Initiatives de santé buccodentaire
Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire : établissement des thèmes de recherche
À la suite des discussions menées au lancement initial, qui s'est tenu à Ottawa en mars 2023, nous en sommes aux premières étapes de l'élaboration de la Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire.
Cette réunion préliminaire a rassemblé 70 participants, un petit groupe qui représentait néanmoins l'ensemble du milieu de la recherche sur la santé buccodentaire, d'autres disciplines de la recherche en santé, des organismes professionnels, les patients et le public.
Cette initiative est dirigée par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada, en collaboration avec l'Association canadienne de recherches dentaires, l'Association des facultés dentaires du Canada, le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire, l'Association dentaire canadienne, l'Association des denturologistes du Canada, la Canadian Dental Therapists Association et l'Association canadienne des hygiénistes dentaires.
La Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire suscite énormément d'intérêt, et nous sommes ravis de constater autant d'engouement. De vastes consultations auront lieu prochainement afin de recueillir les appréciations, suggestions et contre-propositions de tous les intéressés.
Des possibilités de collaboration sont offertes pour participer au processus de cocréation de la Stratégie, dont la publication est prévue en mars 2024. Le produit qui naîtra de ce processus sera évolutif et façonné aux mains des membres du milieu de la recherche en santé buccodentaire.
Un premier sondage visant à colliger des commentaires sur les thèmes de recherche a pris fin le 21 juin. Le comité directeur s'affaire maintenant à l'analyse des résultats et à la définition des thèmes, de même qu'à l'organisation des équipes de rédaction de la Stratégie. Il est encore temps de soumettre des commentaires sur les priorités de recherche au moyen du sondage suivant, et ce, jusqu'au 31 août.
Pour répondre au sondage
Pour consulter le sommaire
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à IMHA-IALA@cihr-irsc.gc.ca.
-
Addenda
Conformément au calendrier établi, une réunion du comité directeur s’est tenue en avril 2023.
Coprésidence :
- Dr Paul Allison, professeur à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill. Le Dr Allison siège actuellement à la commission sur la santé orale dans le monde de la revue The Lancet ainsi qu’au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada et dirige une équipe de recherche pancanadienne qui collabore avec Statistique Canada à l’élaboration du volet consacré à la santé buccodentaire du cycle 7 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.
- Dre Leigha Rock, vice-présidente de l’ACRD, professeure adjointe à l’École d’hygiène dentaire de la Faculté de dentisterie et professeure au Département de pharmacologie ainsi qu’au Département de pathologie de l’Université Dalhousie. La Dre Rock mène des travaux à l’Institut de recherche sur le cancer Beatrice-Hunter et détient une nomination scientifique au Département d’anatomopathologie de Santé Nouvelle-Écosse.
Comité :
- Dr Raj Bhullar, président du Comité de la recherche de l’ACFD, doyen associé à la recherche au Collège de dentisterie Dr Geral Niznick de la Faculté des sciences de la santé Rady et professeur au Département de biochimie et de médecine génétique au Collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba.
- Ondina Love, représentante des associations des professions de la santé buccodentaire, présidente-directrice générale de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires, directrice administrative de la Fondation canadienne de la recherche et de l’éducation en hygiène dentaire, présidente de la Coalition des professionnels de la santé et membre du comité directeur du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire.
- Dre Belinda Nicolau, ancienne présidente de l’ACRD, professeure et doyenne adjointe à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill et directrice du groupe contre le cancer de la bouche du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire.
- Dr Robert Schroth, professeur au Département de sciences buccodentaires préventives, au Département de pédiatrie et santé infantile et au Département des sciences de la santé communautaire à la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba, représentant médical provincial de dentisterie pédiatrique au sein de Shared Health Inc. et chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba.
- Dre Sonica Singhal, professeure adjointe et directrice du programme Santé publique buccodentaire à la Faculté de dentisterie de l’Université de Toronto, chercheuse en santé buccodentaire à Santé publique Ontario.
