • Consolider l'excellence en recherche et en optimiser les retombées grâce à la coproduction.

Lisez ce qui suit pour découvrir la manière dont les titulaires des chaires comptent atteindre ces objectifs.

En bref

  • Au Canada, environ 44 % des pratiques cliniques sont sous-utilisées au sein du système de santéNote en bas de page 1.
  • Il s'écoule en moyenne 17 ans entre la production de données de recherche et leur application dans la pratique cliniqueNote en bas de page 2.
  • L'IDSEA des IRSC investit 5 millions de dollars dans 5 chaires en science de la mise en œuvre afin de développer les capacités dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents.
Dre Angela S. Alberga, Université Concordia

Chaire en science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents

Your Voice Matters: Addressing Health Inequity in Pediatric Obesity Care

Les taquineries, l'intimidation et la stigmatisation qui reposent sur le poids suscitent d'importantes atteintes à l'équité et aux droits des enfants, ce qui nuit à leur santé et à leur bien-être. Les jeunes et les membres de leur famille touchés par l'obésité ne sont pas traités équitablement dans de nombreux contextes. Résultat : exacerbation d'un large éventail d'inégalités sociales et de disparités en santé.

C'est pourquoi nous travaillerons en équipe pour améliorer l'accès aux soins, la qualité des soins et les résultats cliniques qui importent aux enfants et aux membres de leur famille qui sont touchés par l'obésité. Pour ce faire, nous renversons les méfaits involontaires des interventions de prise en charge de l'obésité chez l'enfant grâce à la mise en œuvre de guides de pratique clinique fondés sur des données probantes et axés sur la famille.

La formation pour devenir un professionnel de la santé, dont un clinicien, englobe peu de directives sur les obstacles structurels à la mise en œuvre des guides (p. ex. préjugés inconscients, pratiques cliniques en vigueur, environnements bâtis, politiques du système de santé), obstacles qui contribuent aux iniquités. Or, animée par la mission d'accroître la formation et les capacités à cet égard, notre équipe rassemble des jeunes, des aidants, des étudiants, des professionnels de la santé et des représentants de nombreux réseaux de recherche et organismes de tout genre. Nous tissons des liens avec de multiples partenaires dans différents secteurs, entretenons avec eux un lien de confiance et reconnaissons une pluralité d'approches à la coproduction de la recherche pour favoriser une compréhension commune et un respect mutuel du domaine de la science de la mise en œuvre.

En plus d'accroître la mobilisation des jeunes et de leur famille, nous espérons que nos travaux contribueront à faire avancer les nouvelles méthodes de recherche pour renverser les interventions inefficaces ou néfastes, et optimiser l'emploi des guides de pratique clinique fondés sur des données probantes. Un autre aspect clé est l'adoption de méthodes en science de la mise en œuvre pour coproduire des travaux de recherche significatifs sur l'obésité chez l'enfant qui mèneront à des retombées concrètes et éprouvées, notamment sur le plan de l'accès aux soins, de la qualité des soins et des résultats cliniques qui importent aux familles. Nous sommes déterminés à aider davantage les étudiants, les chercheurs, les administrateurs des soins de santé et les responsables des politiques à mobiliser les jeunes et les membres de leur famille touchés par l'obésité de façon significative, notamment à devenir le porte-étendard des perspectives des jeunes, qui, trop souvent, ne se font pas offrir de place à la table de discussion.

Dr Derek Chu, Université McMaster

Chaire en science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents

Implementing best practices in allergy to improve child and youth health and development (mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière d'allergies afin d'améliorer la santé et le développement des enfants et des jeunes)

En tant que clinicien-chercheur, je me consacre à l'amélioration des soins des allergies afin d'optimiser le développement humain et la santé des enfants et des jeunes dans une optique d'équité en matière de santé. Je dirige le groupe Evidence in Allergy (en anglais seulement) au Centre médical de l'Université McMaster, en plus d'effectuer des études randomisées et observationnelles, des synthèses des données probantes et des initiatives de mobilisation des connaissances pour générer des données probantes de qualité sur les allergies et les intégrer aux pratiques et aux politiques. Nous réunissons diverses communautés de chercheurs, de patients, de professionnels de la santé et d'utilisateurs des connaissances. Par des activités de synthèse et de mobilisation des connaissances novatrices et interdisciplinaires, nous améliorons les soins des allergies, l'équité et les capacités cliniques et de recherche au Canada, tout en nous amusant!

