Prix D'excellence au doctorat Anne Martin-Matthews en Recherche sur le Vieillissement 2021 de l'Institut du vieillissement des IRSC

Chaque année, par le prix d’excellence Anne Martin-Matthews en recherche sur le vieillissement, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) récompense la stagiaire doctorale ou le stagiaire doctoral ayant obtenu le meilleur classement dans le domaine du vieillissement au concours ouvert des IRSC.

Lauréat

Daniel Andrews, Université McGill

Étudiant en seconde année de doctorat en génie biologique et biomédical au sein du laboratoire de neuroimagerie et de technologies chirurgicales de l’Université McGill, Daniel Andrews détient un baccalauréat en physique de l’Université Concordia et une maîtrise en génie biologique et biomédical du laboratoire Tardif de l’Université McGill. Au cours de sa maîtrise, il a participé à l’élaboration d’une technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permettra d’étudier la structure et la composition du système nerveux chez les personnes âgées ou présentant des troubles démyélinisants ou du neurodéveloppement.

Dans le cadre de son doctorat, M. Andrews œuvre à la mise au point de techniques et de logiciels de modélisation mathématique qui contribueront à anticiper le déclin cognitif de patients exposés au risque de développer la maladie d’Alzheimer. Il s’appuie notamment sur des données qui concernent le mode de vie des patients, leurs résultats aux examens par IRM et aux évaluations de la capacité cognitive, leurs caractéristiques génétiques et d’autres renseignements médicaux afin de déterminer le risque de déclin cognitif que fait peser la maladie d’Alzheimer sur chacun d’entre eux. Ces outils orienteront les médecins dans leurs choix de traitements personnalisés offerts à leurs patients et aideront ces derniers et leurs familles à planifier leur avenir dans des conditions optimales.

Date de modification :