- Dre Ana Miriam Velly, directrice du RCRSB, professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill et directrice de la recherche au Département de dentisterie de l’Hôpital général juif.
- Iona Worden-Driscoll, coordinatrice du réseau national du RCRSB.
- Dr Karim Khan, directeur scientifique de l'IALA, professeur au Département de médecine familiale et à l’École de kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique.
- Dre Hetty Mulhall, stratège en communication et événements de l’IALA
- Dre Dawn Richards, consultante de l’IALA pour la mobilisation des patients dans le cadre de la recherche et fondatrice de Five02 Labs Inc.
- Dre Rosemary Twomey, directrice scientifique associée de l’IALA
La plateforme de données sur la santé buccodentaire
La plateforme de données sur la santé buccodentaire a été financée en mars 2021 et est soutenue par les instituts des IRSC suivants :
- Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA)
- Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)
- Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)
- Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)
- Institut de la santé publique et des populations (ISPP)
- Institut du vieillissement (IV)
La plateforme de données sur la santé buccodentaire a pour objectifs généraux de produire des données, de créer une base de données et de mettre sur pied une infrastructure de recherche et de formation. Elle permettra aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs dans le domaine de la santé buccodentaire de répondre aux questions essentielles en matière de recherche sur la santé et les soins buccodentaires, de faciliter l’application et l’échange des connaissances et avec les intervenants concernés. La Plateforme de données sur la santé buccodentaire permettra de renforcer de façon durable la capacité de recherche en santé buccodentaire, afin d’améliorer la santé de tous les Canadiens et Canadiennes.
La plateforme, créée en collaboration avec Statistique Canada dans le cadre de son Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), permettra d’ajouter au cycle 7 de l’ECMS des données biologiques, cliniques et autodéclarées pertinentes et essentielles en matière de santé buccodentaire. Ce projet utilisera l’expertise et l’infrastructure de recherche actuelles de Statistique Canada pour combler les lacunes dans les connaissances sur la santé buccodentaire, pour explorer les liens entre la santé buccodentaire et la santé systémique et pour établir une plateforme de recherche moderne et de classe mondiale, afin d’offrir de nombreuses possibilités de découvertes et de formation en recherche.
Les données produites par l’enquête serviront à étudier d’importantes questions de recherche sur des sujets comme :
- les déterminants sociaux, les inégalités et les iniquités en matière de santé et de maladies buccodentaires, de soins buccodentaires et leur incidence sur l’ensemble du Canada;
- le microbiome buccal, l’inflammation buccale et la santé systémique, y compris l’état nutritionnel;
- la relation entre les traitements dentaires et la santé systémique.
Le Dr Paul Allison, responsable de ce projet, est professeur à la La Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill. Il est un dentiste formé en chirurgie buccale et maxillo-faciale et en santé dentaire publique et il a suivi une formation en recherche dans le domaine de l’épidémiologie clinique et communautaire. Il a déjà été président de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Renseignements
- IALA des IRSC, imha-iala@cihr-irsc.gc.ca
- Dr Paul Allison, paul.allison@mcgill.ca
Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB)
Le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB) a pour vision de constituer la principale ressource d’initiation, de soutien et de maintien de la recherche en santé buccodentaire collaborative et novatrice au profit de toute la population canadienne. Le RCRSB rassemble des chercheurs de dix universités au Canada afin de promouvoir le mentorat de la relève en santé buccodentaire, d’aider à la création d’équipes de recherche interdisciplinaires, de permettre le partage de ressources liées à la recherche, d’orienter le développement d’infrastructures durables, et de faciliter la communication entre les créateurs et les utilisateurs des connaissances. Ce réseau crée des occasions pour les chercheurs en santé buccodentaire de mettre en commun des idées et des ressources pour qu’ils puissent, ensemble, continuer à améliorer la santé buccodentaire de la population canadienne.
Plus d’information sur les objectifs et les domaines prioritaires du RCRSB.
- Date de modification :