Nous élaborerons des outils de synthèse et d'application des connaissances robustes et issus de la collaboration afin de relever les défis posés par les allergies et de favoriser la mise en pratique des connaissances, d'améliorer l'équité et de renforcer la capacité de recherche. Parallèlement, nous mettrons en place un réseau universitaire et communautaire nommé ALIN (Allergy Learning and Implementation Network, ou Réseau d'apprentissage et de mise en œuvre dans le domaine des allergies) pour faire progresser la science de la mise en œuvre, l'équité et les systèmes de santé apprenants, et améliorer les pratiques et les politiques en matière d'allergies chez les enfants et les jeunes. Tout au long du projet, nous mobiliserons des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs (des domaines cliniques et de la recherche), des professionnels de la santé et des membres du corps professoral pour leur enseigner les principes de la science de la mise en œuvre, de la création à l'application des connaissances. Nous mènerons aussi des recherches multicentriques, mettrons sur pied des initiatives d'engagement des patients et des utilisateurs des connaissances, et gérerons des projets collaboratifs et des équipes.

La création de cette chaire, consacrée aux soins des allergies, vient combler une lacune importante en matière de connaissances relevée par les patients et les professionnels de la santé du pays. Nous combinerons des synthèses des connaissances multidimensionnelles, la création d'outils de connaissance et des approches de mise en œuvre, en plus d'intégrer les principes transversaux d'équité, de diversité, d'inclusion et de respect des droits autochtones. Ce faisant, nous pourrons mettre les meilleures données probantes sur les allergies au service du développement humain, de la santé des enfants et des jeunes, ainsi que de l'équité en matière de santé.

Dre Sarah Munce, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview

Chaire en science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents

Implementation of a youth and family engagement in research measure in a learning health system for youth with disabilities/developmental differences and their families (mise en œuvre d'un indicateur de l'engagement des jeunes et des familles dans la recherche au sein d'un système de santé apprenant pour les jeunes en situation de handicap ou présentant des différences développementales et leurs familles)

Je dirige un programme de recherche (en anglais seulement) sur l'élaboration conjointe, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions de soins de transition — telles que le soutien par les pairs et l'orientation — pour les jeunes atteints de troubles complexes et leurs familles. La participation constructive des jeunes et des familles est au cœur de ce travail. Ainsi, l'un des piliers centraux de mon programme de recherche est l'exploration de la façon dont l'engagement des jeunes et des familles et la conception conjointe améliorent la pertinence, l'efficacité et la faisabilité des interventions.

En tant que titulaire d'une chaire en science de la mise en œuvre, je compte élargir et officialiser les parcours de mentorat, de formation et de perfectionnement professionnel afin de renforcer les capacités des chercheurs actuels et futurs. J'ai une solide expérience dans la formation de scientifiques de la mise en œuvre débutants, comme en atteste le prix du RSCE dans la catégorie mentors/superviseurs exceptionnels 2023-2024, que j'ai reçu pour avoir favorisé des environnements inclusifs et centrés sur l'apprenant, et contribué à l'application des données probantes. L'un des points forts de mon approche est que je m'assure d'encadrer non seulement des stagiaires universitaires, mais aussi des jeunes partenaires, dont certains envisagent une carrière en science de la mise en œuvre, renforçant ainsi les capacités entre les générations et les différents rôles.

Je ferai progresser la science de la mise en œuvre dans le domaine du développement humain et de la santé des enfants et des adolescents en améliorant la manière dont les jeunes et les familles participent activement à la recherche, en particulier au sein des systèmes de santé apprenants. Bien que les partenariats avec les patients soient considérés comme la pierre angulaire de la science de la mise en œuvre, il existe peu d'information sur la meilleure façon de mobiliser les jeunes et les familles. Dans le cadre de mes travaux, je m'efforcerai de cerner les facteurs d'engagement qui comptent le plus pour les jeunes et les familles et de trouver des moyens fiables de mesurer l'engagement pour évaluer les lacunes, suivre les progrès et assurer une adaptation en temps réel.

Être titulaire de cette chaire m'aidera à garantir la génération de retombées de la recherche en soutenant l'élaboration conjointe et la mise en œuvre du premier indicateur validé de l'engagement des jeunes et des familles, l'indicateur UNITE, au sein d'un système de santé apprenant. En comblant une lacune importante dans ce domaine, où l'engagement des patients est rarement mesuré ou rapporté, l'indicateur UNITE aidera les systèmes de santé apprenants à suivre, à évaluer et à renforcer leurs partenariats avec les jeunes et les familles. L'intégration de cet outil dans les systèmes de santé en contexte réel permettra une rétroaction continue et une amélioration rapide, garantissant ainsi un engagement significatif et durable. En retour, cela conduira à des recherches plus pertinentes, faciles à mettre en œuvre et susceptibles d'améliorer la prestation des soins et de faire progresser les résultats cliniques et l'équité en matière de santé pour les jeunes et leurs familles.

Dre Rosalin Miles, Université de la Colombie-Britannique

Chaire en science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents Autochtones

ShQUooz Circle: Nurturing the Net Generation through Physical Activity and Cultural Knowledge (en anglais seulement)

Dans le cadre du programme ShQUooz Circle, je travaille avec des Aînées, des gardiennes du savoir et des jeunes autochtones pour créer conjointement des voies de mise en œuvre ancrées dans les façons d'être, de savoir et de faire autochtones qui favorisent une approche holistique de la santé, le sentiment d'appartenance, la confiance et les liens intergénérationnels.

Mes travaux de recherche communautaire ciblent l'autonomisation des enfants, des jeunes et des familles autochtones à l'aide de programmes d'activité physique axés sur la terre et l'eau, adaptés sur le plan culturel et fondés sur les systèmes de connaissances, les cérémonies, la culture et le leadership communautaire autochtones.

J'encadrerai des étudiants et des stagiaires autochtones pour qu'ils participent à des recherches respectueuses de la culture et fondées sur les priorités définies par la communauté en respectant les principes de souveraineté des Autochtones sur leurs données et en encourageant la responsabilisation relationnelle. Grâce à l'apprentissage communautaire pratique, aux possibilités de mise en commun des connaissances et à la formation en recherche axée sur la relation avec la terre, j'aiderai les nouveaux universitaires autochtones à développer les compétences, les relations et la sensibilité culturelle nécessaires pour intégrer les données probantes dans les pratiques et politiques propices au mieux-être des enfants et des jeunes autochtones.

Comme le programme ShQUooz Circle fait appel à des cadres d'évaluation autochtones, à la gouvernance communautaire et à des modèles de mentorat à long terme, il permettra d'apporter de nouvelles connaissances sur les voies de mise en œuvre respectueuses de la culture, tirant parti des atouts communautaires et favorisant l'équité en santé. Je ferai progresser la science de la mise en œuvre en veillant à ce que l'autodétermination, les cérémonies et les approches axées sur la relation avec la terre soient au cœur de la conception de la recherche, de l'application des connaissances et de la mise en œuvre du programme.

Cette chaire de recherche encouragera les relations à long terme avec les communautés autochtones, en veillant à ce que les programmes soient conçus conjointement, financés, mis en œuvre, évalués et soutenus « pour le peuple, par le peuple ». En plus d'appuyer des Aînés, des parents et des jeunes leaders en misant sur des stratégies d'application des connaissances dirigées par la communauté, cette chaire renforcera la capacité à intégrer des données probantes dans les pratiques et politiques qui tiennent compte des valeurs autochtones et entraînent des bienfaits concrets et des liens intergénérationnels fructueux pour la santé des enfants et des jeunes.

