Discussion en ligne sur le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé au Canada : Commentaires reçus

Introduction

Dans leur plan stratégique 2021-2031 et leur plan d'action pour la première année, les IRSC s'engagent à mobiliser des organisations et des chercheurs possédant une expertise ou ayant vécu une expérience concrète pour élaborer conjointement un plan de lutte contre le racisme systémique dans leur système de financement. Ainsi, les IRSC ont tenu une discussion en ligne sur le racisme systémique dans le financement de la recherche en santé du 4 février au 9 avril 2021. Le lancement de cette discussion en ligne a été annoncé au milieu de la recherche par divers canaux et réseaux de communication officiels des IRSC comme le bulletin Accès et le compte Twitter des IRSC, ainsi qu'avec la collaboration de partenaires.

Les objectifs de la discussion étaient les suivants :

La discussion en ligne est l'une des sources de renseignements, notamment des évaluations contextuelles, des séances virtuelles d'écoute en petits groupes ainsi que les commentaires et les conseils du Comité consultatif externe contre le racisme des IRSC, qui orientera l'élaboration du plan d'action contre le racisme des IRSC.

Le résumé suivant présente les observations fondées sur l’analyse thématique des commentaires des participants.

Résumé des résultats

En général, 51 des 183 personnes inscrites ont fourni des commentaires et/ou ont exprimé si elles étaient en accord ou en désaccord avec ceux-ci. Au total, 124 commentaires ont été reçus.

Durant la discussion en ligne, les commentaires des participants traitaient tant des solutions concernant les programmes ou les processus que des changements culturels à l’échelle du système qui s’imposent pour éliminer les obstacles et le racisme dans le système de financement de la recherche en santé. Plusieurs commentaires abordaient les thèmes suivants : conception de la recherche, financement de la recherche, évaluation par les pairs, renforcement des capacités, culture de recherche, et expérience concrète et obstacles. Le tableau ci-dessous illustre les idées communes dégagées des commentaires et ne peut représenter les divers points de vue de tous les participants.

Conception de la recherche

La plupart des commentaires portaient sur l’intégration des questions de race et de racisme dans la recherche.

Exemples de solutions proposées :

  • Exiger aux candidats des possibilités de financement des IRSC de recueillir des données sur la race en plus d’autres facteurs identitaires comme le sexe et le genre dans la recherche.
  • Appliquer une démarche antiraciste tout au long du processus de recherche.
  • S’assurer que les groupes marginalisés par le racisme déterminent leurs propres priorités de recherche.
Financement de la recherche

La plupart des commentaires portaient sur les mécanismes de financement qui pourraient accroître la représentation des chercheurs-boursiers et des stagiaires marginalisés par le racisme dans l’écosystème de la recherche, ainsi que sur les domaines de recherche nécessitant plus de financement, comme le racisme et les disparités en santé.

Exemples de solutions proposées :

  • Créer des classes de financement et/ou du financement proportionnel pour des populations précises, comme les chercheurs racisés et autochtones.
  • Instaurer un nouvel institut des IRSC dont le mandat serait axé sur la santé et les disparités en santé des groupes marginalisés par le racisme.
  • Garantir une plus grande flexibilité quant aux exigences liées à l’admissibilité et à la présentation des demandes, par exemple, permettre aux chercheurs postdoctoraux de demander et de détenir des subventions en leur nom.
Évaluation par les pairs

La plupart des commentaires portaient sur la reddition de compte et la transparence dans le système d’évaluation par les pairs des IRSC, la diversité au sein des comités d’évaluation par les pairs ainsi que l’expertise des membres des comités.

