Annonce préalable : Subvention de fonctionnement – Psychothérapie combinée à la psilocybine contre les problèmes de santé mentale et les troubles liés à l'utilisation de substances

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement Subvention de fonctionnement : Psychothérapie combinée à la psilocybine contre les problèmes de santé mentale et les troubles liés à l'utilisation de substances. Cette possibilité de financement est dirigée par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et les subventions sont octroyées en partenariat avec la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS).

Aperçu

Le but de la Subvention de fonctionnement : Psychothérapie combinée à la psilocybine contre les problèmes de santé mentale et les troubles liés à l'utilisation de substances est d’appuyer des essais cliniques de phase 1 ou 2 sur l’innocuité et l’efficacité à court terme de la psilocybine utilisée en combinaison avec de la psychothérapie pour le traitement des troubles de santé mentale ou liés à l'utilisation de substances (veuillez vous reporter à la section Domaines de recherche ci-dessous).

Au Canada comme ailleurs dans le monde, l’utilisation et l’étude du potentiel thérapeutique de la psilocybine combinée à la psychothérapie suscitent un intérêt croissant. Bien que les données actuelles soient encourageantes, elles ne sont que préliminaires et il faut davantage de recherches. Cette possibilité de financement augmentera les données sur l’innocuité et l’efficacité de la psilocybine combinée à la psychothérapie, et elle renforcera la capacité en matière de recherche faisant appel à des drogues psychédéliques au Canada.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Générer de nouvelles données probantes sur l’efficacité thérapeutique et l’innocuité de la psilocybine utilisée en combinaison avec de la psychothérapie pour le traitement des troubles de santé mentale ou liés à l’utilisation de substances.
  • Faciliter la prise en compte et la mise en pratique de nouvelles données probantes pour guider la conception des politiques, des pratiques et des programmes actuels et futurs en lien avec la psychothérapie combinée à la psilocybine.
  • Renforcer l’excellence en recherche et assurer un impact maximal par la prise en compte de facteurs identitaires de nature biologique et/ou socioculturelle dans le plan de recherche, et de diverses méthodes de recherche comme celles fondées sur les systèmes de connaissances autochtones.

Domaines de recherche

La possibilité de financement permettra d’appuyer des essais cliniques randomisés de phase 1 ou 2 examinant la psychothérapie combinée à la psilocybine à des fins thérapeutiques dans les domaines de recherche suivants :

  • dépendance à une substance ou troubles liés à l’utilisation de substances;
  • trouble dépressif majeur ou dépression résistante au traitement;
  • détresse psychologique de fin de vie chez les patients atteints d’un cancer à un stade avancé.

Pour être jugée pertinente par rapport à cette possibilité de financement, la proposition de recherche doit comprendre l’administration de psilocybine en combinaison avec de la psychothérapie pratiquée par un clinicien ou un professionnel qui a reçu une formation officielle en psychothérapie et qui est enregistré auprès de l’organisme de réglementation duquel sa profession relève (p. ex. travailleur social, infirmier, psychologue, etc.). La composante psychothérapeutique est essentielle pour réduire les risques et maximiser les bienfaits thérapeutiques potentiels. La composition de l’équipe devra obligatoirement refléter cette exigence.

La possibilité de financement vise à appuyer de nouveaux essais cliniques randomisés, et non à fournir des fonds supplémentaires à des essais cliniques déjà en cours.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 3 000 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder trois subventions sur deux ans. La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds.

Échéancier prévu*

Lancement du programme : printemps 2022
Webinaire(s) pour les candidats : printemps 2022
Date limite de présentation des demandes : automne 2022
Date de diffusion prévue de l’avis de décision : hiver 2023
Début du financement : hiver 2023
* Cet échéancier approximatif est provisoire.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement : Les renseignements figurant dans l’annonce préalable pourraient changer; les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet en mai 2022.

Date de modification :