Message de la Dre Fei-Fei Liu

Chers collègues,

Je suis très heureuse d'entamer mon premier mandat à titre de directrice scientifique de l'Institut du cancer (IC) des IRSC. L'IC existe depuis un quart de siècle, et je suis ravie d'avoir l'occasion de poursuivre sur la lancée de mes prédécesseurs, les Drs Phil Branton, Morag Park et, plus récemment, Steve Robbins. De grandes avancées ont été réalisées grâce à eux. En établissant de vastes partenariats dans tout le pays et à l'échelle internationale, et en faisant valoir avec ardeur l'excellence dans la recherche sur le cancer, ils ont fait reculer l'incidence du cancer au Canada au cours des dernières années.

En tant que radio-oncologue et clinicienne-chercheuse en laboratoire, qui pratique et mène des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques depuis plus de 30 ans, j'ai eu le privilège de constater les progrès remarquables qui ont été réalisés au fil des ans. Nous sommes désormais en mesure de guérir un grand nombre de nos patients, et les taux de survie se sont considérablement améliorés. De 2012 à 2022, j'ai dirigé l'un des plus importants programmes de radio-oncologie au monde au Centre de cancérologie Princess Margaret de Toronto, où nous administrions plus de 10 000 traitements de radiothérapie par année. J'ai également été présidente du Département de radio-oncologie de l'Université de Toronto, à la Faculté de médecine Temerty. Mon point de vue est donc unique, dans la mesure où j'apprécie pleinement l'importance et la valeur de la science axée sur les découvertes, de la recherche translationnelle et des essais cliniques. En même temps, je vois les défis auxquels les patients atteints de cancer font face chaque jour dans notre système de soins de santé.

Nos efforts de recherche collectifs contre le cancer ont permis d'améliorer énormément l'ensemble du continuum – de la prévention, du dépistage et du diagnostic à la survie, en passant par le traitement, les soins de soutien et les soins palliatifs. Pour beaucoup de nos patients, le cancer est actuellement pris en charge comme une maladie « chronique » ou presque. Malgré tous ces progrès enthousiasmants, il y a encore des cancers à forte mortalité, une mortalité imprévue due au cancer, et des disparités dans les résultats du cancer, si bien que nous devons rester inébranlables dans notre quête de cures sans toxicité pour tous les Canadiens.

J'ai hâte de travailler avec vous tous, ainsi qu'avec nos nombreux partenaires dans l'ensemble des IRSC, au Canada et dans le monde entier, au cours des quatre prochaines années, pour trouver les possibilités, les lacunes, et, ensemble, les meilleurs moyens de nous attaquer à la première cause de mortalité et de morbidité chez les Canadiens.

Sincèrement,

Fei-Fei Liu M.D., FRCPC, FASTRO
Directrice scientifique
Institut du cancer

Date de modification :