Annonce d’une possibilité de financement à venir : Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre — Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI)

La possibilité de financement est maintenant accessible dans ResearchNet
Date limite de présentation des demandes : 29 novembre 2022

L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), en partenariat avec l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut de génétique (IG), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC, ainsi que la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), le ministère de la Santé de l’Ontario, la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Calendrier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

  • Lancement du programme : Juillet 2022
  • Webinaires sur la marche à suivre pour présenter une demande :
  • Date limite de présentation des demandes détaillées : 29 novembre 2022
  • Date de l’avis de décision : 10 avril 2023
  • Date de début du financement : 1er avril 2023

Objectifs

La possibilité de financement Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre - Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI) vise à mieux comprendre comment mettre en œuvre, évaluer, adapter et/ou généraliser/mettre à l’échelle des interventions et des politiques d’intégration des soins comportant des collaborations intersectorielles à l’intérieur ou à l’extérieur du système de santé officiel afin de promouvoir les quatre objectifs (en anglais seulement) et l’équité en santé (parfois appelé le cinquième objectif).

La possibilité de financement devrait permettre ce qui suit :

  • Découvrir des solutions exploitables fondées sur des données probantes : Produire des données probantes exploitables sur des politiques d’intégration des soins et/ou des interventions de prestation des soins permettant de promouvoir les quatre objectifs et l’équité en santé.
  • Contribuer à l’avancement de la science de la mise en œuvre : Enrichir la base de connaissances sur la manière de mettre en œuvre, d’évaluer, d’adapter et de généraliser des politiques et des interventions éprouvées et équitables d’intégration des soins dans différents systèmes de santé et différentes populations.
  • Renforcer les capacités : Développer les capacités humaines (p. ex. engagement diversifié et inclusif de fournisseurs, de patients, de décideurs, des stagiaires, de chercheurs en début de carrière) et organisationnelles (p. ex. recherche intégrée, apprentissage et amélioration rapides des systèmes de santé, niveau de préparation organisationnelle) de production de données probantes exploitables sur la mise en œuvre, l’évaluation et/ou la généralisation/mise à l’échelle d’interventions et de politiques d’intégration des soins.
  • Stimuler la collaboration : Établir de solides collaborations et partenariats interdisciplinaires et multisectoriels entre chercheurs, responsables des politiques, décideurs, fournisseurs de services de santé, les patients, le public et les intéressés à promouvoir des soins intégrés transformateurs.
  • Promouvoir l’incidence et la mobilisation des connaissances : Promouvoir la mobilisation des connaissances dans tout le processus de recherche afin de guider l’adaptation, la mise en œuvre et l’adoption de politiques et d’interventions d’intégration.

Cette possibilité de financement concorde avec le Plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS, Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous, dont l’intégration des soins constitue une des grandes priorités.

Aperçu

Bien que souvent, l’intégration des soins se définisse simplement comme la coordination des soins et des services en fonction des besoins des personnes afin d’améliorer la qualité et les résultats des soins, il est difficile de parvenir à un degré d’intégration des soins qui soit vraiment transformateur. Nous avons besoin d’effectuer des recherches pour guider la mise en œuvre, l’évaluation et la généralisation/mise à l’échelle de politiques et d’interventions d’intégration des soins qui permettent d’améliorer l’expérience et les résultats cliniques des patients. L’incidence de l’intégration des soins est particulièrement prononcée dans certaines populations, notamment chez les personnes dont les besoins en matière de santé sont complexes (p. ex. maladies concomitantes, problèmes de santé mentale et/ou d’utilisation de substances psychoactives), les personnes à risque en raison de facteurs sociaux/économiques (p. ex. origine ethnique, sexe, incapacité, âge, résidence en milieu rural ou éloigné, itinérance, statut d’immigrant, condition socioéconomique) et/ou les personnes s’identifiant à des groupes historiquement sous-représentés (p. ex. femmes, enfants et adolescents, communautés racisées, personnes handicapées, membres des communautés LGBTQIA/2, Autochtones).

Les subventions d’équipe en science de la mise en œuvre de l’initiative RSSI soutiendront des équipes de recherche interdisciplinaires qui se consacreront à mieux comprendre la mise en œuvre, l’évaluation, l’adaptation et/ou la généralisation/mise à l’échelle d’interventions et de politiques d’intégration des soins qui se veulent transformatrices et fondées sur des données probantes et qui favoriseront l’atteinte des quatre objectifs (en anglais seulement) et de l’équité en santé. Les équipes de recherche en science de la mise en œuvre devront intégrer six éléments conceptuels de base à leur composition et à leur approche :

  1. Inclusion des systèmes de santé apprenants, de la science de la mise en œuvre, de la recherche axée sur le patient et de stratégies de mobilisation des connaissances
  2. Focalisation sur des interventions ou des politiques d’intégration des soins fondées sur des données probantes qui existent déjà ou qui ont déjà été testées (c'est-à-dire que cette possibilité de financement ne soutient pas le développement d'interventions nouvelles ou pilotes)
  3. Mise en œuvre à moyenne ou à grande échelle (c.-à‑d. incluant de multiples organismes partenaires, au moins deux administrations [p. ex. municipalités, régions sanitaires, provinces, pays], des soins de première ligne, à domicile et/ou communautaire, et d’autres secteurs pertinents de la santé et/ou d’autres domaines)
  4. Exploitation et/ou développement de la capacité de recherche interdisciplinaire
  5. Prévision claire des impacts
  6. Modèle de direction quadripartite partagée entre des chercheurs, des décideurs, des fournisseurs et des patients/familles/soignants/membres de la communauté possédant un vécu pertinent

