Nouvelle initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs liés au vieillissement (BHCIA) de l'Institut du vieillissement des IRSC
Les IRSC et leurs partenaires sont heureux d’annoncer le lancement prochain de deux possibilités de financement stratégique. Celles-ci découlent de l’investissement de 20 millions de dollars sur 5 ans consenti dans le budget fédéral de 2022 afin que les IRSC puissent redoubler d’efforts pour accroître les connaissances sur la démence et la santé cérébrale, améliorer le traitement et le sort des personnes atteintes de démence, et évaluer les différents modèles de soins et les répercussions sur la santé mentale des aidants naturels, et prendre des mesures pour atténuer les effets néfastes.
Contexte
L’Institut du vieillissement des IRSC est déterminé à faire progresser le savoir sur la promotion de la santé cérébrale chez les personnes vieillissantes, sur les causes de la démence et de la déficience cognitive attribuables au vieillissement et sur l’amélioration du soutien, des soins et des traitements offerts aux personnes touchées par ces affections, y compris les familles et les aidants naturels.
C’est pourquoi les IRSC ont mis sur pied l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale, la déficience cognitive et le vieillissement, qui amplifiera les investissements déjà effectués dans la recherche sur la démence en ciblant de nouvelles pistes prometteuses qui permettront de combler les manques criants dans les connaissances. Les objectifs de l’initiative sont les suivants :
- Générer des connaissances sur la résilience dans le vieillissement du cerveau, cerner et réduire les risques qui pourraient entraîner une déficience cognitive, et mobiliser ces connaissances pour modifier les approches de la santé cérébrale.
- Améliorer les soins et les services destinés aux personnes atteintes de déficience cognitive ou de démence.
- Concevoir, évaluer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la santé et le bien-être des aidants naturels et des soignants.
L’initiative s’articule autour de trois priorités transversales : a) le renforcement des capacités et la formation, b) l’amélioration du leadership national et international, et la participation des intervenants à la mise en place de solutions fondées sur des données probantes, et c) la mobilisation des connaissances pour faciliter l’utilisation efficace des résultats de la recherche, en mettant l’accent sur l’équité en santé et représentation des Autochtones.
Description
Les deux premières possibilités de financement qui seront lancées dans le cadre de l’initiative viseront à accorder 1) des subventions de fonctionnement et 2) des subventions de synthèse et de mobilisation des connaissances. Elles permettront d’approfondir les connaissances sur la santé cérébrale et la déficience cognitive, en plus de favoriser l’échange de connaissances et la collaboration entre les intervenants concernés.
Nous prévoyons que d'autres classes de financement pourront être ajoutées avant le lancement des opportunités de financement grâce à l’ajout de partenaires supplémentaires.
1) Subventions de fonctionnement : Mécanismes de la santé cérébrale durant le vieillissement et la démence
L’Institut du vieillissement des IRSC, en partenariat avec l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et l’Institut de génétique des IRSC, est ravi de communiquer des renseignements sur un concours à venir visant l’octroi de subventions de fonctionnement. Cette possibilité de financement a pour but d’améliorer la compréhension des facteurs de réduction du risque et de protection en jeu dans la promotion de la santé cognitive et l’atténuation des changements qui surviennent à l’apparition et durant la progression de la déficience cognitive et de la démence chez les personnes vieillissantes, tout en tenant compte de la conjonction de divers facteurs, notamment les déterminants sociaux de la santé et d’autres obstacles structurels et systémiques. L’objectif est également de renforcer la capacité de formation et de mentorat pour la prochaine génération de chercheurs dans ce domaine.
Objectifs
Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :
- Soutenir la création de connaissances afin de mieux comprendre les facteurs et les mécanismes qui influent sur la santé et la résilience cognitives et qui réduisent le risque de déficience cognitive chez les personnes vieillissantes.
- Stimuler et renforcer la capacité de formation et de mentorat afin de favoriser l’avancement professionnel de la relève dans le domaine.
- Favoriser la collaboration et les partenariats entre les intervenants.
- Permettre les pratiques de mobilisation des connaissances dans tout le processus de recherche et accroître l’utilité des résultats des travaux et leur application par les intervenants concernés, y compris les partenaires et les utilisateurs des connaissances.
