Le point sur la situation à l'Institut de la santé des Autochtones
Message du président

28 mars 2023

Bonjour,

Je souhaite par la présente faire le point sur la situation à l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) – à la fois sur nos efforts pour assurer la relève à la tête de l'organisation et sur nos programmes et investissements actuels – sachant bien que les activités de l'ISA doivent se poursuivent malgré tout.

Le mandat de la Dre Margo Greenwood à titre de directrice scientifique intérimaire de l'ISA a pris fin le 31 décembre 2022, à la suite de sa nomination au Sénat du Canada. En février 2023, le Dr Earl Nowgesic, directeur scientifique associé de l'ISA, a quitté ses fonctions pour se joindre à l'organisme Chefs de l'Ontario comme directeur associé, Recherche et gestion de données. Je félicite encore une fois les docteurs Greenwood et Nowgesic pour leur nouveau rôle et je les remercie pour les remarquables qualités de leadership et de gouvernance mises en œuvre à l'ISA.

Récemment, nous avons bénéficié de discussions enrichissantes notamment avec nos partenaires autochtones en vue de déterminer la meilleure façon de procéder dans le respect des cultures. Je suis ravi de vous informer que le processus de sélection pour le prochain directeur scientifique ou la prochaine directrice scientifique de l'ISA a commencé par la mise en place d'un cercle consultatif, ancré dans les modes de connaissance et d'existence autochtones. Ce cercle consultatif, dont les membres se réuniront pour la première fois le 11 avril, centrera d'abord ses efforts sur l'orientation du processus de sélection, et formulera des conseils sur l'établissement de la direction intérimaire. Bien que le processus de sélection soit amorcé, l'équipe administrative de l'ISA demeure hébergée à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. J'aimerais remercier l'Université et son équipe de direction pour leur indéfectible soutien dans la réalisation de cette transition.

Soyez assurés que l'ISA demeure fidèle à son mandat d'améliorer et de promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Il continuera à donner la priorité à la recherche en santé autochtone, veillant ainsi à la poursuite des principaux engagements des IRSC. Par exemple, les engagements en matière de financement actuels de l'ISA, qui totalisent plus de 7,5 millions pour l'année 2023-2024, sont tous sur la bonne voie, notons en particulier le programme ERRSA, les collaborations avec le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), les Subventions d'équipe sur le genre et le mieux-être autochtone, l'initiative de recherche en santé autochtone sur le diabète, le volet Autochtone du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida ainsi que le soutien aux stagiaires. L'ISA continuera également d'appuyer des projets dans le cadre des concours de subventions Projet de l'automne et du printemps. Qui plus est, le processus de renouvellement du programme ERRSA et l'établissement d'un nouveau centre au Yukon se déroulent comme prévu. Le personnel de l'ISA s'affaire à actualiser le plan stratégique de l'organisation et continue de soutenir ses partenariats, nouveaux et existants.

En collaboration étroite avec la communauté, l'ISA continuera de faire progresser la recherche en santé autochtone dans un esprit de réconciliation et de respect de l'autodétermination. Les efforts actuels visant à rebâtir et à maintenir la confiance des communautés autochtones sont essentiels pour mener à bien la mission des IRSC.

Je suis extrêmement reconnaissant du soutien de plusieurs collègues issus de la communauté de recherche autochtone, de gardiens du savoir et d'Aînés qui nous aident à faire progresser nos engagements. Je continuerai avec plaisir de vous transmettre les dernières nouvelles concernant la situation à l'ISA.

Miigwetch, Marci, Nakummek, Thank you, Merci.

Cordialement,

Michael J. Strong, M. D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président des IRSC

Date de modification :