Normes nationales relatives aux services de santé mentale : Financement

L'INSMT des IRSC dirige l'élaboration de possibilités de financement visant à guider l'établissement de normes nationales relatives aux services de santé mentale et/ou d’utilisation de substances psychoactives. Toutes les possibilités de financement offertes dans le cadre de cette initiative visent à intégrer des données probantes dans les politiques et les décisions pancanadiennes en matière de normes.

Subvention Catalyseur : Vers des normes pancanadiennes de services en santé mentale – enfants et jeunes

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement de la possibilité de financement Subvention Catalyseur : Vers des normes pancanadiennes de services en santé mentale – enfants et jeunes. Cette possibilité de financement s’inscrit dans l’initiative Normes nationales relatives aux services de santé mentale, désignée comme prioritaire dans le budget de 2021 du gouvernement fédéral et destinée à guider l’élaboration de normes pancanadiennes sur les services en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives. La possibilité de financement est dirigée par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, en partenariat avec Santé Canada.

Aperçu

L’objectif de la possibilité de financement est de soutenir la recherche visant à éclairer les normes relatives aux services en matière de santé mentale ou d’utilisation de substances psychoactives pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (de 0 à 25 ans), ce qui comprend la période périnatale. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que leurs aidants et leurs proches, ont recours à ce genre de services dans divers secteurs et contextes, le plus souvent dans les établissements de soins de première ligne, à l’école et dans des organisations communautaires. Malheureusement, le premier accès à des services de santé mentale se fait souvent par d’autres secteurs, comme la protection de l’enfance, le système judiciaire et les établissements correctionnels pour mineurs, et les services d’urgence. Les jeunes mal desservis, notamment les Noirs et les Autochtones, se butent à des défis disproportionnés pour obtenir des services de santé mentale et sont plus susceptibles d’y accéder par ces autres secteurs. Cette possibilité de financement vise à appuyer des activités qui s’imposent en recherche et en mobilisation des connaissances sur les normes existantes dans divers milieux où les enfants, les adolescents et les jeunes adultes ont accès à des services.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Contribuer à la base de données probantes sur les normes ou les principes directeurs relatifs aux services en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives dans divers contextes;
  • Permettre l’établissement d’un système de santé apprenant pour la prestation de services en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives destinés aux jeunes, dans lequel les normes peuvent être mesurées et adaptées en permanence pour répondre aux besoins des populations desservies;
  • Mobiliser des données probantes afin d’éclairer les politiques et les décisions relatives à l’élaboration de normes pancanadiennes en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives;
  • Faciliter la participation efficace et significative des utilisateurs des connaissances à la recherche liée aux normes afin de garantir la prise en compte de la perspective des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et de leurs aidants et proches, entre autres, dans l’élaboration des normes pancanadiennes.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement appuiera les projets portant sur les normes ou les principes directeurs liés aux services en matière de santé mentale ou d’utilisation de substances psychoactives, notamment à la prestation virtuelle de soins, destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes (âgés de 0 à 25 ans, ce qui comprend la période périnatale), dans un ou plusieurs des secteurs ci-dessous. Ils seront également admissibles pour les projets s’intéressant à la main-d’œuvre ou aux fournisseurs qui soutiennent les enfants, les adolescents, les jeunes adultes ou leurs aidants/proches dans ces secteurs (par exemple, les normes relatives à la formation).

  • Milieux communautaires
  • Établissements de soins de première ligne
  • Écoles et établissements d’enseignement
  • Services de protection de l’enfance
  • Système judiciaire et établissements correctionnels pour mineurs
  • Milieux autochtones
  • Autres milieux spécialisés dans le domaine de la santé mentale ou de l’utilisation de substances psychoactives

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de la possibilité de financement est de 4 400 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 22 subventions. Le montant maximal accordé par subvention est de 200 000 $ pendant un an.

Dates importantes

Date limite d’inscription : 1 septembre 2022
Date limite de présentation des demandes : 22 septembre 2022
Date de diffusion de l’avis de décision : 28 février 2023
Date de début du financement : 1 mars 2023

Pour en savoir plus au sujet de cette possibilité de financement, consultez ResearchNet.

Les prochaines possibilités de financement de cette initiative seront publiées dans RechercheNet. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Subvention Catalyseur : Quatre objectifs et équité en santé – Normes nationales relatives aux services de santé mentale

En septembre 2021, l'INSMT des IRSC a créé une classe de financement consacrée à l’initiative Normes nationales relatives aux services de santé mentale dans le cadre de la subvention Catalyseur : Quatre objectifs et équité, possibilité de financement de l'Institut des services et des politiques de la santé. Grâce à cette première possibilité de financement dans le cadre de l’initiative, les IRSC ont octroyé 600 000 $ à 6 projets de recherche d’un an afin de synthétiser les données probantes ainsi que de comparer et d’évaluer les normes existantes concernant la prestation virtuelle de services de santé mentale et/ou d’utilisation de substances psychoactives dans divers contextes.

Voir les résultats du concours

Subvention réservée : Normes nationales – Services intégrés pour les jeunes

Cette possibilité de financement constitue la phase préliminaire de l’initiative Réseau de réseaux — Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ). Elle vise à appuyer la recherche qui générera des données probantes et des connaissances pour guider l’élaboration de normes pancanadiennes sur les services en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives s’appliquant aux services intégrés pour les jeunes (SIJ).

Ce travail facilitera et favorisera :

  • la mise en place de normes ou de pratiques exemplaires harmonisées au sein et entre les réseaux de SIJ;
  • la participation efficace et significative des jeunes à la recherche ;
  • la mobilisation des connaissances et l’intégration des données probantes dans les décisions et les politiques concernant l’élaboration de normes ;
  • la concertation entre les réseaux de SIJ existants et émergents dans les provinces, les territoires et les communautés autochtones ;
  • la réalisation de recherches sur la mise en œuvre et l’élaboration de pratiques exemplaires ou de normes.

En mettant l’accent sur la recherche pour élaborer des normes pancanadiennes, le RR-SIJ s’érigera en réseau de systèmes de santé apprenants et produira des données probantes en temps réel pour éclairer les politiques et intégrer les données issues de la recherche dans les décisions en matière de santé partout au Canada.

Pour en savoir plus au sujet de cette possibilité de financement, consultez RechercheNet.

D’autres possibilités de financement seront affichées sur RechercheNet au cours des prochains mois. Pour toute question relative à cette initiative, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :