Pratiques exemplaires en matière d'évaluation par les pairs (infographie)
Novembre 2022

Suivant les commentaires reçus dans le cadre du processus d'assurance de la qualité des évaluateurs (AQE)Note en bas de page *, voici quelques judicieux conseils des IRSC sur la façon de vous préparer aux réunions de comités d'évaluation par les pairs :

  1. Relisez vos commentaires et préparez des notes générales pour les demandes qui vous ont été assignées
    Relevez dans ces notes les facteurs les plus pertinents pour l'établissement de la cote. Cette préparation proactive vous permettra de faire un exposé bref et dynamique (au lieu de lire mot pour mot votre évaluation).
  2. Réfléchissez à la façon dont les préjugés peuvent avoir une incidence sur les évaluations
    Suivez le module de formation en ligne des IRSC sur les préjugés et le processus d'évaluation par les pairs, et passez vos commentaires en revue pour y relever d’éventuels préjugés susceptibles de concourir aux inégalités.
  3. Prévoyez assez de temps pour effectuer et soumettre vos évaluations
    Respectez l'échéancier du processus d'évaluation par les pairs pour permettre non seulement aux membres du comité de réfléchir à vos cotes/opinions scientifiques avant la réunion, mais aussi au personnel des IRSC de préparer un ordre du jour bien défini avant la réunion et une liste rationalisée.
  4. Familiarisez-vous avec les notes et les commentaires écrits de vos pairs qui évaluent les mêmes demandes que vous
    Accordez une attention particulière aux demandes pour lesquelles les cotes varient passablement.
  5. Préparez votre exposé en tenant compte du temps alloué
    Évaluateur principal : 5 minutes; évaluateur secondaire : 2-3 minutes. Respectez le temps alloué afin de permettre aux évaluateurs externes de se joindre à la réunion à l'heure prévue.
  6. Prévoyez assister à l'ensemble de la réunion
    Prévenez le personnel des IRSC dès que possible si vous ne prévoyez pas pouvoir être présent pour la durée de la rencontre.
Date de modification :