Élaboration du plan d’action contre le racisme des IRSC : conclusions de l’analyse du contexte et séances de consultation virtuelles

En collaboration avec leur Comité consultatif externe contre le racisme, les IRSC sont à préparer un plan d’action contre le racisme dans le but de combattre le racisme systémique dans tous les aspects du système de financement des IRSC.

Mise à jour sur les conclusions de l’analyse du contexte

Pour guider l’élaboration conjointe du plan d’action, les IRSC ont effectué une analyse du contexte afin de faire ressortir les principaux enjeux, défis et obstacles résultant du racisme systémique dans le financement de la recherche en santé. Nous avons le plaisir de partager un résumé des conclusions de l’analyse du contexte, qui a comporté un examen de la littérature évaluée par les pairs et de la littérature grise.

Cette analyse du contexte ne représente qu’une source d’information parmi beaucoup d’autres qui guident l’élaboration du plan d’action contre le racisme des IRSC. Étant donné l’importance d’être exposé à diverses perspectives, surtout à celles des communautés les plus touchées par le racisme systémique, les autres sources d’information incluent :

Mise à jour sur les séances de consultation virtuelles

Dans le cadre du processus d’élaboration conjointe du plan d’action, les IRSC organisent des séances de consultation virtuelles en petits groupes avec des membres de communautés marginalisées par le racisme, notamment les membres de minorités visibles, afin de recueillir de la rétroaction sur l’approche proposée pour le plan d’action contre le racisme des IRSC. Le recrutement des participants à ces séances a eu lieu en janvier et février 2022, et nous remercions tous ceux qui ont manifesté leur intérêt à participer. En raison du niveau d’intérêt élevé, les IRSC auront le plaisir d’organiser deux fois plus de séances que prévu à l’origine. Un résumé de ce que nous aurons appris lors de ces consultations sera publié dans notre site Web au cours des prochains mois.

Les IRSC tiendront compte des identités uniques des communautés autochtones détentrices de droits, y compris les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, et planifient d’autres consultations significatives avec des partenaires autochtones.

Nous sommes impatients de partager nos progrès dans la réalisation de notre engagement à éliminer les obstacles systémiques dans le financement de la recherche aux IRSC. Si vous avez des questions, envoyez un courriel à edi@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :