Comité consultatif externe contre le racisme des IRSC

Le Comité consultatif externe contre le racisme des IRSC jouera un rôle fondamental dans l’élaboration des initiatives de mobilisation communautaire et du plan d’action contre le racisme des IRSC. Cet important comité a été créé en réponse à l’engagement stipulé dans le Plan d’action pour la première année des IRSC (2021-2022) de mobiliser des organisations et des chercheurs possédant une expertise ou ayant vécu une expérience concrète pour élaborer conjointement un plan de lutte contre le racisme systémique dans le système de financement des IRSC. Ce comité, la collaboration prévue avec des membres des communautés racisées et le plan d’action constituent des mesures clés pour que les IRSC remplissent leur mandat de soutenir l’excellence en recherche en mobilisant les perspectives et les expériences variées qui représentent le Canada.

Comme les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont des droits en tant que Premiers Peuples du Canada et qu’ils ne se considèrent peut-être pas comme des groupes en quête d’équité, un deuxième volet consultatif est en voie de création sous la direction de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), afin que les droits, les intérêts et les situations propres aux Autochtones soient reconnus, affirmés et respectés.

Membres

Charmaine Dean (coprésidente)
Vice-rectrice à la recherche et aux affaires internationales, Université de Waterloo

La Dre Charmaine Dean est vice-présidente à la recherche et aux relations internationales à l’Université de Waterloo. À ce titre, elle œuvre à renforcer des assises solides pour mettre de l’avant la collaboration et établir des liens entre les portefeuilles externes connexes selon une approche systématique de partenariats industriels et d’entrepreneuriat.

De 2011 à 2017, la Dre Dean a été doyenne de la Faculté des sciences à l’Université Western, après avoir joué un rôle clé dans la création de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon-Fraser à titre de doyenne associée. Elle était auparavant présidente fondatrice du Département de statistique et de science actuarielle de l’Université Simon-Fraser.

La Dre Dean participe activement à plusieurs conseils importants, notamment pour Calcul Ontario, la Plateforme d’innovation dans l’information intelligente du Sud de l’Ontario, l’Institut Vector pour l’intelligence artificielle et l’Institut de cybersécurité et de la vie privée. Elle a aussi siégé au conseil d’administration du National Institute of Statistical Sciences (NISS) des États-Unis, de l’Institut national sur les structures de données complexes et de l’Institut canadien des sciences statistiques. La promotion du développement d’excellentes capacités informatiques chez les chercheurs et le renforcement des capacités au Canada lui tiennent à cœur. Elle souhaite réunir des communautés diversifiées autour d’une vision commune favorisant des activités et des priorités de gestion des données.

Tammy Clifford (coprésidente)
Vice-présidente à la recherche - Systèmes de santé apprenants

La Dre Tammy Clifford est vice-présidente à la recherche, Systèmes de santé apprenants, aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) où elle assume la direction de la conception, de l’élaboration et de l’administration des programmes de financement et des politiques scientifiques des IRSC associées aux systèmes de santé apprenants. En octobre 2018, elle était vice-présidente aux programmes de recherche des IRSC.

Avant de se joindre aux IRSC, la Dre Clifford était scientifique en chef et vice-présidente aux normes de preuves scientifiques à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé.

La Dre Clifford a obtenu son doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université Western Ontario, et son baccalauréat et sa maîtrise de l’Université McGill.

Chonnettia Jones
Conseillère principale, Michael Smith Health Research BC

La Dre Chonnettia Jones cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la stratégie, du financement et des politiques de recherche en science et en santé aux États-Unis, en Europe (Royaume-Uni) et au Canada.

À titre d’ancienne vice-présidente à la recherche de Michael Smith Health Research BC, elle a géré le portefeuille de recherche, les programmes de financement et les partenariats stratégiques de l’organisation de façon à accroître les retombées des investissements de la Colombie-Britannique dans la recherche en santé. Elle a siégé aussi à plusieurs comités consultatifs internationaux sur les publications scientifiques, la science ouverte, l’évaluation de la recherche et l’antiracisme en recherche. Par ailleurs, elle a été partenaire fondatrice du Research on Research Institute, un regroupement international ayant pour but d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans les systèmes de recherche.

La Dre Jones a déjà occupé un poste de direction au sein de Wellcome, à Londres, où elle assurait la direction stratégique des initiatives subventionnaires et stratégiques de recherche en santé mondiale pour en maximiser les retombées. Auparavant, elle était gestionnaire d’un programme international de recherche scientifique au campus de recherche Janelia de l’Institut médical Howard-Hughes.

Fred Chou
Professeur adjoint, Département de psychopédagogie et d’études sur le leadership, Université de Victoria

Le Dr Fred Chou (周敏浩) est psychologue agréé et professeur adjoint de psychologie du counseling au Département de psychopédagogie et d’études sur le leadership de l’Université de Victoria. Sino-Canadien de deuxième génération, il compte parmi ses ancêtres des habitants de la province de Canton. Ses recherches portent sur la santé mentale et le bien-être des communautés asiatiques au Canada, sur le traumatisme intergénérationnel, ainsi que sur la littératie des jeunes en santé mentale et la prévention du suicide. En tant que chercheur communautaire, il se spécialise dans l’utilisation de la recherche participative et narrative pour faire résonner les voix sous-représentées dans le milieu universitaire. À l’Université de Victoria, le Dr Chou a cofondé le Victoria Migrant Mental Health Network, un réseau local de professionnels et de chercheurs en santé mentale ayant pour but de promouvoir la collaboration et les actions sociales afin de soutenir le bien-être mental des migrants.

Geetanjali Datta
Chercheuse, Centre de recherche sur le cancer pour l’équité en santé, Centre médical Cedars-Sinai

La Dre Geetanjali Datta est chercheuse au Centre de recherche sur le cancer pour l’équité en santé du Centre médical Cedars-Sinai. Pendant la décennie qui a précédé son arrivée à ce poste, elle a enseigné et mené des travaux de recherche à l’Université de Montréal. Son programme de recherche porte sur les déterminants multiniveaux dans le continuum du cancer, et ses travaux actuellement financés portent sur les déterminants individuels et à grande échelle d’inégalités dans les comportements liés au cancer, le stade au diagnostic et la survie. La Dre Datta a siégé au comité de diversité, d’équité et d’inclusion de la Society for Epidemiologic Research et au comité consultatif sur l’équité du Partenariat canadien contre le cancer. Elle a aussi été évaluatrice de propositions de recherche pour les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Institut national du cancer de France. Elle a obtenu un doctorat en épidémiologie et a suivi une formation postdoctorale en épidémiologie sociale à l’École de santé publique de l’Université Harvard.

Gbolahan Olarewaju
Étudiant en médecine, Université de la Colombie-Britannique; premier président, Association canadienne des étudiants noirs en médecine

Étudiant en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique, Gbolahan Olarewaju est le premier président de l’Association canadienne des étudiants noirs en médecine (BMSAC). Il a obtenu son baccalauréat en sciences biomédicales et sa maîtrise en santé humaine et sciences nutritionnelles à l’Université de Guelph. En tant qu’immigrant noir queer, il s’intéresse particulièrement à l’accès aux soins et à l’équité en santé chez les personnes marginalisées, comme les jeunes, les immigrants et les personnes queer, les Autochtones, les Noirs et les autres personnes de couleur. Avant son entrée à la Faculté de médecine, il cultivait cet intérêt en participant à des activités de représentation et de recherche interdisciplinaires comme coordonnateur des programmes pour les étudiants internationaux et les réfugiés et du programme multiconfessionnel de l’Université de Guelph, et comme coordonnateur de l’étude nationale Engage à Vancouver, qui porte sur la santé des hommes homosexuels, bisexuels et queer. Il poursuit aujourd’hui son travail de représentation à titre de vice-président de la YouthCO HIV & Hep C Society en Colombie-Britannique et de président du comité de recherche de la BMSAC, pendant ses études en médecine.