Dre Leslie Roos, Ph. D., Université du Manitoba

Chaire en science de la mise en œuvre dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents

Advancing Child Mental Health Equity through the Large-Scale Implementation of Evidence-Based Family Programs (promouvoir l'équité en matière de santé mentale des enfants grâce à la mise en œuvre à grande échelle de programmes familiaux fondés sur des données probantes)

Mon programme de recherche vise à améliorer la santé mentale des enfants et des familles en favorisant la mise en œuvre d'interventions modulables fondées sur des données probantes. L'équité est pour nous une valeur directrice qui nous aide à assurer l'alignement avec les priorités communautaires et à façonner des programmes flexibles qui perdurent dans des contextes variés. Je codirige le thème de recherche PRIME (en anglais seulement) à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants du Manitoba, qui rassemble des professionnels de la santé, des responsables de politiques, des partenaires communautaires et des familles dans un partenariat pour l'innovation dans la recherche en santé mentale permettant de concevoir et d'évaluer conjointement des interventions modulables et des initiatives communautaires.

Mes travaux sont notamment axés sur le programme BEAM (en anglais seulement), une application mobile conçue pour améliorer la santé mentale des soignants et favoriser une parentalité positive. BEAM a récemment reçu l'approbation de la Commission de la santé mentale du Canada pour son respect des pratiques exemplaires en santé numérique. Dans le cadre de partenariats avec les systèmes de santé et les organismes communautaires, nous mettons à l'épreuve la faisabilité, l'acceptabilité et l'efficacité du programme dans les soins courants, et nous évaluons certaines adaptations culturelles auprès de communautés autochtones, francophones et de nouveaux arrivants.

En tant que titulaire d'une chaire en science de la mise en œuvre des IRSC, je m'engage à soutenir la prochaine génération de chercheurs et de professionnels de la santé qui devront combler le fossé entre les données probantes et l'action. Mon approche du renforcement des capacités est pratique et collaborative. Je tâche de favoriser l'intégration des stagiaires et des chercheurs en début de carrière au sein de partenariats communautaires et du système de santé pour qu'ils apprennent la science de la mise en œuvre en contexte réel. Grâce à une formation structurée (par exemple, mentorat, stages en laboratoire et plateformes de formation en recherche en santé), mon équipe offre des possibilités d'apprentissage qui combinent la conception de la recherche, l'engagement communautaire et l'application des connaissances. Je me consacre également à faire progresser le travail et les priorités des stagiaires issus de groupes en quête d'équité qui mènent des travaux dans leurs communautés. Je soutiens les efforts de ma propre faculté visant à autochtoniser et à décoloniser notre programme de formation afin de le rendre plus pertinent et plus sûr pour les étudiants autochtones. Les stagiaires travaillent étroitement avec des prestataires de services, des personnes ayant un vécu expérientiel et des responsables du système de santé afin de coproduire des solutions concrètes et efficaces.

Je m'attache à faire progresser la science de la mise en œuvre à la fois comme discipline et comme pratique dans le domaine de la santé des enfants et des jeunes grâce à des méthodologies appliquées novatrices qui permettent l'adaptation des pratiques exemplaires à de nouveaux contextes. Mes recherches portent sur les mécanismes de mise en œuvre (déterminer ce qui assure le succès des programmes dans différents contextes), sur les adaptations axées sur l'équité (comprendre comment créer des interventions qui s'adaptent à la culture et au contexte) ainsi que sur les systèmes de mesure et d'évaluation (élaborer des outils pragmatiques et liés aux données pour surveiller la portée, la fidélité et l'incidence à grande échelle).

Le fait d'être titulaire de cette chaire renforce ma capacité à favoriser les changements systémiques, au-delà des essais à court terme. En collaboration avec des partenaires gouvernementaux, nous élaborons conjointement des modèles de services numériques et hybrides qui accélèrent la mise en relation des familles avec les soins, réduisent la fragmentation des services et éclairent les décisions stratégiques. Grâce à la structure de la chaire, qui relie la recherche, la mise en œuvre et les partenariats, nos travaux généreront des données probantes susceptibles d'influencer la prestation des services de santé mentale et les politiques en la matière partout au pays. Mon objectif ultime est de convertir les données probantes en systèmes de soins équitables et durables, afin que toutes les familles qui en ont besoin puissent avoir accès à des méthodes efficaces pour améliorer la santé mentale.

Date de modification :