Message du Dr Brian H. Rowe : Lancement du Plan stratégique 2022-2025 de l’ISCR des IRSC

Bonjour,

Au nom du personnel de l’Institut, du CCI et des membres de notre communauté, je suis ravi de vous présenter le Plan stratégique 2022-2025 de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC : Des partenariats pour une meilleure santé. Ce nouveau plan décrit l’orientation qu’adoptera l’Institut au cours des quatre prochaines années, qui demeureront sans conteste pour le monde de la recherche une période marquée par l’incertitude associée à l’intervention contre la COVID-19 et au redressement postpandémique. Le plan représente l’apogée de nombreux mois de dialogue et d’écoute au sein de notre communauté. Nous croyons que notre stratégie est exhaustive et adaptable aux besoins changeants de l’écosystème de la recherche en santé. Le plan se concentre sur l’établissement de nouveaux partenariats et sur l’amélioration de ceux déjà en place, et il s’articule autour de trois domaines prioritaires (renforcement des capacités, collaboration, et mobilisation des connaissances) ainsi que de deux thèmes fondamentaux (recherche en santé autochtone, et équité, diversité et inclusion en recherche).

Les domaines d’intérêt du mandat de l’ISCR des IRSC représentent certains des problèmes de santé les plus importants au Canada et dans le monde. Les affections circulatoires (p. ex. système cardiovasculaire, cerveau [AVC], soins aux malades en phase critique, sang et vaisseaux sanguins) et respiratoires (p. ex. poumons et sommeil) qui s’inscrivent dans le mandat de l’Institut sont à l’origine du plus grand nombre de décès, d’hospitalisations, de séjours aux soins intensifs, de visites aux urgences et de comorbidités au Canada. Il faut donc investir dans ces domaines de recherche pour protéger la santé et le bien-être de toute la population.

Je vous invite à consulter le plan dans son ensemble, ou le sommaire. Globalement, ces documents fournissent des détails quant à l’orientation que compte adopter l’ISCR jusqu’à la fin de 2025, et aux décisions qu’il prendra pour faire ses investissements.

Des partenariats pour une meilleure santé

Préparer les capacités de demain

Accélérer l’acquisition des connaissances par la collaboration

Optimiser l’impact par la mobilisation des connaissances

Renforcer la recherche en santé autochtone

Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche en santé

J’aimerais remercier tous les membres de notre communauté de recherche pour leur précieux apport à l’élaboration du nouveau plan stratégique. Nous avons beaucoup appris en échangeant avec vous et nous sommes heureux à la perspective de promouvoir Des partenariats pour une meilleure santé au sein de l’écosystème de la recherche en santé circulatoire et respiratoire.

Cordialement,

Dr Brian H. Rowe
Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
Professeur, Université de l’Alberta

Date de modification :