Juliet M. Daniel
Professeure, Département de biologie, doyenne associée à la recherche et aux relations externes, Faculté des sciences, Université McMaster

La Dre Juliet Daniel est professeure au Département de biologie et doyenne associée à la recherche et aux relations externes de la Faculté des sciences à l’Université McMaster. Elle détient un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen’s et un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique. Membre du corps professoral de l’Université McMaster depuis 2000, elle tente, par ses travaux de recherche, d’élucider le rôle du facteur de transcription Kaiso dans le cancer et le développement des vertébrés. Son équipe se penche également sur les causes moléculaires et génétiques des écarts dans l’incidence et les mauvaises issues du cancer du sein triple négatif chez les femmes noires ou hispaniques. La professeure collabore avec les services de soutien Olive Branch of Hope, à Toronto, et les ateliers de sensibilisation au cancer du sein intitulés « Think Beyond "Love Pink" » destinés aux femmes d’origine africaine en Ontario et dans les Caraïbes.

La Dre Daniel a cofondé l’African Caribbean Faculty Association of McMaster (ACFAM) en 2010. Elle siège au President’s Advisory Committee for Building an Inclusive Community (PACBIC) et mentore des étudiants membres de Femmes en science et en génie (FSG) et de Black Aspiring Physicians of McMaster (BAP-MAC).

Ses travaux de recherche lui ont valu plusieurs distinctions, notamment les suivants : premier prix d’excellence en matière d’inclusion de la Société canadienne du cancer, prix d’excellence du vice-chancelier de l’UWI, palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes du RFE, prix Harry Jerome de la Black Business and Professional Association (BBPA), prix Women of Distinction du YWCA de Hamilton (décerné à des femmes d’exception), couronne d’or du mérite conférée par le gouvernement de la Barbade, bourse du premier ministre pour l’excellence en recherche en Ontario, et prix d’excellence en science remis à un membre de la communauté afro-canadienne. La Dre Daniel s’est classée au palmarès des 100 Canadiennes noires accomplies en 2018 et parmi les grands personnages en vedette dans Millenium Minds: 100 Black Canadians et Who’s Who in Black Canada.

Lydia-Joi Marshall
Présidente, conseil d’administration, Black Health Alliance

Lydia-Joi Marshall milite en faveur de la recherche et du changement de politique dirigés par la communauté. Elle incarne ses idéaux au conseil d’administration de la Black Health Alliance et dans ses travaux de recherche sur les disparités en matière de santé chez les Canadiens et Canadiennes marginalisés en raison de leur race. Elle tire son expertise d’un baccalauréat en biologie de l’Université Western et d’une maîtrise en génétique humaine de l’Université Howard.

Manuel Montero-Odasso
Clinicien-chercheur, Institut de recherche en santé Lawson; professeur, Université Western

Le Dr Manuel Montero-Odasso est professeur au Département de médecine ainsi qu’au Département d’épidémiologie et de biostatistique à l’Université Western, et directeur du laboratoire de recherche sur la démarche et la santé du cerveau Gait and Brain Lab de l’Institut Parkwood, à London, en Ontario. Gériatre et clinicien-chercheur à l’Institut de recherche en santé Lawson, il est également chef d’équipe du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) et de l’Initiative de recherche sur les maladies neurodégénératives en Ontario (ONDRI).

Dans son rôle de directeur d’un programme de recherche sur la démarche et la santé du cerveau, il cherche à comprendre les mécanismes et les traitements du déclin de la mobilité et de la cognition dans le vieillissement, en se concentrant sur les liens entre la démarche et la cognition. Il a instauré le recours à des « biomarqueurs moteurs » (démarche lente, exécution d’autres tâches pendant la marche, etc.) pour prédire la fragilité, les chutes et la démence. Il mène actuellement des essais cliniques pour évaluer les effets de la médecine personnalisée et de l’intervention sur le mode de vie pour prévenir la démence.

Le Dr Montero-Odasso a créé un excellent programme de recherche tout en demeurant un clinicien actif. Ses travaux lui ont permis d’obtenir plus de six millions de dollars en financement après évaluation par les pairs, de signer plus de 150 articles scientifiques et de recevoir plusieurs distinctions, notamment une place au palmarès des 10 plus grandes figures hispano-canadiennes pour sa contribution à la médecine et aux sciences. Il est membre de la direction et prochain vice-président de la Société canadienne de gériatrie (SCG).

