Avis d’une possibilité de financement à venir : la variole simienne 2

Les IRSC souhaitent informer le milieu de la recherche du lancement prochain d’une possibilité de financement dans le but de soutenir des recherches interdisciplinaires sur la variole simienne, une menace grandissante. Le lancement est prévu pour la semaine du 19 décembre 2022.

Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d’un processus de financement accéléré.

Domaines de recherche

La possibilité de financement aura pour but de permettre à des équipes interdisciplinaires canadiennes de produire rapidement des données de recherche pertinentes dans cinq grands domaines prioritaires :

Cet investissement favorisera la prise en compte de la recherche dans les politiques et les pratiques cliniques et de santé publique. Les travaux financés seront essentiels à bien des égards : compréhension du virus, surveillance de la situation, détection et prédiction des flambées, efficacité des méthodes de prévention, de contrôle et de traitement, et orientation des décisions et des mesures de santé publique au pays et dans le monde. En outre, les fonds investis contribueront à renforcer la capacité du Canada à mener des recherches sur les zoonoses virales d’origine canadienne ou étrangère.   

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement s’élève à environ 11 millions de dollars. La contribution financière du gouvernement du Canada est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds du gouvernement du Canada ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, le gouvernement du Canada se réserve le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de cette possibilité de financement.

Calendrier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Le lancement devrait avoir lieu la semaine du 19 décembre 2022. Comme il s’agit d’une intervention de recherche rapide, la période d’inscription sera courte — une question de semaines — et l’envoi des avis de décision et le versement des fonds se feront quelques mois après le lancement.

Remarques

Étant donné la nature urgente de ce concours, le recrutement des évaluateurs commencera immédiatement. Si vous souhaitez participer bénévolement à l’évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec les IRSC le plus rapidement possible à l’adresse pdd-crpphe-cep-crppus@cihr-irsc.gc.ca.

Nous remercions à l’avance les candidats et les évaluateurs de leur adaptabilité et de leur compréhension à l’égard de ce processus accéléré.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde

Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera éventuellement publiée dans RechercheNet.

Date de modification :