Executive management
Vice-présidente associée à la recherche — Stratégie

Rhonda Kropp

Rhonda Kropp est vice-présidente associée à la recherche — Stratégie. À ce titre, elle exerce un leadership directionnel dans l’orientation de la réflexion sur les politiques et stratégies scientifiques et des travaux d’élaboration connexes. Elle est aussi responsable de la prise en compte des données probantes, de la mobilisation des connaissances et de la conception d’un ensemble complet d’initiatives et de programmes visant à appuyer le mandat des IRSC, et ce, dans le but de maintenir et de développer les capacités du milieu canadien de la recherche. Elle a également pour rôle de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion en appui au programme de recherche du Canada et de soutenir les initiatives de science et de données ouvertes.

Rhonda a auparavant occupé divers postes de haute direction dans la fonction publique fédérale, notamment à Santé Canada, à Statistique Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Dernièrement, elle a lancé la Direction de la surveillance et des données organisationnelles à l’ASPC, dirigeant des travaux visant à optimiser la collecte, l’utilisation et la communication des données de santé au Canada, et à renforcer la capacité du pays à détecter, comprendre et contrer les menaces pour la santé. En outre, Rhonda s’est vu décerner la médaille de l’administratrice en chef de la santé publique pour sa contribution exceptionnelle dans ce domaine.

Rhonda a travaillé en microbiologie et en soins infirmiers pour les enfants atteints de cancer avant d’entreprendre des études supérieures en santé publique à l’Université de la Californie à Berkeley. Elle a fait de la recherche en santé publique pour les bureaux du sida et des maladies transmises sexuellement de la Californie, l’Université Stanford et l’Université de la Californie à San Francisco, avant d’intégrer la fonction publique canadienne, en 2003.

Rhonda a à cœur l’application optimale des connaissances aux pratiques ainsi que la mise à contribution des personnes touchées ou intéressées au sein du paysage de la recherche en santé au Canada.

Date de modification :