OmiSoore H. Dryden
Titulaire de la Chaire James R. Johnston d’études canadiennes sur les Noirs, professeure agrégée de santé communautaire et d’épidémiologie, Faculté de médecine, Université Dalhousie

La Dre OmiSoore H. Dryden, une femme noire queer, est titulaire de la Chaire James R. Johnston d’études canadiennes sur les Noirs et professeure agrégée de santé communautaire et d’épidémiologie à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Cette universitaire multidisciplinaire s’intéresse aux personnes noires membres de la communauté LGBTQI et à la vulnérabilité au VIH dans les communautés de la diaspora noire au Canada; aux problèmes systémiques et structurels qui minent la santé et le bien-être, y compris les expériences de dons de sang; à la formation médicale; et à la création de contenu pédagogique sur la santé des Noirs. Elle est chercheuse en résidence affiliée au laboratoire des universitaires africains, caribéens et noirs du programme de sciences du Réseau ontarien de traitement du VIH. La Dre Dryden est coprésidente de la Black Canadian Studies Academic Association (2019-2021) et membre du Black Feminist Health Science Studies International Collective établi à l’Université Northeastern (Boston, Massachusetts).

Saleem Razack
Professeur de pédiatrie et d’éducation en sciences de la santé, Université McGill; directeur des soins intensifs pédiatriques, Hôpital de Montréal pour enfants

Saleem Razack est professeur de pédiatrie et d’éducation en sciences de la santé à l’Université McGill ainsi que directeur des soins intensifs pédiatriques et intensiviste à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ses recherches portent sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans la formation des professionnels de la santé. Il est le tout premier directeur du Bureau de responsabilité sociale et d’engagement communautaire de l’Université McGill, qui se consacre aux notions d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Sume Ndumbe-Eyoh
Professeure adjointe, Clinical Public Health Division; directrice, Black Health Education Collaborative, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

Sume Ndumbe-Eyoh est professeure adjointe à la division de la santé publique clinique et directrice du Black Health Education Collaborative à l’École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto. Elle est conférencière, animatrice et écrivaine d’expérience sur les enjeux à la croisée de l’équité, de la justice sociale, du racisme et des déterminants sociaux de la santé. Elle détient une maîtrise en sciences de la santé (promotion de la santé et santé mondiale) de l’Université de Toronto. Auparavant spécialiste principale de l’application des connaissances au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, elle dirige des initiatives axées sur les pratiques de santé publique liées à l’amélioration de l’équité en santé et des déterminants sociaux de la santé en partenariat avec des acteurs de partout au Canada.

Mme Ndumbe-Eyoh siège au conseil d’administration de l’Association canadienne de santé publique et de la Black Health Alliance, et est membre du Black Health Education Collaborative. Elle a joué un rôle consultatif au sein de groupes de travail et de comités dirigés par l’Agence de la santé publique du Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé et de nombreux partenaires universitaires.

Yipeng Ge
Médecin résident, Santé publique et médecine préventive, Université d’Ottawa

Le Dr Yipeng Ge est sino-canadien et immigrant de première génération; il est reconnaissant de pouvoir vivre sur ce territoire. Il effectue sa résidence en santé publique et en médecine préventive (ce qui inclut la médecine familiale) à Ottawa, où il a obtenu son diplôme de médecine. Il est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de santé publique et de la Société canadienne de santé internationale, et nouveau président de la Section des résidents du Collège des médecins de famille du Canada. Le Dr Ge se passionne pour la lutte contre les inégalités sanitaires et sociales en agissant sur les déterminants sociaux de la santé, ce qui comprend des efforts de lutte contre le racisme et la pratique en formation médicale. En 2019, il a été le premier étudiant et jeune professionnel à coprésider la 25e Conférence canadienne annuelle sur la santé mondiale. En 2020, il a été le délégué à la jeunesse officiel du Canada auprès de l’Agence de la santé publique du Canada à la 73e Assemblée mondiale de la santé et au 58e Conseil directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé.

Veuillez noter que d'autres membres pourraient s'ajouter au Comité consultatif externe contre le racisme des IRSC. Leur nom sera ajouté à la liste de membres à mesure que leur participation est confirmée.

Date de modification :