Bourses de voyage pour l’atelier d’été L’intelligence artificielle pour la santé publique

Description

L’atelier d’été est financé par l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC et constitue une composante essentielle de son initiative IA équitable. L’ISPP est résolu à renforcer les capacités de recherche dans le but de surmonter les défis liés à la santé publique et des populations au moyen d’approches relevant de l’intelligence artificielle (IA).

Objectif

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes 10 juin 2022
Date prévue de l’avis de décision 11 juillet 2022
Début du financement 25 juillet 2022

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

  • Le total des fonds disponibles est de 60 000 $.
  • La somme maximale accordée par bourse est de 2000 $.
  • Jusqu’à 30 bourses seront offertes. Si le nombre de demandes soumises est supérieur aux fonds disponibles, les candidats se verront offrir une bourse en fonction de leur mérite, selon l’évaluation des organisateurs de l’atelier d’été.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissibles, les demandes doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Les candidats doivent être des stagiaires titulaires d’une bourse doctorale ou postdoctorale ou des chercheurs en début de carrière (nommés depuis 5 ans ou moins à leur premier poste de chercheur indépendant) affiliés à un établissement canadien (ex. : université, collège, organisme ou établissement de santé). Remarque : En raison de la pandémie de COVID-19, la période d’admissibilité au statut de CDC est passée de 0-60 mois à 0-84 mois.
  • Les candidats doivent avoir été retenus pour participer à l’atelier d’été IASP et doivent soumettre la preuve de leur acceptation par le comité organisateur.
  • Les stagiaires et les chercheurs en début de carrière qui réalisent ou qui prévoient réaliser une étude sur l’intelligence artificielle, l’équité ou la santé publique sont encouragés à présenter une demande.

Pour prendre connaissance des autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d’admissibilité pour les individus.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement des IRSC applicables.

Coûts admissibles

  • Transport et hébergement du participant (transport au tarif économique le plus bas).
  • Indemnité de repas quotidienne (lorsque les repas ne sont pas fournis à l’atelier d’été; les candidats doivent utiliser le taux journalier en vigueur dans leur établissement d’attache).

Conditions de financement

  • L’ISPP des IRSC offrira des bourses de voyage d’une valeur maximale de 2000 $ pour permettre la participation à son atelier d’été IASP, qui aura lieu à Montréal, Québec, du 17 au 22 juillet 2022. Les candidats financés qui n’assistent pas à l’atelier dans son intégralité devront retourner les fonds aux IRSC.
  • Dans l’éventualité où un retard entraînerait le versement des fonds après la tenue de l’activité, les candidates et candidats retenus devront payer les coûts associés à leurs déplacements en attendant le financement, sans avoir la garantie de le recevoir.

Évaluation de la pertinence

  • L’ISPP des IRSC soumettra les demandes à une évaluation de la pertinence afin de déterminer lesquelles concordent avec l’objectif de la bourse et satisfont aux critères d’admissibilité.
  • Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus d’évaluation et décisions de financement

Les membres du comité organisateur de l’atelier d’été IASP transmettront les notes finales et le classement des demandes de financement à l’ISPP. Ce dernier attribuera les bourses de voyage aux candidats dont la demande satisfait aux conditions de financement en ordre décroissant du classement final du comité organisateur de l’atelier d’été IASP, jusqu’à épuisement des fonds.

Comment faire une demande

Les documents de la demande doivent être regroupés en un seul fichier PDF à envoyer par courriel à ipph-ispp@cihr-irsc.gc.ca. Le courriel doit avoir comme ligne d’objet : Bourse de voyage pour l’atelier d’été IASP 2022.

Les demandes doivent inclure :

  1. une copie de l’offre d’acceptation confirmant votre admission à l’atelier d’été IASP;
  2. un CV abrégé des IRSC;
  3. une description de la façon dont la participation à l’atelier fera progresser la recherche ou les objectifs de carrière du candidat et contribuera aux domaines de l’IA et de la santé publique au Canada ou ailleurs dans le monde (maximum de 200 mots);
  4. un budget présentant le montant total des fonds demandés, accompagné d’une justification (ventilation des coûts selon le transport, l’hébergement et les indemnités quotidiennes, le cas échéant) (1 page maximum)
  5. un formulaire de consentement : Le candidat doit remplir et signer le Formulaire de consentement du candidat pour l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis aux IRSC pour l’évaluation par les pairs [ PDF (270 Ko) | Aide ]
  6. les signatures des candidats et du signataire autorisé de l’établissement payé : Les signatures du candidat et du ou des signataires autorisés de l’établissement payé sont exigées sous forme de tableau. Les signatures originales ne sont pas exigées. Les pages de signatures dûment remplies et numérisées doivent être jointes au moment de soumettre la demande.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :
ISPP des IRSC
Téléphone : 416-736-2100, poste 33364
Courriel : ipph-ispp@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :