Initiative Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ) – Phases
L’objectif global de l’Initiative Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ) est d’améliorer les services de santé mentale de façon à assurer le mieux-être des jeunes et de leurs proches ou aidants naturels. Pour mener à bien cette mission, l’initiative favorisera la mise en commun de travaux de recherche, de données et de connaissances entre les réseaux de SIJ, ce qui permettra une prise de décisions fondée sur des données probantes qui intègre la recherche dans la pratique et les politiques.
En collaboration avec la Fondation Graham Boeckh (FGB), le partenariat Bell-FGB et la Fondation RBC par l’intermédiaire d’Objectif avenir RBC, les IRSC œuvrent actuellement, par phase, à la création du RR-SIJ, qui constituera le tout premier système de santé apprenant du Canada, centré sur les jeunes et axé sur la santé mentale et l’utilisation de substances psychoactives.
Phase préliminaire
La phase préliminaire de l’initiative consistera à assurer le financement de travaux de recherche qui contribueront à définir les normes pancanadiennes (comme les pratiques exemplaires et éclairées recommandées) que les SIJ seront amenés à suivre dans les domaines de la santé mentale et l’utilisation de substances psychoactives.
Ce travail facilitera et favorisera :
- la participation efficace et significative des jeunes à la recherche;
- la mobilisation des connaissances liées à l’élaboration de normes et à l’intégration des données probantes dans les processus décisionnels et la mise en place de politiques;
- la concertation entre les réseaux de SIJ existants et émergents dans les provinces, les territoires et les communautés autochtones.
Les fonds réservés à cette phase ont été octroyés en octobre 2022 et visent à appuyer les trois réseaux provinciaux de SIJ les mieux implantés (Foundry en Colombie-Britannique, Aire ouverte au Québec et Carrefours bien-être pour les jeunes en Ontario) ainsi qu’un nouveau réseau autochtone d’ACCESS Esprits ouverts situé dans des communautés inuites et des Premières Nations, où la recherche et la prestation des services sont guidées par un conseil autochtone bien établi.
Phase 1
En 2022, la plupart des provinces et des territoires ont créé leur réseau de SIJ ou ont bien avancé dans le processus. La phase 1 de l’initiative consistera à tirer profit de ce travail préliminaire pour élargir les quatre réseaux actuels et officialiser l’établissement et la mise en relation de l’ensemble des réseaux de SIJ provinciaux, territoriaux et autochtones existants ou nouveaux au pays. Une approche fondée sur les systèmes de santé apprenants sera adoptée afin d’assurer la souplesse et la faculté d’adaptation des réseaux et de renforcer leur capacité à servir les intérêts des jeunes et de leurs proches ou aidants naturels.
Les objectifs de la phase 1 sont les suivants :
- continuer à développer et à renforcer la capacité de recherche et de mobilisation des connaissances au sein des réseaux de SIJ et entre eux;
- intensifier la collaboration et la mise en commun des connaissances au sein des réseaux de SIJ et entre aux, et impulser le recours à des méthodes de recherche diversifiées, comme les systèmes de connaissances autochtones;
- favoriser l’adoption d’approches communes en matière de données et de pratiques de science ouverte au sein des réseaux de SIJ et entre eux;
- faciliter la participation efficace et significative des jeunes et de leurs proches ou aidants naturels.
N’hésitez pas à consulter la section Financement pour obtenir des renseignements sur les possibilités de financement associées à cette initiative. Pour plus d'informations sur la candidature à cette possibilité de financement, veuillez vous référer aux questions et réponses.
- Date de modification :