Possibilité de financement à venir – Subvention Catalyseur : Rapport 2022 de l'ACSP – Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada

Contexte

L'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada a publié son rapport sur l'état de la santé publique pour 2022, intitulé « Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada ». Axé sur la lutte contre les changements climatiques, le rapport définit les priorités en vue de donner au secteur de la santé publique un rôle de collaborateur clé, de rassembleur et de chef de file dans cette lutte. Le document « Générer des connaissances pour éclairer les mesures de la santé publique contre les changements climatiques », qui accompagne le rapport, présente des possibilités de recherche afin d'orienter la production de données probantes dans ce domaine crucial.

Possibilité de financement découlant du rapport 2022 de l'ACSP

L'Institut de la santé publique et des populations, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de la santé des Autochtones et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, en partenariat avec leur Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire, lancent une possibilité de financement visant à soutenir la recherche qui s'inscrit dans les priorités de la lutte contre les changements climatiques énoncées dans le rapport annuel 2022 de l'ACSP et le document « Générer des connaissances pour éclairer les mesures de la santé publique contre les changements climatiques ».

Le montant disponible prévu pour cette possibilité de financement est de 1 625 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ treize (13) subventions. Le montant maximal par subvention est de 125 000 $ par année pour une période d'un an. Une partie des fonds sera réservée aux chercheurs en début de carrière.

La production en temps réel de données sur des interventions dans le monde réel oblige à prendre en compte les perspectives d'une multitude de disciplines, et peut bénéficier de tout un éventail de plans, de théories de recherche et d'approches méthodologiques. Les candidats sont invités à proposer des études interdisciplinaires, recourant à des méthodes autochtones ou appliquant des approches novatrices inspirées de différentes traditions disciplinaires.

La possibilité de financement devrait être lancée l'automne 2022.

Liens utiles

Date de modification :