CV des trois organismes – foire aux questions (FAQ)

Les questions et réponses qui suivent visent à guider les candidats qui remplissent le modèle de CV des trois organismes. Veuillez consulter la section Présentation d’une demande de la possibilité de financement pour obtenir des instructions propres au CV des trois organismes.

  • Qu’est-ce que le CV des trois organismes?

    Le CV des trois organismes est fondé sur un modèle de CV descriptif qui vise à aider les candidats à mettre en évidence des renseignements importants à leur sujet. Il se compose de six sections : Renseignements personnels; Déclaration personnelle; Contributions les plus importantes; Autres contributions aux connaissances; Activités de supervision et de mentorat; Autres renseignements pertinents.

  • Quelle est la raison d’être du CV des trois organismes?

    Au fil des ans, des membres du milieu de la recherche ont exprimé leur mécontentement à l’égard du CV commun canadien, notamment au sujet de la charge de travail qu’il impose aux candidats qui doivent remplir et mettre à jour leur CV, de l’obstacle à la collaboration qu’il peut représenter, ainsi qu’à propos du manque de convivialité et de fiabilité du système.

    Depuis l’hiver 2020, certains de ces membres ont participé à des ateliers dans le but de cerner les besoins associés à une gestion améliorée des CV. L’équipe de la Solution de gestion des subventions des trois organismes a résumé les commentaires des candidats et des évaluateurs, puis a conçu un modèle de CV plus inclusif pour tous les types de candidats, qui répond aux besoins de convivialité et qui réduit le fardeau administratif, tant pour les candidats que les évaluateurs. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) mettent à l’essai le CV des trois organismes afin d’orienter la conception d’un nouveau CV pour les organismes.

  • Qui peut utiliser le CV des trois organismes?

    Le CV des trois organismes est actuellement à l’essai comme projet pilote dans le cadre de certaines possibilités de financement aux IRSC. Ainsi, seuls les candidats à ces PF sont tenus d’utiliser le CV des trois organismes, au lieu du CV commun canadien. Veuillez consulter la section Présentation d’une demande de la PF donnée afin de connaître les instructions aux candidats à cet égard.

  • Comment peut-on créer un CV des trois organismes?

    Les candidats peuvent télécharger le modèle de CV des trois organismes (en format Microsoft Word) à partir du site Web des IRSC.

  • Quel est le nombre maximal de pages pour le CV des trois organismes?

    Le CV des trois organismes ne doit pas dépasser cinq (5) pages [ou six (6) pages pour un CV rédigé en français]. Aucune restriction ne s’applique au contenu de chaque section. Vous pouvez donc choisir de consacrer plus d’espace à certaines sections en fonction de la nature de vos contributions et expériences antérieures.

    L’information saisie dans le CV des trois organismes doit être directement liée à la demande de subvention et doit démontrer comment le candidat contribuera à la demande à l’étude.

  • Quelles sont les lignes directrices pour la mise en forme du CV des trois organismes?

    Le CV des trois organismes doit être conforme aux lignes directrices sur les formats acceptés par les IRSC.

  • Pourquoi le champ « Affiliations/communauté » du CV des trois organismes est-il pertinent?

    L'établissement désigné comme « Enregistrement principal » dans la section « Affiliations/communauté » du CV des trois organismes s'avère une information essentielle au calcul de la répartition des crédits du Fonds de soutien à la recherche pour le programme.

    Des données inexactes risquent d'entraîner l'association d'un participant à une subvention des IRSC au mauvais établissement.

    S'il y a lieu, les candidats peuvent en tout temps confirmer ou modifier le principal établissement d'affiliation précisé dans la base de données des IRSC auprès du Centre de contact.

  • Comment les candidats peuvent-ils confirmer qu'ils respectent les critères d'admissibilité propres à un programme au moyen du CV des trois organismes?

    Pour démontrer leur admissibilité à un programme donné (p. ex. chercheur en début de carrière, chercheur en milieu de carrière, subvention Catalyseur), les candidats doivent énumérer tous leurs postes de recherche actuels et passés à la section A (Renseignements personnels) du CV des trois organismes.

    À la section B (Déclaration personnelle), les candidats peuvent indiquer leur statut, les interruptions de carrière, en précisant les dates de début et de fin, ainsi que d'autres renseignements contextuels pertinents.

  • Comment les candidats doivent-ils téléverser le CV des trois organismes?

    • Le CV des trois organismes doit être un document PDF non sécurisé d’une taille maximale de 30 Mo.
    • À la tâche « Identifier les participants » de la demande dans RechercheNet, cliquez sur la sous-tâche « Pièces jointes », puis sélectionnez « Curriculum Vitæ » comme type de document, ensuite choisissez le fichier CV des trois organismes à téléverser et joignez-le à la demande.
    • Pour de plus amples instructions, les candidats peuvent consulter la section Présentation d’une demande de la possibilité de financement.
  • Puis-je mettre à jour mon CV des trois organismes après l’avoir envoyé afin d’y inclure des renseignements qui n’étaient pas disponibles antérieurement?

    Il n’est pas possible d’apporter des modifications aux demandes soumises, après la date limite de présentation des demandes.

  • Comment le CV des trois organismes favorise-t-il l’excellence dans le financement et l’évaluation responsable de la recherche?

    Les IRSC s’engagent à favoriser l’excellence dans les pratiques de financement et d’évaluation responsable de la recherche. Pour respecter cet engagement, il est essentiel de reconnaître un vaste éventail de résultats de recherche dans le processus d’évaluation et de veiller à ce que le travail des candidats soit évalué à son juste mérite.

    Conformément à la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, les IRSC veillent à ce que les pairs évaluateurs ratissent large lorsqu’ils évaluent les contributions à la recherche et les retombées, sans se limiter aux indicateurs traditionnels de productivité. On leur demande, d’une part, d’éviter d’utiliser des paramètres (p. ex. nombre de publications et de citations; nombre de subventions de recherche et leur montant) hors contexte et, d’autre part, d’éviter d’utiliser les indicateurs bibliométriques (p. ex. facteurs d’impact) comme succédané d’appréciation de la qualité et des retombées de la recherche.

    Le CV des trois organismes permet aux candidats d’indiquer leurs contributions pertinentes au moyen d’indicateurs de la qualité et des retombées de la recherche, ainsi que de fournir une mise en contexte sous forme de texte suivi afin d’aider les évaluateurs à apprécier leurs réalisations.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centre de contact.

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