Domaines de recherche
Les projets retenus concorderont avec les objectifs de la possibilité de financement et porteront sur des modèles animaux de la maladie ou des populations humaines ou encore tireront profit d’ensembles de données existants (provenant d’études de cohorte, de plateformes ou de bases de données, canadiennes ou internationales), y compris de données provenant de l’analyse d’échantillons biologiques et de biomarqueurs, dans n’importe lequel des domaines suivants, entre autres :
- Mécanismes de la résilience ou de la réserve cognitive qui contribuent au maintien des facultés cognitives ou à l’atténuation du risque de déficience cognitive.
- Mécanismes de la résistance qui protègent la santé cérébrale en cas de trouble physiologique.
- Différences physiopathologiques relatives à la cognition, comme chez les personnes dont le fonctionnement cognitif est normal malgré la présence de certains biomarqueurs (peptides β-amyloïdes ou protéines tau), ou celles qui passent d’un trouble cognitif léger à un fonctionnement cognitif normal ou quasi normal.
- Rôle des facteurs de protection et des facteurs de risque modifiables dans la promotion de la santé cérébrale chez les personnes vieillissantes, y compris les facteurs qui exercent une influence tout au long de la vie. Il peut s’agir, par exemple, de facteurs liés au mode de vie, de facteurs de risque communs des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires, des maladies rares, d’autres comorbidités, des troubles du sommeil ou de l’inflammation associée au vieillissement, ainsi que de facteurs liés aux gènes ou au sexe.
- Facteurs de risque modifiables pouvant retarder l’apparition ou ralentir la progression de la maladie.
- Facteurs de risque génétiques qui constituent les causes profondes de la neurodégénérescence et du déclin cognitif.
- Interrelations entre la génétique, l’épigénétique et les sciences multiomiques et leur rôle dans la résilience du cerveau ou la réserve cognitive durant le vieillissement.
De plus, un minimum de deux (2) classes de financement seront réservées aux projets s’intéressant aux thèmes suivants :
- Infection et inflammation : Les projets doivent porter sur les mécanismes de la résistance qui protègent la santé cérébrale en cas de trouble physiologique, y compris les troubles inflammatoires chroniques, les infections ou les séquelles d’une infection.
- Santé des Autochtones : Les projets doivent porter sur un des deux sujets ci-dessous.
- Déterminants sociaux de la santé qui agissent sur la santé et le mieux-être des Autochtones (p. ex. sécurité alimentaire, souveraineté, nutrition).
- Comorbidités multiples chez les Autochtones (p. ex. troubles métaboliques).
Fonds disponibles
Le montant total disponible est de 6,75 millions de dollars, ce qui devrait permettre d’accorder environ neuf (9) subventions. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximal par subvention est de 250 000 $ par année, pour une période maximale de quatre (4) ans financiers et un total de 750 000 $ par subvention.
Échéancier prévu*
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : mars 2023
Webinaire : avril 2023
Inscription : 13 juin 2023
Présentation des demandes : 12 juillet 2023
Avis de décision : 15 novembre 2023
Début du financement : 1er novembre 2023
Outil de création de liens de partenariat
Outil d’établissement de liens Les IRSC offrent un outil d’établissement de liens conçu pour faciliter la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances (y compris les décideurs et les personnes ayant un vécu expérientiel) qui manifesteront leur intérêt. L’utilisation de cet outil n’est pas obligatoire. En effet, l’information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes. Le tableau sera mis à jour chaque semaine, jusqu’à la date limite de présentation des demandes. Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez remplir un bref sondage. Les renseignements que vous fournirez seront accessibles sur une page Web publique des IRSC. Veuillez noter que les candidats potentiels ne sont pas tenus d’utiliser l’outil ni de communiquer avec ceux qui ont soumis leur information.
2) La santé cérébrale et réduire le risque de déficience cognitive liée à l’âge : Subventions de synthèse et de mobilisation des connaissances
L’Institut du vieillissement des IRSC, en partenariat avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut de génétique des IRSC ainsi que l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS, est ravi de communiquer des renseignements sur un concours à venir visant l’octroi de subventions de synthèse et de mobilisation des connaissances. Cette possibilité de financement a pour but de soutenir l’élaboration de synthèses des connaissances sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, d’évaluer l’état actuel des connaissances et des données probantes, et de cerner les forces et les lacunes dans les domaines de recherche liés à la promotion de la santé cérébrale et à la réduction du risque de déficience cognitive liée à l’âge. Le concours est notamment axé sur l’intégration de pratiques de mobilisation des connaissances à chaque étape du processus de recherche afin d’accroître l’utilité des résultats des travaux et leur application par les intervenants concernés, y compris les partenaires et les utilisateurs des connaissances, ainsi que sur la création de produits de mobilisation des connaissances ciblés qui sont équitables, inclusifs et adaptés sur le plan culturel.
