Les IRSC sont fiers de soutenir la conférence AIDS 2022

Les chefs de file en devenir dans le domaine de la recherche sur le VIH
Les chefs de file en devenir dans le domaine de la recherche sur le VIH

Des membres des IRSC et de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) ont eu l’occasion de se rendre à Montréal pour la 24e Conférence internationale sur le sida (en anglais seulement), lors de laquelle ils ont animé des séances et échangé avec des collègues et des membres du milieu de la recherche sur le VIH. Voici quelques exemples de notre contribution à la conférence :

  • Nous avons accordé plus de 80 bourses de voyage à des stagiaires, à des chercheuses et chercheurs en début de carrière, en santé autochtone ou en santé communautaire et à d’autres personnes pour qu’ils prennent part à la conférence, en personne ou virtuellement.
  • Nous avons commandité la pré-conférence autochtone internationale sur le VIH/sida (en anglais seulement), activité dirigée par des Autochtones qui s’est tenue du 26 au 28 juillet, avant AIDS 2022.
  • Nous avons organisé une séance pour présenter des chefs de file en devenir du secteur du VIH (en anglais seulement) au Canada et mettre en relief leurs recherches.
  • Nous avons organisé une activité de réseautage au Pavillon du Canada.
  • Nous avons prononcé une allocution d’ouverture sur l’autodépistage du VIH pour une activité organisée en marge de la conférence par REACH Nexus.
  • Nous avons soutenu l’organisation d’activités de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) lors de la conférence.
  • Avant la conférence, nous avons mis en vedette quelques excellents chercheurs et chercheuses du pays par une série de profils.

Le thème de la conférence, Remobilisation et application de la science, transmet un message important qui trouve un écho aux IRSC. En collaboration et en consultation avec le milieu de la recherche sur le VIH/sida, l’organisme finance des projets de recherche et soutient des initiatives visant à améliorer le sort de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH/sida et des personnes à risque. Par l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), les IRSC dirigent l’intervention de recherche du gouvernement du Canada contre le VIH/sida en versant annuellement 21 millions de dollars à des chercheuses et chercheurs et à des stagiaires. Et maintenant, avec la publication de son nouveau plan stratégique, l’Initiative réaffirme son appui aux spécialistes du VIH au Canada et aux principales populations touchées par le VIH/sida.

Une activité de réseautage au Pavillon du Canada
Une activité de réseautage au Pavillon du Canada

Un message retentissant est ressorti de bon nombre de séances de la conférence AIDS 2022 : il faut en faire davantage afin d’améliorer l’accès au dépistage et aux traitements. D’immenses progrès ont été réalisés dans la recherche sur le VIH, mais la prévention et les soins liés au virus sont encore hors de la portée de bien des gens.

L’un des programmes financés par les IRSC qui ont été présentés lors de la conférence est J’agis pour savoir, qui élargira l’accès à l’autodépistage du VIH. Le Dr Sean Rourke a dévoilé Notre Boitesanté, une distributrice de trousses d’autodépistage du VIH qui sera installée dans divers quartiers partout au pays. Le dévoilement s’est déroulé au Pavillon du Canada, section du hall d’exposition qui a bourdonné d’activité tout au long du week-end de la conférence. Durant le troisième jour d’AIDS 2022, nous avons eu le plaisir d’assister à un cercle de conversation fructueux réunissant des boursiers postdoctoraux et des anciens du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC.

Nous avons aussi été ravis de constater la participation de nombreux étudiants, stagiaires et chercheurs en début de carrière à la conférence et d’entendre les interventions des femmes, des personnes LGBTQ+, des Autochtones et des membres des communautés racisées et des groupes marginalisés.

Nous savons que les plus grandes victoires dans la lutte contre le VIH au cours des 40 dernières années représentent le fruit de l’alliance des scientifiques, des décideurs et des militants. Les IRSC s’engagent à écouter les chercheurs et les communautés et à collaborer avec eux pour mettre fin au VIH/sida comme menace à la santé publique.

Date de modification :