La Dre Charu Kaushic, lauréate du prix de leadership 2022 de la Fondation canadienne de recherche sur le sida (FCRS)

La Dre Charu Kaushic, professeure au département de médecine de l’Université McMaster et directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a reçu un prix de leadership 2022 de la Fondation canadienne de recherche sur le sida (FCRS).

La mission de la FCRS est de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida au Canada en finançant des programmes de recherche et de sensibilisation novateurs axés sur la prévention, en augmentant le dépistage, en améliorant les traitements et les soins, et en éliminant la stigmatisation liée au VIH/sida.

Le prix de leadership de la FCRS récompense une personne ou un groupe qui a fait preuve d’un leadership, d’un engagement et d’un dévouement exceptionnels dans la lutte contre le VIH/sida au Canada et à l’étranger. Le prix salue la contribution des Canadiens qui ont consacré temps et ressources à ce travail.

« Malgré d’importants progrès dans le traitement du VIH, environ 1,5 million de personnes sont nouvellement infectées par le virus chaque année dans le monde. Et même au Canada, plus de 1 600 nouvelles infections surviennent annuellement dans les populations prioritaires. Les jeunes femmes noires courent un risque particulièrement élevé d’infection par le VIH en Afrique subsaharienne, mais aussi ici, au Canada. Je suis reconnaissante que la FCRS ait reconnu notre recherche, effectuée en partenariat avec les communautés ACN pour élaborer des stratégies de prévention. En travaillant avec les personnes ayant un vécu expérientiel, les communautés et les initiateurs de changement, je crois que nous pouvons atteindre les cibles 95-95-95 d’ici 2030. » – Dre Charu Kaushic

Spécialiste en immunologie mucosale, la Dre Kaushic a mis sur pied un programme de recherche interdisciplinaire en santé génésique de la femme, plus précisément pour la recherche fondamentale, clinique et translationnelle examinant la susceptibilité et la réponse immunitaire aux virus transmissibles sexuellement (VIH-1 et VHS-2). Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation du public, notamment sur les questions touchant la santé génésique de la femme, et collabore depuis longtemps avec des organismes de recherche communautaires à l’intention des femmes.

Dans son rôle actuel de leader, elle a à cœur d’encourager les jeunes femmes à entreprendre une carrière dans les domaines des STIM, et elle souhaite voir plus de femmes et de personnes issues de communautés sous-représentées occuper des postes de direction.

Félicitations, Docteure Kaushic!

Date de modification :