Objectifs
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Produire des synthèses des connaissances qui cerneront les lacunes dans les données et créeront des connaissances factuelles liées à la promotion de la santé cérébrale et à la réduction du risque de déficience cognitive liée à l’âge.
- Mobiliser des connaissances pertinentes, équitables et accessibles sur l’état actuel de la science (c.-à-d. des connaissances qui présentent l’état actuel du savoir et des lacunes et qui sont communiquées efficacement).
- Renforcer l’excellence en recherche et en optimiser l’impact par l’application de divers facteurs identitaires de nature biologique ou socioculturelle dans le plan de recherche, notamment diverses méthodes de recherche équitables et inclusives, comme celles fondées sur les systèmes de connaissances autochtones.
Les objectifs particuliers du volet « mobilisation des connaissances » sont les suivants :
- Favoriser parmi les intervenants une compréhension commune de la promotion de la santé cérébrale et de la réduction du risque de déficience cognitive liée à l’âge.
- Créer des produits de mobilisation des connaissances accessibles qui soient adaptés aux intervenants en fonction de la synthèse des connaissances et qui tiennent compte, le cas échéant, de facteurs liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion ainsi qu’aux droits des Autochtones.
- Favoriser la collaboration et les partenariats entre les intervenants.
- Accroître l’utilité des données et des connaissances et leur application par les intervenants, y compris les partenaires et les utilisateurs des connaissances.
Domaines de recherche
Les projets retenus concorderont avec les objectifs de la possibilité de financement et porteront sur n’importe lequel des domaines suivants, entre autres :
- Rôle des facteurs de protection, des facteurs de risque modifiables et de la réserve cognitive dans la promotion de la santé cérébrale chez les personnes vieillissantes, y compris les facteurs qui exercent une influence tout au long de la vie.
- Mécanismes de la résilience ou de la réserve cognitive pouvant favoriser un vieillissement sain du cerveau ou atténuer le risque de déficience cognitive.
- Réduction du risque par la mise en place d’interventions et la modification de facteurs pour retarder l’apparition de la déficience cognitive ou en ralentir la progression. Il peut s’agir, par exemple, de facteurs de risque communs des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires, des maladies rares, d’autres comorbidités, des troubles du sommeil ou de l’inflammation.
- Différences physiopathologiques relatives à la cognition, comme chez les personnes dont le fonctionnement cognitif est normal malgré la présence de certains biomarqueurs (peptides β-amyloïdes ou protéines tau), ou celles qui passent d’un trouble cognitif léger à un fonctionnement cognitif normal ou quasi normal.
- Facteurs de risque génétiques et épigénétiques qui constituent les causes profondes de la neurodégénérescence et du déclin cognitif.
De plus, un minimum de six (6) classes de financement seront réservées aux projets s’intéressant aux thèmes suivants :
- Santé des Autochtones
- Populations longtemps exclues
- Différences liées au sexe et au genre
- Déficience cognitive vasculaire
- Facteurs génétiques influant sur la démence
- Infections transmissibles sexuellement et par le sang
Les synthèses peuvent comprendre les connaissances découlant de recherches qualitatives, quantitatives ou à méthodes mixtes.
Fonds disponibles
Le montant total disponible est de 1,5 million de dollars, ce qui devrait permettre d’accorder environ quinze (15) subventions. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximal par subvention est de 100 000 $ par année, pour une période maximale d’un (1) an.
Échéancier prévu*
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : mars 2023
Inscription : 25 mai 2023
Webinaire : avril 2023
Présentation des demandes : 22 juin 2023
Avis de décision : 30 octobre 2023
Début du financement : 1er novembre 2023
Mise en garde
Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails des possibilités de financement qui seront publiées dans ResearchNet.- Date de modification :