Exemples de solutions proposées :

  • Mettre en œuvre un système pour signaler et remédier aux évaluations discriminatoires et racistes.
  • Créer un rôle de responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans les comités d’évaluation par les pairs.
  • Fixer des objectifs de représentation dans les comités d’évaluation par les pairs.
  • Combler les lacunes d’expertise au sein des comités d’évaluation par les pairs dans des domaines tels que la recherche interdisciplinaire, les méthodologies de décolonisation et l’antiracisme.
Renforcement des capacités

La plupart des commentaires portaient sur le renforcement des capacités nécessaire pour les stagiaires, les chercheurs affiliés à un établissement universitaire et les chercheurs affiliés à un établissement non universitaire.

Exemples de solutions proposées :

  • Offrir de la formation sur les approches antiracistes à l’égard de la recherche.
  • Dans le cadre de l’évaluation par les pairs, fournir des possibilités de mentorat accessibles aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière marginalisés par le racisme, par exemple, jumeler des évaluateurs débutants avec d’autres, plus expérimentés, qui considèrent appartenir au même groupe ethnoracial.

Les participants ont mis en lumière le besoin des chercheurs qui ne sont pas affiliés à un établissement universitaire de soutenir l’élaboration de demandes de subvention, des possibilités de réseautage avec le milieu de la recherche universitaire et des occasions d’acquérir de l’expérience pratique en recherche.

Culture de recherche

Plusieurs commentaires issus de la discussion en ligne s’inscrivaient dans le thème général de la culture de recherche.

Exemples de solutions proposées :

  • Offrir des rôles de direction (p. ex., postes de président ou d’agent scientifique dans les comités d’évaluation par les pairs) aux chercheurs marginalisés par le racisme.
  • Élargir les critères d’excellence en recherche afin d’y reconnaître les contributions liées au mentorat, à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’antiracisme, ainsi que d’autres formes d’apport universitaire, compte tenu du fait qu’une grande part de ce travail revient souvent aux chercheurs marginalisés par le racisme.
Expérience concrète et obstacles

Plusieurs commentaires étaient axés sur l’expérience concrète et les obstacles rencontrés par les participants.

Exemples de solutions proposées :

  • Reconnaître le fardeau accru sur les stagiaires et les chercheurs marginalisés par le racisme relativement à la charge de travail, à la participation communautaire et à l’apport universitaire.
  • Reconnaître l’incidence du racisme sur la carrière de chacun.
  • Sensibiliser le milieu à la perception erronée que les chercheurs-boursiers marginalisés par le racisme réalisent habituellement des travaux au sein de leur propre communauté, particulièrement que les chercheurs autochtones effectuent seulement des recherches communautaires. De tels préjugés peuvent multiplier les obstacles au financement et à l’avancement professionnel pour les stagiaires et les chercheurs-boursiers marginalisés dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Les IRSC souhaitent remercier les membres du milieu, y compris les chercheurs, les stagiaires, les personnes vivant ou ayant vécu une expérience concrète et d’autres membres du public, qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à la discussion en ligne. Le personnel d’organisations partenaires, notamment la Black Health Alliance et la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, a aidé les IRSC à élaborer les questions du forum et à publiciser le lancement de la discussion en ligne. Les IRSC sont grandement reconnaissants à tous ceux et celles qui ont appuyé cette initiative et qui y ont participé. Merci d’avoir pris part à la discussion!

Prochaines étapes

Les IRSC travaillent à la synthèse des données et des conclusions relevées jusqu’à présent, y compris les consultations avec les partenaires et les membres du milieu, les évaluations contextuelles internes et les résultats de la discussion en ligne.

La synthèse de ces renseignements alimentera l'élaboration d'activités de mobilisation ciblées avec les groupes, les stagiaires et les chercheurs racisés ou autochtones. Pour vous tenir informés des dernières nouvelles, veuillez consulter la page Web sur l'équité, la diversité et l'inclusion ainsi que le compte Twitter des IRSC.

Des questions?

Pour toute question sur l'élaboration du plan d'action contre le racisme des IRSC ou des activités de mobilisation connexes, écrivez-nous à edi@cihr-irsc.gc.ca.

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