Annonce préalable : Le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique par les IRSC et l’ASPC

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Contexte

Cet hiver aura lieu le deuxième concours du Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique depuis la relance du programme par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ce concours est le fruit d’une collaboration entre l’ASPC et plusieurs instituts des IRSC – Santé publique et des populations, Vieillissement, Appareil locomoteur et Arthrite, Santé des femmes et des hommes, et Services et politiques de santé – ainsi que l’Initiative de recherche sur les villes en santé et l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC, et le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC.

Le but de cette possibilité de financement est de soutenir divers chercheurs et chercheuses en milieu de carrière dans le domaine de la santé publique au Canada qui entreprendront des programmes de recherche appliquée inclusifs et équitables en réponse à des défis de santé publique pressants. Fait important, ces chercheurs collaboreront avec des décideurs de différents secteurs et communautés pour faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes qui amélioreront la santé et favoriseront l’équité en santé.

Le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique comprend plusieurs éléments de mobilisation des connaissances visant à favoriser la création de liens et de collaborations entre chercheurs et responsables des politiques, parties prenantes et autres utilisateurs des connaissances afin que le travail des titulaires de chaires et le programme lui-même soient adaptés au monde des politiques et s’y intègrent. On demandera aux titulaires de nommer au moins un décideur qui participera directement au programme de recherche, et qui favorisera l’utilisation des travaux du titulaire et en maximisera les retombées dans un contexte de santé publique bien concret, hors de la sphère fédérale. L’ASPC servira d’intermédiaire pour aider chaque titulaire à tisser des liens avec des décideurs en santé publique ou d’autres utilisateurs œuvrant dans son domaine de recherche.

Calendrier prévu

Le concours devrait être lancé à l’hiver 2022-2023. Les lettres d’intention devront être reçues au printemps, et les demandes détaillées, en septembre 2023.

Fonds disponibles

La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 11 500 000 $, ce qui devrait permettre de financer environ dix (10) chaires. Le montant maximal par chaire est de 1 150 000 $.

Les fonds seront répartis comme suit :

  • Années 1-5 : 200 000 $ par année, c’est-à-dire :
    • jusqu’à 100 000 $ pour les contributions salariales, y compris l’allègement de la charge d’enseignement et les avantages sociaux;
    • 100 000 $ pour les activités de recherche, de mentorat/développement des capacités et de mobilisation des connaissances.
  • Année 6 (année de transition) :
    • 100 000 $ pour les activités de recherche, de mentorat/développement des capacités et de mobilisation des connaissances.
  • Contribution unique de 50 000 $ au titulaire durant l’année 1 pour planifier et organiser au moins une réunion annuelle des titulaires de chaire durant son mandat.

Classes de financement

Dix chaires sont offertes, une dans une classe générale et les autres dans un domaine de recherche précis.

  • Domaine de recherche 1 – transformation des systèmes de santé publique
  • Domaine de recherche 2 – environnement, changement climatique et « Une seule santé »
  • Domaine de recherche 3 – santé des Autochtones en milieu urbain
  • Domaine de recherche 4 – santé buccodentaire
  • Domaine de recherche 5 – personnes âgées 2LGBTQI+
  • Domaine de recherche 6 – âgisme et personnes âgées
  • Domaine de recherche 7 – équité dans les soins primaires
  • Domaine de recherche 8 – science du comportement et approches communautaires pour remédier à la mésinformation/désinformation et renforcer la confiance dans la santé publique et le système de santé
  • Domaine de recherche 9 – recherche sur le VIH/sida et d’autres ITSS
  • Classe générale – recherche appliquée en santé publique
Date de modification :