Domaines de recherche pertinents

  • Services et politiques de santé : Interventions et politiques d’intégration des soins fondées sur des données probantes touchant les soins de première ligne et contribuant à la promotion des quatre objectifs et de l’équité en santé.
  • Communautés rurales, éloignées et nordiques : Soins de première ligne intégrés et autres secteurs liés ou non à la santé adaptés aux besoins et aux contextes uniques des communautés rurales, éloignées ou nordiques.
  • Soins autochtones intégrés : Modèles de soins intégrés significatifs et culturellement sécurisants dirigés par les Autochtones, qui correspondent à des modèles traditionnels ou communautaires de soins ou de santé autochtone, qui raffermissent la confiance individuelle et collective ainsi que les relations (patients, fournisseurs, communauté), et qui privilégient le bien-être, la force et la résilience des Autochtones.
  • Multimorbidité : Intégration des soins pour améliorer les soins et l’expérience des patients en lien avec la multimorbidité (où les cas de multimorbidité incluent au moins une des six maladies relevant du mandat de l’ISCR et une autre maladie chronique), avec attention spéciale portée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et/ou à la santé et au bien‑être des Autochtones.
  • Vieillir au bon endroit : Intégration des soins de santé, des services sociaux et des politiques connexes pour aider les personnes âgées à conserver leur indépendance et à vivre de façon autonome dans le lieu de résidence de leur choix, pour ensuite faire la transition aux niveaux de soins requis.
  • Transformer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents : Intégration des soins de santé, des services scolaires et/ou sociaux et des politiques connexes pour créer un avenir plus sain, plus fort et plus équitable pour les enfants et les adolescents dans toute leur diversité.
  • Soins liés à l’affirmation du genre : Intégration de soins de santé inclusifs, respectueux et culturellement sécurisants en lien avec l’affirmation du genre pour les communautés LGBTQIA/2 dans les différents contextes de santé.
  • Modèles de soins intégrés qui améliorent les résultats des personnes qui ont un diagnostic lié à n’importe quel élément du vaste mandat de l’IALA : système musculosquelettique (y compris encéphalomyélite myalgique), arthrite, peau et dents.
  • Génomique dans les soins de routine : Soins intégrés qui transforment le paradigme de diagnostic, de traitement et de gestion des maladies rares/héréditaires par l’intégration des tests génétiques plus tôt dans le cheminement thérapeutique et par l’optimisation du traitement post-diagnostic et des voies de soins de soutien. 
  • Approches interdisciplinaires à l’égard des soins intégrés équitables, diversifiés et inclusifs : Intégrer des méthodes propres aux sciences humaines pour améliorer notre compréhension des conditions et du milieu de vie ainsi que des contextes socioéconomiques et psychosociaux des groupes sous-représentés ou historiquement exclus et/ou des Autochtones, et déterminer comment mettre en œuvre des systèmes/modèles de soins équitables, diversifiés et inclusifs qui répondent à leurs besoins de santé uniques et améliorent les résultats.

Admissibilité

Les équipes financées doivent également inclure une direction quadripartite (chercheur, décideur/responsable des politiques*, fournisseur de services de santé, personne ayant une expérience concrète) et désigner un spécialiste en matière (i) de sexe et de genre, (ii) d’équité, de diversité et d’inclusion et (iii) de mobilisation des connaissances et d’incidence (ces personnes peuvent avoir d’autres rôles au sein de l’équipe).

Information additionnelle

  • L’organisation affiliée* doit être identifiée comme un partenaire de la demande.
  • Dans le cas des projets de recherche faisant intervenir des populations autochtones, l’équipe de recherche doit inclure au moins un membre s’identifiant comme Autochtone ou pouvant attester de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones.
  • Les équipes qui soumettent une demande portant sur la recherche en santé autochtone doivent comprendre un membre qui s’identifie comme aîné autochtone ou gardien du savoir.
  • Les équipes qui présentent une demande à la classe de financement Approches interdisciplinaires à l’égard des soins intégrés équitables, diversifiés et inclusifs doivent inclure des chercheurs en sciences sociales et/ou humaines.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement, fourni par les IRSC, le CRSH et les partenaires provinciaux, est de 25 250 000 $, ce qui devrait permettre de soutenir environ 12 équipes. La valeur de chaque subvention pourra atteindre jusqu’à 400 000 $ par année, pour une période maximale de cinq (5) ans et un total de 2 000 000 $ par subvention.

Renseignements supplémentaires

Pour former des équipes qui seront en mesure de mener ce type de recherche en science de la mise en œuvre, les patients, les chercheurs, les professionnels de la santé, les responsables des politiques et les décideurs auront accès à un outil d’établissement de liens dans lequel ils indiqueront leurs domaines d’intérêt et de collaboration particuliers. L’outil vise à faciliter les contacts entre patients, professionnels de la santé, chercheurs et décideurs pour former des équipes plus efficaces.

Les candidats sont aussi encouragés à contacter les unités de soutien de la SRAP, qui fournissent des services liés à la mobilisation et à l’implication des patients et qui ont de l’expertise quant à plusieurs éléments conceptuels des équipes de recherche en science de la mise en œuvre.  

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Renseignements généraux :
1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement : Les renseignements figurant dans la présente annonce de la possibilité de financement Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre — Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI) pourraient changer; les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans RechercheNet à l’été 2022.

Governement du Canada

Governement de l'Ontario

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan

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