Dre Marie-Josée Hébert

Affiliation

Comité

Conseil d’administration (Présidente)

Comité exécutif (Présidente)

Notice biographique

Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale au Brigham and Women’s Hospital, affilié à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est néphrologue-transplanteuse et chercheuse au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), professeure à la Faculté de médecine et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales. Elle est l’une des fondatrices du Programme national de recherche en transplantation du Canada. Ses travaux ont notamment permis de découvrir des nouveaux mécanismes impliqués dans le rejet d’organes greffés et l’insuffisance rénale chronique.

Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, elle a remporté le prix Dr John B. Dossetor (2015) et la Médaille d’excellence en recherche (2016) de la Fondation canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche néphrologique.

Depuis novembre 2015, elle est Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l’Université de Montréal. A ce titre, elle a joué un rôle central dans la mise sur pied de grandes initiatives intersectorielles de recherche et de mobilisation des connaissances dont l’Institut de valorisation des données (IVADO), le Mila, le Consortium santé numérique et la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.

Elle a été nommée Présidente du Conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada en septembre 2022.

Date de modification :