Messages du directeur scientifique de l'ISPS

Bonjour,

Je suis ravi de vous annoncer que mon mandat de directeur scientifique de l'ISPS des IRSC a été renouvelé pour quatre autres années. Je suis constamment inspiré par l'excellence de notre milieu, la qualité et l'importance de ses travaux et son engagement envers la rigueur et les solutions fondées sur des données probantes. Comme plusieurs crises secouent actuellement le système de santé, notamment celle entourant les interventions et le rétablissement dans le contexte de la pandémie et celle des effectifs du secteur, la recherche sur les services et les politiques de santé est plus importante que jamais. 

Faisant un retour sur les quatre dernières années, je suis fier du lancement du plan stratégique 2021-2026, qui engage l'ISPS des IRSC à atteindre les quatre objectifs et l'équité en santé (en anglais seulement). L'Institut continuera de concevoir des initiatives de recherche de concert avec ses partenaires afin de soutenir la transformation du système de santé et la collaboration pour un impact collectif. Par exemple, il a conçu un nouveau grand projet de recherche à plusieurs volets, Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI), qui vise à produire des données probantes exploitables sur les innovations, les politiques et les solutions susceptibles de mener à des soins vraiment intégrés. Nous développons et renforçons notre initiative phare, le Programme de bourses d'impact sur le système de santé, pour soutenir les chefs de file émergents, développer les capacités de recherche intégrée au sein des organismes du système de santé et intensifier la collaboration entre ces derniers et le milieu universitaire afin de faire avancer les systèmes de santé apprenants. En outre, nous avons collaboré avec Excellence en santé Canada, quatre partenaires financiers et 91 établissements de soins de longue durée et résidences pour personnes âgées des quatre coins du pays pour le lancement de l'intervention de recherche rapide Renforcer la préparation des établissements de soins de longue durée à la pandémie.

Tout au long de mon deuxième mandat, l'ISPS des IRSC concentrera ses interventions et ses investissements à des domaines en lien avec ses priorités stratégiques, celles des IRSC et les domaines visés par ses engagements, notamment la durabilité de l'environnement dans le contexte des soins de santé, l'équité, la diversité et l'inclusion ainsi que la santé des Autochtones. Il fera preuve de souplesse et saura s'adapter afin d'appuyer le milieu de la recherche sur les services et les politiques de la santé dans ses efforts visant à résoudre les problèmes émergents et complexes auquel le système de santé canadien fait face, notamment la crise des effectifs de santé actuelle. L'Institut continuera de se concentrer sur des enjeux fondamentaux entourant les soins de santé au Canada, y compris l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le paiement, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne. Enfin, il poursuivra sa collaboration avec les autres instituts afin de soutenir un plus grand investissement dans la recherche sur les services en santé (le thème 3) dans tous les programmes des IRSC. Parmi les partenariats antérieurs et à venir, mentionnons notamment les subventions d'équipe en science de la mise en œuvre sur la santé mentale durant la petite enfance et la bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR).

Je suis reconnaissant de travailler avec l'équipe de l'ISPS des IRSC à l'atteinte de ces objectifs, notamment les Dres Meg McMahon et Jessica Nadigel, directrices scientifiques associées, la Dre Bahar Kasaai et Nida Shahid, cheffes de projet, Erin Thompson, gestionnaire de projets, et Johanne Richard, adjointe administrative, et de collaborer avec les membres talentueux et dévoués du conseil consultatif de l'ISPS des IRSC. Je suis également reconnaissant envers l'ICES, où je travaille comme scientifique principal chevronné, pour l'hébergement de l'équipe de l'ISPS des IRSC à Toronto et le soutien constant de nos travaux.

Notre vision consiste à faire du Canada un chef de file mondial en veillant à améliorer le plus possible le bilan de santé de la population par la prestation de services de santé fondés sur des données probantes. Nous pouvons la concrétiser en poursuivant notre partenariat et notre dialogue avec le milieu de la recherche sur les services et les politiques de la santé, notamment les chercheurs, les décideurs, les fournisseurs de soins, les patients, le public, les aidants et les collectivités. Je me réjouis d'avance à l'idée de prolonger notre collaboration.

Cordialement,
Dr Rick Glazier

Date de modification :