Initiative Jeunes en santé
Lancée en 2022, l'initiative Jeunes en santé de l'IDSEA se veut une série de possibilités de financement qui catalysent la recherche pour orienter les politiques et améliorer la santé et le bien-être des jeunes au Canada. L'initiative a été créée à la lumière des bilans Innocenti 16, 17 et 18 de l'UNICEF ainsi que des commissions lancées par The Lancet (en anglais seulement) en 2016 et en 2025. Les conclusions ainsi dégagées témoignent avec éclat des problèmes urgents rencontrés par les jeunes ainsi que des questions de recherche à aborder afin de les résoudre ou de les atténuer.
S'inscrivant dans un engagement global qui a mené à l'instauration de la Politique jeunesse du Canada (2020) et à six priorités définies par les jeunes (leadership, santé, apprentissage, emploi, réconciliation, action pour le climat), l'initiative a comme principe fondamental d'assurer la direction en collaboration avec les jeunes, qui s'impliquent dans tous les aspects de la recherche (élaboration, évaluation par les pairs, codirection des équipes de recherche, etc.). Ainsi, l'initiative favorise l'harmonisation de la recherche avec les besoins des jeunes et renforce les capacités, tant des chercheurs que des jeunes, à produire conjointement des données probantes qui suscitent de réels changements.
Subventions d'équipe Jeunes en santé (2025)
Annonce préalable
L'IDSEA est heureux d'annoncer le lancement prochain du concours de subventions d'équipe Jeunes en santé (2025). Dirigée par l'IDSEA, la possibilité de financement est le fruit d'une collaboration avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l'Institut de la santé des Autochtones et Percée DT1 Canada.
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Créer des connaissances au moyen de recherches menées par les jeunes ou faisant appel à leur participation pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes au Canada.
- Améliorer les approches interdisciplinaires, intersectorielles et multisystémiques de recherche et de mobilisation des connaissances sur la santé des jeunes afin de renforcer la recherche, de façonner les politiques et d'appuyer la pertinence et l'adoption des données de recherche.
- Accroître la capacité de recherche menée par les jeunes ou faisant appel à leur participation, entre autres les cheminements de carrière des chercheurs et les jeunes aux horizons variés, afin d'améliorer l'efficacité, d'amplifier les retombées et de favoriser un environnement de recherche en santé prospère, inclusif et équitable.
- Renforcer l'excellence en recherche et en optimiser l'impact par la prise en considération de divers facteurs identitaires de nature biologique et/ou socioculturelle dans le plan de recherche, notamment diverses méthodes de recherche comme celles fondées sur les systèmes de connaissances autochtones.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 10 500 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ sept (7) subventions d'équipe. Le montant maximal prévu par bourse est de 1 500 000 $ pour une période maximale de cinq (5) ans.
Échéancier prévu
- Lancement : Automne 2025
- Webinaire : Hiver 2026
- Date limite d'inscription : Printemps 2026
- Date limite de présentation des demandes : Été 2026
- Avis de décision : Hiver 2027
- Date de début du financement : Automne 2027
Subventions d'équipe Jeunes en santé (2024)
Le premier cycle du concours de subventions d'équipe Jeunes en santé à été lancé à l'automne 2024, en partenariat avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC. Ces subventions ont appuyé des recherches dirigées par des jeunes, axées sur la mobilisation des jeunes et ont visé à améliorer la santé des jeunes au Canada. Elles ont favorisé la collaboration interdisciplinaire, ont renforcé les capacités en matière de recherche inclusive et ont fait la promotion de points de vue diversifiés, y compris les savoirs autochtones, dans quatre classes.
Classe générale
- Carolyn A. Emery, Université de Calgary : You-CAN (Youth Concussion Awareness Network) SHRed Concussions (Surveillance in High School and Community Sport to Reduce Concussions and their Consequences): Canadian Youth Informing Best Practice and Policy in the Prevention of Sport-related Concussions
- Tanya G. Halsall, Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa : There can be no free speech without free will: Mobilizing youth voice to counter commercial technology oppression
- Rayzel Shulman, Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) : A Youth-Engaged Community of Practice to Improve Readiness to Transition to Adult Type 1 Diabetes Care
Santé des jeunes autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis)
- Patricia A. Johnston, Université de Calgary : Keeping the Children Home: How CPS and SRHR impact the physical and mental health of Inuit youth in Nunavut
Santé des jeunes bispirituels, trans, non binaires ou issus de la diversité de genre (classe cofinancée par l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC)
- Amy Shawanda, Université McGill : Empowering Voices, Shaping Futures: Co-designing and co-implementing a toolkit with Indigenous and Marginalized Youth for culturally safe engagement in research
Réduction des iniquités sociales en santé chez les jeunes du Canada (classe cofinancée par l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC)
Karen Patte, Université Brock (Ontario) : A partnered intersectoral approach to amplify and sustain youth voices in the co-creation of inclusive school environments that support the mental health of youth
Conférence sur l’initiative Jeunes en santé
Une conférence sur l'initiative Jeunes en santé a eu lieu en juillet 2023. Elle a réuni les titulaires de subventions Catalyseur Jeunes en santé et leurs porte-parole avec des jeunes, des partenaires financiers, des responsables des politiques et des décisionnaires, et autres parties intéressées. Coorganisée et codirigée par des membres du Conseil consultatif de la jeunesse de l'IDSEA, la conférence visait ce qui suit :
- Objectif 1 : Cerner les besoins en connaissances et les priorités de la recherche sur la santé des jeunes en lien avec la Politique jeunesse du Canada et l'Initiative Jeunes en santé de l'IDSEA
- Objectif 2 : Favoriser le réseautage et la collaboration entre le milieu de la recherche en santé, les jeunes, la communauté et les partenaires.
