Annonce préalable : Recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé

La possibilité de financement est maintenant accessible dans ResearchNet
Date limite de présentation des demandes : 4 octobre 2022

Les IRSC et leurs partenaires sont heureux d'annoncer le lancement du concours de subventions Recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé. La possibilité de financement est dirigée par l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l'Institut du cancer (IC), l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire (CRPPUS), la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), le ministère de la Santé de l'Ontario, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) et la Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF).

Échéancier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

  • Date de lancement du programme : 8 juin 2022
  • Webinaire : 17 juin 2022, de 14 h à 15 h (HE). Participez au webinaire en direct sur Microsoft Teams pour plus de détails sur la possibilité de financement et comment faire une demande.
  • Date limite de présentation des demandes : 4 octobre 2022
  • Date de l'avis de décision : 1er mars 2023
  • Date de début du financement : 1er mars 2023

Aperçu

L’année 2022 marque le 50e anniversaire du régime public d’assurance-maladie au Canada, le cadre législatif qui a longtemps été considéré comme un emblème de l’identité canadienne. Il y a tant de raisons de célébrer les principes, les succès et l’innovation amenés par le régime dans le cadre de l’accès universel à la médecine et aux soins hospitaliers. Pourtant, les données probantes indiquent que les systèmes de santé canadiens connaissent un rendement dans des domaines clés comme l’accès, l’équité et les résultats cliniques en deçà de celui d’autres pays à revenu élevé ayant des dépenses comparables par habitant. Afin de permettre à toute la population canadienne d’être en bonne santé, il est nécessaire d’intégrer les programmes de santé publique, y compris la prévention et la promotion de la santé au niveau des individus et de la population, au système de prestation des soins. De surcroît, la pandémie a mis en lumière des possibilités d’améliorer et de reconstruire nos systèmes de soins de santé et de santé publique, notamment en révélant ou en exacerbant des failles des systèmes et en propulsant l’innovation positive (p. ex. le recours aux soins virtuels). Réédifier des systèmes plus forts et plus équitables qu’auparavant dans un contexte postpandémique exigera de solides données probantes quant aux politiques et aux outils stratégiques qui appuient le mieux les systèmes de soins de santé et de santé publique au rendement élevé.

Cette possibilité de financement permettra d'accorder des subventions d'une année qui appuieront la recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé, laquelle produira des données probantes pour orienter des politiques à grande échelle appuyant des systèmes canadiens de soins de santé et de santé publique au rendement élevé. Le but est de progresser vers l'atteinte des quatre objectifs – l'amélioration de la santé des populations, de l'expérience des patients et de celle des fournisseurs de soins, et du rapport qualité-prix – ainsi que de l'équité en santé (parfois considérée comme le cinquième objectif).

Les études rétrospectives portant sur l'évaluation des politiques et celles, prospectives, portant sur l'élaboration et la mise en œuvre de politiques sont admissibles. Tous les projets doivent recourir aux approches de mobilisation des connaissances (c'est-à-dire l'application des connaissances intégrée mettant à contribution un responsable des politiques partenaire établi au Canada et un utilisateur des connaissances ayant une expérience personnelle pertinente), et mobiliser des experts de plusieurs disciplines (soit la santé, le droit, l'économie, etc.) et points de vue (des responsables des politiques, des membres du public) pour analyser et contextualiser divers aspects d'un enjeu stratégique et les options à envisager.

En définitive, la possibilité de financement vise à générer des données et des options stratégiques axées sur les solutions, ainsi qu'à favoriser des systèmes canadiens de soins de santé et de santé publique au rendement élevé.

Objectifs

La possibilité de financement devrait permettre :

  • de soutenir la recherche sur les politiques quant aux façons dont les changements ou les diverses stratégies en matière de financement, d'organisation, de gouvernance ou de mise en œuvre des services ou systèmes de soins de santé et de santé publique peuvent avoir des répercussions sur l'atteinte des quatre objectifs susmentionnés et de l'équité en santé;
  • de faire évoluer les méthodes ou les approches de mesure dans la recherche sur les politiques de santé;
  • de faire appel à plusieurs méthodologies, disciplines, perspectives et stratégies de mobilisation des connaissances pour générer des données probantes pertinentes et utiles aux responsables des politiques;
  • d'offrir aux responsables des politiques des options stratégiques fondées sur des données probantes et des points à considérer en matière de mise en œuvre qui soutiennent les systèmes de soins de santé et de santé publique au rendement élevé favorisant l'atteinte des quatre objectifs et de l'équité en santé;
  • de favoriser la création de nouveaux partenariats ou de nouvelles collaborations entre chercheurs, responsables des politiques et utilisateurs des connaissances ayant une expérience personnelle pertinente, ou de renforcer ceux déjà existants, pour harmoniser la recherche avec les priorités en matière de politiques et travailler ensemble à une transformation des systèmes de santé fondée sur les données probantes.

Domaines de recherche

La possibilité de financement appuiera les demandes répondant à tous les objectifs décrits ci-dessus et s'inscrivant dans l'une des classes de recherche présentées ci-après.

Classe ISPS des IRSC (recherche sur les systèmes de soins de santé) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s'inscrivent dans le mandat de l'ISPS, qui favorisent l'atteinte des quatre objectifs et de l'équité en santé, et qui touchent l'un des domaines suivants : effectif du domaine des soins de santé; soins de première ligne, soins à domicile et soins communautaires; vieillissement au « bon » endroit; intégration des soins; solutions de santé numérique, soins virtuels ou infrastructure de données; systèmes de soins de santé et modèles de prestation de services antiracistes, anticoloniaux, antidiscriminatoires, inclusifs et/ou tenant compte de la diversité; promotion des systèmes de soins de santé, des établissements et des modèles de prestation de services durables.

Classe IC des IRSC (lutte contre le cancer) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s'inscrivent dans le mandat de l'IC et qui touchent les domaines de recherche suivants : prestation de soins novateurs de lutte contre le cancer; solutions de santé numérique, soins virtuels ou infrastructure de données; intégration des soins; systèmes de soins de santé et modèles de prestation de services antiracistes, anticoloniaux, antidiscriminatoires, inclusifs et/ou tenant compte de la diversité; promotion des systèmes de santé publique ou des modèles de prestation de services durables; effectif du domaine des soins de santé; soins de première ligne, soins à domicile et soins communautaires.

Classe ISPP des IRSC (recherche sur les systèmes de santé publique) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s'inscrivent dans le mandat de l'ISPP et qui touchent directement au moins l'un des domaines suivants : effectif du domaine de la santé publique; systèmes d'information ou de données sur la santé publique (y compris l'infrastructure de données de santé portant sur les populations autochtones); gouvernance de la santé publique au Canada (y compris les modèles de gouvernance et les systèmes de santé publique des Premières Nations, des Inuits et des Métis); modèles de financement du système de santé publique qui sont efficaces, équitables et pérennes; conception de systèmes de santé publique et prestation de services de santé publique antiracistes, anticoloniaux, antidiscriminatoires, inclusifs et/ou tenant compte de la diversité; harmonisation et coordination accrues entre la recherche, la pratique et la communauté; rendement du système de santé publique; intégration de la santé publique dans les soins de santé.

Classe de la SRAP (recherche sur les systèmes de soins de santé axés sur le patient) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s'inscrivent dans la vision de la SRAP et qui renforcent les capacités de recherche axée sur le patient en réalisant des recherches porteuses en collaboration avec des intervenants du système de santé et en partenariat avec des patients ainsi qu'en tenant compte des résultats de recherche qui revêtent une importance pour les patients.

Classe du CRPPUS (préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s'inscrivent dans la mission du CRPPUS et qui renforcent les soins de santé et les systèmes de santé pour améliorer la préparation, la prévention, l'intervention et le rétablissement en cas de pandémie ou d'autres urgences sanitaires (y compris les catastrophes environnementales et autres phénomènes à grande échelle de courte durée ayant des conséquences négatives réelles ou potentielles sur la santé ou causant une perturbation sociale).

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 3 675 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 24 subventions de 150 000 $ par année, pour une période d'un an. Des fonds supplémentaires sont offerts par des partenaires externes (organismes provinciaux de financement de la santé) en vue de cofinancer avec les IRSC les projets de recherche se déroulant principalement dans leur province respective : la FRSNB, le ministère de la Santé de l'Ontario et la SHRF.

Des fonds supplémentaires de 75 000 $ seront accordés aux auteurs de la demande admissible la mieux classée pour diriger un projet de synthèse de la mobilisation des connaissances, lequel réalisera la synthèse des approches en recherche sur les politiques employées par les équipes financées ainsi que des enjeux stratégiques prioritaires, des données probantes et options stratégiques découlant des projets, ainsi que du rôle du contexte pour chaque projet.

Avertissement

Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement qui sera publiée par les IRSC dans la base de données de RechercheNet en mai 2022.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Renseignements généraux :
1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement : Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement qui sera publiée par les IRSC dans la base de données de RechercheNet en mai 2022.

Instituts de recherche en santé du Canada

ministère de la Santé de l’Ontario

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

Saskatchewan Health Research Foundation

Stratégie de recherche axée sur le patient

Date de modification :