Subventions d’équipe sur le genre et le mieux-être autochtone
Phase 3

La possibilité de financement Subvention d'équipe sur le genre et le mieux-être autochtone constitue la troisième phase d'une vaste initiative sur le sujet.

Cette dernière phase permettra à des équipes dirigées par des Autochtones de mener des projets de recherche participative communautaire afin de concrétiser leurs idées pour améliorer le mieux-être des peuples autochtones selon une approche fondée sur le genre. Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu une subvention de développement à la phase 2 de cette initiative pour présenter une demande.

Cette possibilité de financement est axée sur des thèmes liés au genre et au mieux-être autochtones. Dans ce contexte, le genre et le mieux-être devraient être définis de façon à inclure une vision autochtone holistique de la santé. Les projets peuvent associer le mieux-être aux cérémonies, à la langue, à la culture, aux comportements, aux projets liés à la terre, etc. Les projets dont les sujets sont importants pour les adolescents et les jeunes adultes autochtones sont particulièrement encouragés.

Fonds disponibles

  • Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 7 000 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 14 subventions. Ce montant pourrait augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers. Le montant maximal par subvention est de 166 667 $ par année, pour une période maximale de 3 ans et un total de 500 000 $ par subvention.
  • L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida – volet autochtone offrira jusqu'à 250 000 $ (sur un total de 7 000 000 $) pour financer des projets se rapportant à l'initiative de recherche indiquée dans la section.

Objectifs

Cette possibilité de financement devrait permettre :

  • de soutenir les activités menées par les Autochtones sur le genre et le mieux-être;
  • d'encourager la création de connaissances qui mèneront à des prises de conscience et permettront de mieux comprendre les concepts autochtones de genre dans le contexte du mieux‑être et de la mise en valeur des forces;  
  • de faciliter l'échange de connaissances sur l'incidence possible des concepts autochtones de genre sur le mieux-être, d'une manière pertinente et profitable pour les communautés autochtones; 
  • de soutenir la mise en œuvre de projets communautaires axés sur des mesures concrètes qui amélioreront le mieux-être des communautés autochtones selon une approche fondée sur le genre.

L'outil d'établissement de liens

L'outil d'établissement de liens a été conçu pour faciliter la collaboration entre les organisations autochtones, membres de la communauté, aînés, gardiens du savoir ou chercheurs intéressés.

Pour être inclus dans l'outil d'établissement de liens, veuillez remplir ce court formulaire.

Une fois la possibilité de financement lancée, les réponses reçues seront publiées sur la page Web des IRSC. L'information sera mise à jour chaque semaine jusqu'à la fin de la période de présentation des demandes.

Veuillez noter qu'il n'est pas obligatoire de remplir le formulaire pour faire une demande.

Date de modification :