- Objectif 3 : Renforcer les capacités de mobilisation des jeunes en recherche en santé en veillant activement à ce que leur voix soit entendue.
Découvrez notre aperçu de la conférence : photos et vidéos des moments forts, thèmes clés abordés, et plus encore!
Subventions Catalyseur Jeunes en santé (2023)
Le deuxième cycle du concours de subventions Catalyseur Jeunes en santé a été lancé à l'été 2023, en partenariat avec l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada (SAC). Dix-huit subventions ont été accordées dans les vastes domaines de la santé des jeunes, environnement et action pour le climat, des jeunes Autochtones, et promouvoir l'équité en santé chez les jeunes du Canada.
Classe : Promouvoir l'équité en santé chez les jeunes du Canada
- Amanda M Black, Brock University (Ontario) – Sports as a catalyst to enhance youth health equity and wellbeing: Youth tackling challenges and piloting solutions
- Barbara Haas, Sunnybrook Research Institute (Toronto, Ontario) – The impact of experiencing maternal violent injury on health outcomes in youth: an evaluation of health system impact and needs.
- Linda Liebenberg, Dalhousie University (Nova Scotia) – Spaces&Places for Youth Mental Health and Well-being: Exploring the relational spaces and physical places within and around communities reflecting community resilience and that relatedly bolster youth resilience promoting resources for youth mental health
- Neelam S Punjani, University of Alberta – Supporting racialized youth experiencing technology-facilitated sexual violence and its impact on mental health: Engaging youth in co-designing policy and practice recommendations
- Amanda L Sim, McMaster University – Youth experiences of hate/bias-related violence and discrimination and impacts on mental health and well-being: a youth-led participatory action research study
- Amanda Uliaszek, University of Toronto – Core Outcomes in Disability Accommodations for Students (CODAS): A Delphi Study to Develop and Mobilize Standardized Process and Outcome Indicators for Research and Practice
Classe : Jeunes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits et/ou Autochtones en milieu urbain)
- Monique Auger, University of Victoria (British Columbia) – An Indigenous youth-led approach to making meaning and mobilizing Indigenous youth health data and wellness knowledge for Raven's Children VI
- Cecilia M Benoit, University of Victoria (British Columbia) – Indigenous Youth's Experiences of Accessing Sexual Health & Reproductive Care at the Foundry Victoria, an Integrated Primary Health Care Youth Clinic
- Anthony J Hanley, University of Toronto – Wedeh Neeganing: Engaging youth in health and wellness programming and evaluation
- Patricia A Johnston, University of Calgary – Fear, Stress and Bracing for Contact: Travel to Winnipeg for Healthcare by Inuit Youth During the Perinatal Period – Bringing the Children Home
- Elisa Lacerda-Vandenborn, University of Calgary – Seeking Youth and Community Wellness Through an Indigenous Trauma Informed Care and Practice Model
Classe : Environnement et action pour le climat
- Audrey-Ann Deneault, Université de Montréal – Partnering with Canadian Youth to Co-Design a Toolkit to Support Youth who Experience Climate-Related Distress
- Joanna L Henderson, Centre de toxicomanie et de santé mentale – Youth Taking Action on Climate Change: Developing a Pathway to Care in Integrated Youth Services
Classe générale
- Andre Cross, McMaster University – Co-development of a youth engagement in research training program
- Carla T Hilario, University of British Columbia – Identifying health research and knowledge mobilization priorities for promoting health equity in Canada's youth
- Carly A Mcmorris, University of Calgary – Partnering for Prevention: Strategies to Support Autistic Youth Following a Suicide Attempt
- Sarah E Munce, University Health Network (Toronto) – Youth and Family Specific Engagement in Research (UNITE): A Framework Development Project
- Haorui Wu, Dalhousie University (Nova Scotia) – Promoting Youth-Centric Disaster Mental Health Preparedness (DMHP) in Higher Education: A Cross-National Exploratory Study of Out-of-Province/State and International College Students (17-24 Years of Age) in Halifax, NS, Canada and Boston, MA, U.S.A.
Subventions Catalyseur Jeunes en santé (2022)
Le premier cycle du concours de subventions Catalyseur Jeunes en santé a été lancé à l'automne 2022, en partenariat avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC, ainsi que la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada (SAC). Douze subventions ont été accordées dans les vastes domaines de la santé des jeunes, des Autochtones et des membres de la communauté 2ELGBTQI+, de la santé physique ainsi que de la santé sexuelle et génésique des adolescents et des adolescentes.
Classe des jeunes 2ELGBTQI+
- Dr. Drew B.A. Clark, Université de la Colombie-Britannique, Addressing youth gender health information needs via participatory action research: Developing a research agenda and identifying knowledge mobilization priorities with Two-Spirit, transgender, and non-binary youth in Canada
- Nathan J. Lachowsky, University de Victoria (Colombie Britannique), A Community-Based Mixed Methods Study on the Health Benefits and Barriers for Participation in 2SLGBTQI-Specific Recreational Sports for 2SLGBTQI+ Youth in Canada
Classe de la santé sexuelle et génésique des adolescentes
- Alene Toulany, Hospital for Sick Children, Effects of screen use on sexual health attitudes, behaviours, and risks in Canadian youth: A youth-led participatory action research cohort study
Classe des jeunes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits et/ou Autochtones en milieu urbain)
- Brittany L. Bingham, University of British Columbia, Wellness, Health, and Youth: A Research Network By and For Indigenous Young People
- Darren E. Warburton, University of British Columbia, Empowering Indigenous Youth with KIJIKATIG Carving to Strengthen Wholistic Health and Wellness ("KIJIKATIG")
- The Métis Nation of Ontario, The Health Priorities of Metis Youth in Ontario: A Health Research Engagement Following the Paths of Our Ancestors
Classe de la santé physique des jeunes
- Ivan V. Litvinov, Research Institute of the McGill University Health Centre, Studying sun protection practices and promoting sun awareness in Canadian youth in order to decrease incidence of melanoma and other skin cancers in the adulthood
Classe générale
- Karen Okrainec, University Health Network (Toronto), Recognizing, Identifying and Supporting the Engagement of Youth Providing Care (RISE Up): A National Survey and Co-design Project
- Sarah E. Munce, University Health Network (Toronto), Mixed methods pilot feasibility study of an online peer navigation intervention for youth with childhood-onset disabilities
- Leia Minaker, University of Waterloo (Ontario), Healthy Youth in High-Rises
- Hasina Samji, Simon Fraser University (Burnaby, B.C.), The Youth Development Instrument (YDI) Ambassador Project: A youth participatory action research initiative
- Roberta L. Woodgate, University of Manitoba, Partnering for Youth Mental Health and Well-Being: Co-Designing Policy Recommendations and Research Priorities for Manitoba Youth Hubs
Subventions de planification et de dissemination (2022 et 2023)
Pour appuyer le renforcement des capacités, l'IDSEA a financé des projets axés sur la santé des jeunes par l'intermédiaire de deux concours de subventions de planification et de dissémination. Les subventions de planification et de dissémination visent à soutenir les activités de planification et/ou de dissémination (virtuelles ou en personne) qui sont à la fois conformes au mandat des IRSC et pertinentes par rapport aux instituts ou aux initiatives des IRSC.
Concours de l'été 2022 – classe Recherche sur la santé des jeunes
- Lisa Bishop, Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador : Directed Education on Cannabis for Youth Decision Empowerment (DECYDE): Planning a strategy with youth to enhance cannabis decision making
- Sara Kirk, Université Dalhousie : Engaging Children and Youth to Take Action to Promote Their Well-being
- Aislin Mushquash, Université Lakehead : Exploring the JoyPop app as an e-mental health solution to support youth in Northwestern Ontario
Concours de l'hiver 2023 – Jeunes en santé
- Sakiko Yamaguchi, McGill University : Co-creation of a youth engagement guide for mental health policymaking
Profils de recherche
Découvrez les projets de recherche financés dans le cadre de l'initiative Jeunes en santé :
- La recherche par les jeunes, pour les jeunes au Canada
- Le sport comme catalyseur social des jeunes 2LGBTQIA+
- Sensibiliser les jeunes aux dangers de l'exposition au soleil pour prévenir le cancer de la peau à l'âge adulte
- Des Autochtones se positionnent en pionniers pour améliorer la santé de leurs jeunes concitoyens
- L'utilisation des écrans en bas âge peut avoir une incidence sur la santé sexuelle à l'adolescence
Coordonnées
Pour de l'information sur l'initiative Jeunes en santé de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, communiquez avec IHDCYH-IDSEA@cihr-irsc.gc.ca
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