Conseillère ou conseiller de recherche (Responsable, Opérations de l’Institut)
IRSC - Institut de la santé publique et des populations

L’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) est l’un des 13 instituts qui composent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’agence de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. La mission de l’ISPP vise à améliorer la santé des populations et à promouvoir l’équité en santé au Canada et dans le monde, grâce à la recherche et à son application aux politiques, programmes et pratiques en santé publique et dans d’autres secteurs. L'ISPP est basé à l'Université de Montréal sous la direction de la Dre Katherine Frohlich, directrice scientifique.

Votre mandat en quelques mots

Vous serez responsable de la coordination et du contrôle de tous les processus et activités opérationnels et administratifs de l'Institut. Dans ce rôle, vous établirez et surveillerez le budget de fonctionnement de l'Institut, fournirez un soutien administratif aux directeurs scientifiques et associés de l'ISPP et organiserez une variété de réunions et d'événements.

Vos défis au quotidien

  • Superviser le budget de fonctionnement de l'ISPP, y compris la planification financière et la production de rapports aux IRSC.
  • Élaborer des documents d'orientation à l'intention du personnel et des intervenants externes sur les politiques et procédures administratives, telles que les modalités de voyage et le remboursement, qui s'alignent sur la politique de l'UdeM et des IRSC.
  • Gérer les activités financières quotidiennes de l'Institut conformément aux politiques et processus de l'UdeM, par exemple rédiger des contrats, naviguer dans le processus d'approvisionnement et traiter les factures et les paiements en collaboration avec les partenaires et les Finances de l'UdeM.
  • Diriger l'organisation des réunions du Conseil consultatif de l'Institut (IAB), y compris la correspondance avec les membres de l'IAB, la sélection du lieu et de l'hébergement, les arrangements de voyage et le remboursement des membres de l'IAB et la préparation des notes de réunion.
  • Soutenir la planification d'événements en jouant un rôle de premier plan dans la logistique de l'événement (c'est-à-dire le lieu, l'accueil, les déplacements, les listes des participants, etc.), la budgétisation et la correspondance avec les participants.
  • Fournir un soutien administratif aux directeurs scientifiques et associés, y compris la gestion du calendrier, la planification des réunions et le suivi, selon les besoins.
  • Coordonner les opérations du bureau, y compris la planification des réunions d'équipe, la gestion des dossiers électroniques, la commande et l'entretien du matériel de communication/informatique et des fournitures de bureau.
  • Agir comme ressource pour le personnel de l'Institut en ce qui concerne les processus financiers et administratifs de l'Institut, des IRSC et de l'UdeM.
  • Agir comme agent de liaison avec l'UdeM et les IRSC sur les questions liées aux processus spatiaux, informatiques, RH et financiers afin d'assurer le bon fonctionnement et l'efficacité des opérations de l'Institut.
  • À la demande des directeurs scientifiques, associés ou adjoint, élaborer, mettre en œuvre et coordonner d'autres projets et activités à court terme pour faire avancer le programme de l'Institut.
  • Peut être appelé à effectuer des tâches et responsabilités connexes et/ou inférieures.

Ce qu'il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Diplôme universitaire de maîtrise en comptabilité, administration, finances ou dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d'expérience pertinente au projet de recherche.
  • Connaissance des enjeux et du contexte de la recherche en santé publique et des populations, ainsi que l'expérience de travail avec les intervenants concernés au Canada et à l'étranger, sont considérées comme un atout.
  • Excellentes compétences en communication en anglais et en français (écrit et oral), y compris la capacité de communiquer efficacement avec différentes parties prenantes, notamment les hauts fonctionnaires et les chercheurs.
  • Capacité à prévoir, planifier et surveiller les budgets.
  • Capacité à gérer plusieurs fichiers, à coordonner le flux de travail et à établir des priorités.
  • Capacité à faire preuve d'un haut degré d'initiative, à travailler sous pression dans un environnement en évolution rapide, à agir de manière décisive et à respecter les délais.
  • Capacité à rédiger des procès-verbaux et à préparer des documents et des présentations avec un haut niveau de précision et d'attention aux détails.
  • Compétences informatiques avancées et expérience de l'utilisation des applications Microsoft 365 et d'autres plates-formes de communication virtuelle, des applications Web et des logiciels pertinents.
  • Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe.
  • Compétences démontrées en matière de relations interpersonnelles, d'établissement de relations et de réseautage.

Notre promesse employeur

  • Un taux annuel entre 58 017 $ et 85 199 $ en fonction de votre expérience;
  • Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu'une offre de formation continue;
  • Organisation du travail en mode hybride;
  • Un accès facile en transport collectif;
  • L'accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l'UdeM;
  • Des heures de travail réduites pendant la période estivale et une foule d'autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée;
  • Un régime de retraite exceptionnel.

Davantage d'information sur ce poste

  • Syndicat des employés et des employées de la recherche de l'Université de Montréal - SERUM- pro.
  • Poste régulier à temps plein, pour 35 heures par semaine.
  • Catégorie : R2
  • Supérieur immédiat ou responsable de la recherche : Katherine Frohlich
  • Date limite pour soumettre votre candidature : 30 octobre 2023
  • Les candidatures sont acceptées en français ou en anglais
  • Postuler à l'emploi à l'Université de Montréal (emploi 525041)
Date de modification :