« Les jeunes méritent ce qu’il y a de mieux » : une figure de proue du domaine des services intégrés pour les jeunes utilise une approche fondée sur des données probantes pour améliorer la vie des jeunes Canadiennes et Canadiens

Jo Henderson, Ph. D., est psychologue pour enfants, scientifique principale au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et membre du corps professoral de l'Université de Toronto, en plus de diriger les Carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario et le Centre Margaret et Wallace McCain pour la santé mentale des enfants, des jeunes et de leur famille. Iel se consacre depuis des décennies à la défense des intérêts des enfants. Pourquoi? La réponse est simple :

« Ma raison d'être, c'est la justice. Je pense qu'on doit avoir des systèmes en place afin de mieux soutenir les enfants, les jeunes et leur famille. Alors qu'on peut facilement faire réparer son téléphone cellulaire et sa voiture, ou encore faire rénover sa cuisine, on n'arrive pourtant pas à avoir accès à des services pour des êtres humains en difficulté. »

Sa passion et son désir d'aider les enfants lui viennent de sa propre enfance. « Lorsque j'ai commencé l'université, je pensais que j'allais travailler en enseignement et que j'appuierais les enfants d'une façon très précise. Mais j'ai eu la chance de bien réussir à l'école et d'évoluer auprès de personnes clés qui m'encourageaient à voir plus grand. »

Henderson a commencé à travailler au CAMH en 1994 à titre de bénévole dans le cadre de ses études et ne l’a jamais quitté. Au début de sa carrière, iel a constaté que les études portant sur des questions telles que la santé mentale des jeunes et la consommation de substances psychoactives ne tenaient souvent pas compte du point de vue des personnes qu’on essayait de soutenir.

De cette constatation est née une question : « Comment peut-on produire des études probantes et utiles si on ne communique pas avec les fournisseurs de services, les cliniciennes et cliniciens et les jeunes et leur famille dès le départ? »

Pour s'assurer que ces voix étaient entendues, Henderson a concentré ses efforts sur l'initiative Services intégrés pour les jeunes (SIJ) du Canada. Il s'agit d'un modèle de prestation de services sous forme de guichet unique, ou de centre, pour les jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 12 à 25 ans. L'initiative rassemble sous un même toit des services et des organismes spécialisés dans des domaines comme la santé mentale, la consommation de substances psychoactives et la santé sexuelle. Henderson est chef de file dans le domaine des SIJ et travaille depuis des années en étroite collaboration avec les jeunes, les familles, les cliniciennes et cliniciens et les fournisseurs de services afin de créer des centres de SIJ partout au pays qui sont inclusifs et conçus pour les jeunes par les jeunes. Iel veut maintenant aller encore plus loin en utilisant des techniques de recherche novatrices ainsi qu'en recueillant des données dans l'espoir de faire du traitement pour les jeunes au Canada un modèle de renommée mondiale.

« À l'heure actuelle, des milliers d'organismes partout au pays prennent des décisions par rapport à leurs services et aux besoins des jeunes de façon cloisonnée et souvent sans aucune donnée. Imaginez ce qu'on pourrait accomplir en travaillant ensemble! Lorsqu'on est en mesure d'utiliser des données pour confirmer que les jeunes de différentes régions du pays éprouvent des problèmes semblables, nos centres de SIJ dans différentes villes et provinces peuvent collaborer et échanger ces renseignements afin de comprendre les traitements qui sont efficaces. C'est ainsi qu'on obtient des résultats concrets. »

Henderson et son équipe ont reçu du financement par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d'étudier l'impact que la mesure des données intégrées peut avoir sur l'élaboration de normes pancanadiennes pour les SIJ. Dans le cadre de son projet intitulé Strengthening YWHO (Youth Wellness Hubs Ontario) Integrated Service Delivery and Measurement Based Care models: Building standards for a youth-focused learning health system (Renforcer les modèles de mesure et de prestation des services intégrés des Carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario par l'élaboration de normes pour un système de santé apprenant axé sur les jeunes), l'équipe examinera les données que s'échangent les centres de SIJ en Ontario. Elle expliquera ensuite ces résultats aux autres parties prenantes, comme les jeunes et leur famille, et travaillera avec elles à l'élaboration de traitements et d'interventions utiles.

« Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale méritent de savoir si les traitements fonctionnent ou non. Examiner ces données nous aide à comprendre les besoins, les forces et les lacunes. À partir de là, on peut agir. »

Henderson affirme que ce type de système de mesure intégré changera la donne dans le traitement proactif des jeunes, offrira aux décisionnaires un accès à des données en temps réel afin de mieux orienter leurs décisions en matière de financement et permettra aux jeunes de prendre des décisions éclairées en matière de santé, en Ontario et ailleurs.

Les données les aideront à répondre à des questions comme les suivantes : Qui sont les jeunes dans chaque collectivité? Comment peut-on dépeindre cette population sous l'angle du genre, de la culture et de l'intersectionnalité? Comment les services sont-ils conçus pour tenir compte de ces aspects? L'équipe peut alors déterminer les besoins non satisfaits à combler.

Henderson a l'ultime but d'offrir à l'ensemble des jeunes du pays un accès équitable à des services fondés sur les meilleures données probantes disponibles.

« Les jeunes devraient avoir accès à du soutien dès qu'ils commencent à éprouver des difficultés ou que des proches s'en aperçoivent. Il ne devrait pas y avoir de décalage. On veut créer un espace pour les jeunes par les jeunes au sein de la collectivité. Un espace où ils peuvent développer un sentiment d'appartenance et d'espoir, acquérir des compétences et assurer leur bien-être. Les résultats sont phénoménaux. »

Date de modification :