Activité d’apprentissage virtuelle de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19
Résumé de l’activité : Répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances psychoactives chez les femmes

Contexte

Depuis que la pandémie de COVID-19 a été déclarée en mars 2020, elle a eu un impact sans précédent sur les besoins en matière de santé mentale et d’usage de substances psychoactives dans la population canadienne. Cette nouvelle crise exacerbe les problèmes et les inégalités qui existaient déjà partout au pays.

Dans la foulée de l’intervention de recherche rapide du gouvernement du Canada pour s’attaquer aux problèmes de santé publique que pose la pandémie de COVID-19, l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (INSMT des IRSC), en collaboration avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et des partenaires de l’Institut, a lancé l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19.

Cette initiative fournit aux décideurs et aux praticiens les données dont ils ont un urgent besoin, pour les aider à répondre aux besoins relatifs à la santé mentale et à l’usage de substances psychoactives dans le contexte de la COVID-19. Trois possibilités de financement ont été lancées dans le cadre de cette initiative afin de soutenir plus de 100 projets, ce qui représente un investissement total de 13,5 millions de dollars de la part des IRSC et de leurs partenaires.

Description

Le 4 mai 2021, pendant la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, l’INSMT des IRSC a tenu la première activité de la série d’apprentissage en ligne relative à l’initiative sur la santé mentale et la COVID-19, intitulé Répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances psychoactives chez les femmes. Cette activité a réuni chercheurs, responsables des politiques, membres de la collectivité, personnes ayant une expérience concrète (PEC), partenaires et autres utilisateurs des connaissances.

Cette activité en ligne portait sur l’impact disproportionné de la pandémie sur les femmes — un thème transversal qui est ressorti de l’analyse de 45 projets financés grâce à la subvention de fonctionnement intitulée Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19.

Les objectifs de l’activité étaient les suivants :

Jennifer O’Connell, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a offert un mot d’ouverture au nom de la ministre de la Santé, l’honorable Patty Hajdu. Sept équipes financées, composées de chercheurs et chercheuses, d’utilisateurs des connaissances et de PEC, ont donné une présentation concernant l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale et l’usage de substances psychoactives chez les femmes. Ces travaux de recherche portent sur les résultats des services en santé mentale, la prestation et les guides de pratique clinique, ainsi que des sujets connexes.

L’activité, divisée en deux séances, comprenait les présentations suivantes données par des chercheurs et chercheuses, des utilisateurs de connaissances et des PEC :

Séance 1 : Usage de substances psychoactives

Solutions de santé numériques pour les femmes souffrant de dépendance durant la pandémie de COVID-19 : une perspective sensible aux traumatismes et au genre
Lena Quilty (Centre de toxicomanie et de santé mentale); Betty-Lou Kristy (Centre d’innovation en matière de soutien par les pairs)

Genre et intervention pour les dépendances en contexte de pandémie auprès de personnes en situation de précarité sociale
Karine Bertrand (Université de Sherbrooke); Chelsea Grothé (CACTUS Montréal)

Violence conjugale et consommation de substances psychoactives en contexte de pandémie : implications pour les intervenants en toxicomanie, les intervenants de lutte contre la violence et les premiers répondants
Lorraine Greaves, Nancy Poole, Andreea Brabete et Lindsay Wolfson (Centre d’excellence en santé des femmes)

Séance 2 : Santé mentale

Mobilisation des connaissances sur le recours aux interventions virtuelles ou à distance axées sur les traumatismes des victimes potentielles ou avérées de violence familiale durant la pandémie de COVID-19
Stephanie Montesanti (Université de l’Alberta); Amy Munroe (Sagesse)

Stress et épuisement professionnel chez les travailleuses de la santé durant la pandémie de COVID-19
Abi Sriharan (Université de Toronto); Savithiri Ratnapalan (Université de Toronto; Hôpital pour enfants de Toronto, Toronto)

Isolement social et solitude chez les personnes âgées durant la pandémie de COVID-19 : Synthèse des connaissances en matière d’interventions avant et après la pandémie; facteurs de vulnérabilité et de résilience
Laurette Dubé (Université McGill); Catherine Paquet (Université Laval)

Le fardeau de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des aidants familiaux dans le monde
Monica Parry (Université de Toronto); Nicole Nickerson (patiente-partenaire); Amy Coupal (Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario)

Principales conclusions et recommandations

Voici quelques conclusions et recommandations importantes tirées de l’activité :

Pour en savoir plus

Le programme de cette activité d’apprentissage en ligne [ PDF (228 Ko) - lien externe ] est disponible en ligne.

On trouvera un dépôt consultable des synthèses de connaissances financées, ainsi que d’autres projets financés dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19, sont accessibles en ligne.

Pour demeurer au fait des toutes dernières recherches sur le cerveau et la santé mentale, y compris des nouvelles connaissances sur la santé mentale et la toxicomanie dans le contexte de la COVID-19, abonnez-vous au bulletin de l’INSMT des IRSC.

Contactez-nous

Université de Calgary
Cumming School of Medicine
Heritage Medical Research Building, Pièce 172
3330 Hospital Drive NW
Calgary, AB T2N 4N1

Tél : 403-210-7161
INMHA-INSMT@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :